Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

lundi 25 août 2014

Les Fragmentés, tome 1

Auteur : Neal Shusterman
Titre VO : Unwind, book 1
Traduction : Emilie Passerieux
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : MSK
Parution : le 11 septembre 2013
Pages : 399 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Les Fragmentés, tome 1*

Résumé:
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.
Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.
Mon avis:
Voilà un moment que j'avais envie de découvrir cette série. Les très bons avis que j'ai pu lire n'y sont pas pour rien, d'ailleurs je n'en ai pas vu un seul de négatif, mais c'est aussi pour le résumé qui annonçait un univers très particulier. Avant de l'ouvrir, j'avais une certaine appréhension parce que je suis championne pour diverger de la masse, pas toujours certes, mais très régulièrement. Finalement pour cette fois, je me place du côté des personnes ayant adoré ce premier tome.


Si je connaissais déjà les bases de l'univers dystopique de ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'avoir quelques frissons à la lecture de la toute première page, celle nous énonçant la Charte de la vie. On peut dire que l'auteur sait soigner ses entrées et qu'il donne le ton sans tarder.

Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des trois protagonistes principaux, bien que Connor finisse par se détacher des deux autres. On apprend alors les motifs de leur fragmentation, les individus fragmentés sont démembrés puis selon les demandes, les membres et organes récoltés sont ensuite greffés sur d'autres personnes. Cette opération permet de sauvegarder un être humain tout en éliminant une mauvaise graine.

Ce qui frappe tout au long de la lecture c'est que cette loi permet à nombre de parents et hautes instances de se décharger d'enfants sans culpabiliser. En tant que tel c'est de base déjà horrible, mais ce n'est pourtant rien à côté de certains motifs qu'on nous assène ici ou là pendant notre lecture. Pour ne citer qu'eux, parmi les trois personnages principaux ont est frappé de voir l'injustice qui touche Risa. Connor lui est un cas différent, ses fautes sont déjà plus importantes, mais voir ses parents baisser les bras aussi facilement est écœurant. Avec Lev c'est encore autre chose et c'est une nouvelle fois tout aussi horrible. Et bien sur, d'autres motifs tous plus exécrables les uns que les autres vont défiler.


Ce premier tome est très riche, il se passe beaucoup de choses, les moments de tension et divers retournements sont régulièrement de la partie. Le rythme est donc plus ou moins constant, il y a bien quelques légers moments de latences, et si je suis parvenue à deviner un/deux rebondissement, je dois dire que j'ai plus souvent été sciée qu'autre chose.

Il y a une scène que j'étais curieuse de lire, sans trop y croire cependant tout en la convoitant. Et l'auteur a osé l'écrire. Je dois dire que je lui tire mon chapeau pour ça, même si à sa lecture différentes sensations se sont présentés à moi et pas des toujours agréables. Mais c'est aussi pour ça que je le félicite parce que, il va au fond des choses et n'hésite pas à faire basculer son récit dans une cruauté qui peut mettre très mal à l'aise.


Les fragmentés aurait pu être un coup de cœur. S'il n'en est pas un, c'est parce que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même à la fin de ma lecture je n'irai pas jusqu'à dire que je les ai trouvés attachants, mais plus j'avançais et plus je les appréciais. Par contre je peux affirmer que le coup de cœur est bel est bien présent du côté du monde créé par l'auteur, je dirai même que c'est un vrai coup de foudre.


Rarement il m'a été donné de lire un livre avec un univers aussi dur, aussi prenant et aussi fascinant. Il faut quand même être pris de folie pour imaginer un truc pareil mais c'est aussi ça qui est extra. S'il m'a manqué quelque chose du côté des personnages et que j'ai pu deviner un/deux retors au cours de l'histoire, je me suis retrouvée totalement embarquée dans ma lecture. Le récit ne fait qu'aller crescendo et ce premier tome va déjà loin et fait fort que je me demande maintenant jusqu'où il peut encore aller. Si les dernières pages donnent une petite réponse à la question, ça peut prendre en plus beaucoup d'autres chemins. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, tout en étant quelque peu anxieuse de découvrir jusqu'où l'histoire va aller. L'auteur signe là un roman diaboliquement génial. Si vous n'avez pas peur d'être secoué et dérangé dans votre lecture, foncez.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les fragmentés :
1. Les fragmentés
1.5. Le peuple d'argent - Nouvelle inclue dans la réédition du premier tome
3. Les éclairés
4. Undivided

18 commentaires:

  1. AHHH Galleane, tu me donnes grave envie de lire ce livre, là.
    Et je crois, VRAIMENT, que je ne résisterai pas. *ajouté à ma wish*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fooooooooooooooooooooonce ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies apprécié ce livre !
    Pour moi aussi, ça n'a pas été un coup de cœur niveau personnages mais l'univers créé par l'auteur est diaboliquement fascinant et choquant ! On ne peut pas rester indifférent, c'est ce que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, l'univer fera ressentir quelque chose, que ça soit du dégoût ou autre :) J'espère que dans le tome 2 ça ira plus loin avec les personnages.

      Supprimer
  3. Et ce n'est pas fini côté découverte, je peux te le dire. Il me tarde d'avoir le dernier tome entre les mains mais tous les tomes sont excellents. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est très bien comme ça, je n'aimerai pas que la suite fasse moins ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma pal je l'avais acheté sur un coup de tête et maintenant j'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les coups de têtes ça peut avoir du bon ;) J'espère que tu aimeras autant que moi.

      Supprimer
  5. une saga extra et dont la qualité ne baisse jamais <3

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait déjà beaucoup mais avec ta chronique il me tarde encore plus de pouvoir le lire !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce premier tome dans ma pal depuis quelques temps déjà et ton avis me donne très envie de l'en sortir ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Franchement ce roman me fait plus qu'envie... J'adore le sujet, le genre, la couverture, la plupart des avis sont positifs.... il a tout pour que je sois séduite et décide de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors foooooooooooooooooooooooooooooone ^^

      Supprimer
  9. J'ai adoré cette série (enfin, les quatre tomes que j'ai lu, il en reste au moins un autre à paraître). L'histoire me fait à chaque fois froid dans le dos (la scène que tu évoques...brrr. Elle m'a donné la nausée, mais en même temps, elle était juste tellement bien racontée) mais je suis toujours ravie de retrouver Connor, Lev et Risa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement il en compte 4 non ? Tu comptes une nouvelle dans les 4 que tu as lu ? Ah oui La fameuse scène, terrible mais bien racontée, ça aurait pu être plus trash et pas du tout, ce qui n'empêche qu'elle fasse trembler.

      Supprimer
  10. J'ai également adoré ce premier tome et suis en pleine lecture du deuxième ! :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.