Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 27 décembre 2014

Zom-B, tome 1

Auteurs : Darren Shan
Illustrations internes : Warren Pleece
Titre VO : Zom-B, book 1
Traduction : Anthony Debot
Genre : Horreur - Young Adult
Edition : Panini Books - Eclipse
Parution : le 10 septembre 2014
Pages : 219
Prix : 12.50 euros

*Commander sur amazon : Zom-B, tome 1*

Résumé :
Lorsque les premières vidéos d’attaques de zombies sont mises en ligne sur YouTube, personne ne peut y croire. Pourtant, on y voit bien des créatures dévaster l’Irlande… Mais pour B, le plus important est déjà de survivre au lycée et d’éviter de croiser son père, un alcoolique à la main lourde.
Quand les zombies débarquent dans son lycée, B va devoir trouver rapidement d’autres survivants pour espérer rester en vie ! Des couloirs de son école jusque dans les rues vides de Londres, B va devoir apprendre une nouvelle vie pour ne pas rejoindre les hordes de morts vivants.
Mon avis :
@Warren Pleece
Ce n'est pas souvent que je lis un livre avec des zombies, je peux être une vraie trouillarde quand je m'y mets, d'ailleurs impossible de regarder The Walking Dead, les zombies dedans me font flipper, ils sont hypers bien fait je trouve et j'aime dormir la nuit ^^. Pour en revenir au livre, les zombies, ce sont les créatures avec lesquelles j'ai le moins d'affinités, non pas que je ne les aime pas, mais bon, des chairs en décompositions, des membres en moins et j'en passe, ce n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant. Ce sont les créatures que je crains le plus, leur potentiel horrifique est élevé, mais bizarrement, dans les livres pour le moment ça passe très bien et en lisant, même avec des détails peu ragoutants, ça le fait carrément plus qu'au travers de l'écran. La dimension « réelle » est moins présente dans un livre. Désolée pour ce blablatage un peu long, tout ça pour dire que Zom-B m'a tenté, d'une, pour élargir mes lectures zombiesques et de deux, parce que le livre avait des dessins ^_^. Très important les dessins lol, mais comme quoi ça a contribué pour moi à l'achat. Notez qu'en dehors de ça, je ne savais pas à quoi m'attendre.


Avant de commencer l'histoire avec notre personnage principal, on a droit à un chapitre introductif, nous narrant l'invasion zombie du point de vue d'un petit garçon. Dès les premières lignes l'auteur donne le ton et si toute l'histoire n'est pas ultra violente, à grand renfort de sangs, tripes et boyaux, les descriptions peu ragoutantes sont de la partie. C'est un ouvrage adressé à la jeunesse donc l'auteur est resté tout au long de ce premier tome assez soft, mais il n'a pas non plus fait dans le bisounours. Je trouve qu'il a trouvé un bon équilibre pour contenter les jeunes lecteurs et ceux qui recherchent un contenu pas très gore, mais un peu quand même. Le premier chapitre a réussi à me surprendre, surtout à la fin, ça fait un choc.

@Warren Pleece
Place ensuite à l'histoire avec le héros. L'entrée en matière est assez originale, puisque le héros suit les informations à la télé avec sa famille, ils suivent ce qu'on a lu dans le premier chapitre et personne ne croit que les zombies sont parmi eux. Ils pensent à un canular et j'ai trouvé ça plutôt marrant. Ensuite, pendant un moment, on suit B, le personnage principal, dans sa vie de tous les jours, une vie pas facile, avec un père violent, raciste et alcoolique de surcroît. B doit faire avec, avec la réputation de son père en étant tiraillé entre ce dernier et sa mère, qui est bien différente. L'élève n'est pas en un enfant de chœur, mais ça fait partie du charme du personnage.

J'ai bien aimé que les zombies n'apparaissent pas, enfin ne fassent pas partie intégrante du récit dès le début, que personne n'y croit et qu'on suive pendant un certain temps les personnages dans leur vie quotidienne. Par contre quand ça pète, ça pète. Une fois que les zombies débarquent, c'est un défilé de situations pas jolies, jolies, qui s'enchaînent les unes à la suite des autres. Les injustices marquent le parcours de B, les massacres et j'en passe.

Pour un récit court, l'auteur offre un récit équilibré et réserve plusieurs surprises efficaces. Des surprises auxquelles on ne s'attend pas, concernant des points d'un récit auquel on ne pense pas forcément de prime abord. Ce premier tome se termine sur un cliff terrible, pas franchement sympa pour les pauvres lecteurs qui devront attendre la sortie du tome 2.


Zom-B, premier du nom est une bonne surprise. Je pensais retrouver une histoire moins complexe que celle que j'ai lue, plus gentillette aussi. Le récit a beau ne pas être compliqué, l'auteur garni son histoire de plusieurs bonnes idées et de twists bien envoyés. Pas d'édulcorations, des détails pas très cool nous sont donnés et les épreuves que vont rencontrer les personnages ne sont pas du tout évidentes. L'ajout d'illustrations est un plus très sympa, je suis personnellement fan de ce genre d'ajout. Voilà un premier tome, court, mais intense et des plus agréables à lire.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série  Zom-B :
1. Zom-B
2. Underground - le 14 ajnvier 2015
3. City
4. Angels
5. Baby
6. Gladiator
7. Mission
7.5. Circus
8. Clans
9. Family
10. Bride
11. Le 28 mars 2015 en VO
12. le 3 septembre 2015 en VO

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.