Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

samedi 9 août 2014

Imriel, tome 1 : L'héritage de Kushiel

Auteur : Jacqueline Carey
Titre VO : Imriel's trilogy, book 1 : Kushiel's Scion
Traduction :
Genre : Fantasy
Edition : Bragelonne
Parution : le 27 août 2010
Pages : 786 pages
Prix : 25 euros

Résumé:
Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l’Élue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu’il n’était qu’un enfant, Imriel est aujourd’hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort – de peur qu’il n’ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande.
Alors qu’il approche de l’âge d’homme et que s’éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d’une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.
Mon avis:
Kushiel est l'une de mes plus belle découvertes dans le genre Fantasy. Cette série m'en a fait voir, elle m'a fait rencontrer des personnages inoubliables que j'espérais tout naturellement, j'étais même sure de moi, que j'adorerais tout autant Imriel. Forte de cette certitude, la déception n'en a été que plus grande, je n'ai pas vraiment aimé le premier tome de la série. Pour me consoler, je me dis que je n'ai pas non plus détesté et je croise les doigts pour que la suite se révèle toute autre.


Comme dans Kushiel, le roman va mettre du temps à vraiment démarrer, les premières pages se concentrant sur la jeunesse d'Imriel. Ce sont pourtant ces pages que j'aurais le plus appréciés. J'y ai retrouvé avec grand plaisir Phèdre, cette héroïne si magnifique dans Kushiel, qu'on découvre sous un jour nouveau. Ce n'est pas juste pour ça que ses pages m'ont particulièrement plu, mais ça y a contribué fortement. Ses pages d'installation sont très utiles, elles permettent en plus de poser les bases, d'apprécier Imriel dans un certain état d'esprit. Cet état d'esprit va beaucoup évoluer tout au long du roman. Quoi qu'il en soit, j'attendais avec impatience que l'histoire passe à la vitesse supérieure.

Malheureusement pour moi, quand Imriel quitte le giron familiale, mon intérêt pour le livre n'a pas changé. J'ai attendu et encore attendu que cette impression évolue, que je sois enfin prise par le récit mais ça n'a jamais vraiment été le cas. J'ai eu un espoir arrivé à plus de 500 pages, mais il aura été de courte durée parce qu'il s'est échappé et je n'ai jamais réellement réussi à me sentir bien dans ma lecture et ce jusqu'à la fin du roman. Je n'ai pas vraiment d'explications poussées quant à mon ressenti sur ce premier tome, juste que je n'ai pas réussi à me sentir happer par l'histoire et que j'en attendais bien plus. Je voulais être bouleversée, bousculée... et ça n'a pas été le cas.


Comment vous expliquer comment ma déception est grande ? Rarement un livre m'aura autant tiraillé et rendu triste après lecture. J'aurai tellement aimé que les choses soient différentes, mais je n'aurai pas ressenti d'émotions fortes, ni beaucoup d'attrait pour l'intrigue. Même du côté des personnages je m'attendais à les apprécier davantage. Si Imriel reste intéressant, c'est une personne torturée qui doit faire avec son héritage familial, et ce n'est pas facile, ses aventures ne m'auront pas passionnée. Les autres protagonistes sont plaisants, mais seul un seul est ressorti du lot, les autres ne m'auront pas encore totalement convaincu. J'ai peur de me lancer dans la suite, mais je sais que je le ferais un jour.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Imriel:
1. L'héritage de Kushiel
2. La justice de Kushiel
3. La grâce de Kushiel
-série terminée-

3 commentaires:

  1. J'ai eu un peu le même sentiment que toi sur ce tome : difficile de faire mieux que la trilogie autour de Phèdre ! Pourtant c'est dommage, je pensais vraiment que j'allais accrocher avec Imriel mais au final je les trouvais assez superficiel et nonchalant

    RépondreSupprimer
  2. Kushiel me fait bien envie... Dommage que tu n'as pas aimé le premier tome de cette nouvelle saga parallèle à Kushiel...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée jusqu'au bout de la trilogie d'Imriel, et malheureusement je n'ai jamais réussi à accrocher non plus... Pourtant, j'ai laissé à chaque tome sa chance ! Mon plus gros problème c'est qu'Imriel est à mon sens bien trop égocentrique comparé à Phèdre, et ça ne prend pas :/
    Une belle déception, malgré tout, je pense donner sa chance à la trilogie future quand même :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.