Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 25 janvier 2015

Il était une fois, tome 4 : Une si vilaine duchesse

Auteur : Eloisa James
Titre VO : Fairy Tales, book 4 : The ugly duchess
Traduction : Patricia Lavigne
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et Passions
Parution : le 6 novembre 2013
Pages : 371 pages
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Il était une fois, tome 4 : Une si vilaine duchesse*

Résumé :
- Vous êtes fou, père ! Theodora est comme ma soeur ! - Peu importe. Tu l'épouseras. Suite à de mauvais placements, le duc d'Ashbrook a "emprunté" sur la dot de sa filleule des fonds qu'il est incapable de rembourser. Il encourt la prison, à moins que son fils n'épouse ce laideron. James est bien obligé de se soumettre et découvre chez sa jeune épouse une sensualité inattendue. Mais Theodora apprend les véritables raisons de leur union et le chasse. Sept ans plus tard, James revient et réalise avec stupeur que le vilain petit canard s'est transformé en cygne.
Mon avis :
J'ai toujours aimé le conte du Vilain petit canard. Étant petite j'avais un album de cette histoire et je la relisais souvent. J'étais fascinée par la transformation du canard en cygne, c'était magique et j'étais contente que finalement il soit heureux et se fasse des amis. Des différents tomes composant la série, Il était une fois d'Eloisa Jame, je pense que c'est celui qui avait le plus piqué ma curiosité, ce n'est pas le genre de conte qu'on voit souvent réécrit, il se démarque de ce qu'on trouve habituellement.


Le romance proposée par Eloisa James suit un cour un peu inhabituel. Les personnages se marient plutôt rapidement pour mieux se séparer tout aussi rapidement. Cela permet à l'auteur de faire passer son héroïne de vilain petit canard à un magnifique cygne. Elle va user pour ce faire de moyens plutôt bien trouvés, même si dans l'ensemble je n'ai pas trouvé que l'auteur allait très loin autour de l'aspect physique de son héroïne. Oui elle n'est pas belle, ça on nous le répète souvent dans les premières pages, mais par la suite, je dirais que c'est plus sa façon d'être et sa façon de s'habiller qui transparaît. Le côté réécriture ne sert pour moi que de base. Ceci dit, il est là, c'est déjà pas mal. D'ailleurs j'ai bien aimé qu'on retrouve les termes de vilain canard et de cygne dans le roman.

Dans la seconde partie du roman, une fois que les personnages sont séparés, les événements ont partagé les lecteurs. J'avoue que j'ai eu un peu peur de ne pas y adhérer, mais finalement c'est très bien passé. Si 7 ans d'éloignement c'est un peu long, on se dit que James aurait pu revenir plus tôt, les changements opérés chez les deux personnages principaux ont tout le temps de mûrir. Quand ils se retrouvent, ils ne sont plus qui ils étaient.

J'ai trouvé les retrouvailles un peu trop rapides. Enfin ce qui arrive après. On est quasiment concentré que sur une seule chose et ça dure un certain temps. L'épilogue arrive ensuite pour conclure l'histoire. Si pendant cette grosse même scène composée de plusieurs chapitres, la température a tout le temps de monter, j'aurais aimé un peu plus de matière en dehors. Un peu avant le rapprochement, c'est le cas, mais ça ne dure pas assez. Même si la coupure avant l'épilogue est brusque, ce dernier arrive pour mettre un joli point final à l'ensemble.


Je reste tout de même des plus satisfaite par cette lecture. J'ai aimé les personnages, l'histoire dans son ensemble, l'aspect réécriture, le fait que le schéma ne soit pas commun aux autres romances. Je m'attendais, je pense, à un peu mieux et à un contenu bien plus tourné autour du physique de l'héroïne. Par contre, le détail le plus appréciable, James, qui n'a jamais trouvé Théo laide et son adoration pour elle. C'est le détail craquant du roman.


Ce quatrième tome, de la série Il était une fois, propose une réécriture d'un conte qu'on a peu l'occasion de voir, un conte que j'apprécie beaucoup et Une si vilaine duchesse est vraiment pas mal. Je pensais que la laideur de l'héroïne serait davantage mise en avant, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin, mais ce qu'elle propose n'est pas dénué d'intérêt et quelques bonnes idées transparaissent. Les personnages sont fort sympathiques et leur changement est assez impressionnant, enfin surtout pour l'un des deux. La construction de l'histoire se démarque de la plupart des autres romances, si elle commence bien, j'ai trouvé la fin un peu juste, se centrant trop sur une seule grosse scène, mais l'épilogue termine très bien l'histoire.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Il était une fois :
1.5. Storming the castle
2.5. Winning the wallflower
4. Une si vilaine duchesse - Le vilain petit canard
4.5. Seduced by a pirate
5. La jeune fille à la tour - Raiponce
5.5. With this kiss


Lu en lecture commune avec Virginie - TheMm27

Romans : 2/14 - Bds : 1/3

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et j'ai hâte de lire la suite. :)
    J'espère qu'elle me plaira tout autant que toi. A bientôt Galleane. ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui me tente bien après ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.