Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 2 janvier 2015

La reine des délices

Auteur : Sarah Addison Allen
Titre VO : The sugar queen
Traduction : Delphine Rivet
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 20 octobre 2011
Pages : 307 pages
Prix : / euros

*Commander sur amazon : La reine des délices*

Résumé :
A la mort de son père, Josey décide qu'elle doit cesser ses caprices de petite fille et fait la promesse de se dévouer corps et âme à sa mère. Vingt ans plus tard, éteinte d'avoir été trop couvée, elle soigne sa solitude dans le placard de sa chambre, où elle cache des monceaux de sucreries. Et le jour où Della Lee Baker, battue par son compagnon, vient se réfugier dans cette même penderie, la vie de Josey bascule. Titillée par son aînée, elle s'ouvre enfin au monde et rattrape le temps perdu d'une jeunesse bridée. A 27 ans, elle commence enfin à vivre...
Mon avis :
J'ai lu un roman de cet auteur il y a de nombreuses années et si les détails se sont depuis longtemps effacés de ma mémoire, je ne l'ai jamais oublié. J'en garde un très bon souvenir et je me souviens très bien de la particularité qu'il possédait. Cette particularité, on la retrouve dans La reine des délices. Au début je me demandais vraiment dans quoi j'embarquais, j'ai été déstabilisé et je ne me souviens pas l'avoir autant été avec son autre livre. Mais comme je l'ai dit, je l'ai lu il y a un moment. Je ne sais pas si j'avais réagi de la même façon en découvrant que son histoire, une histoire contemporaine, possédait une part de curiosité. Cette part de curiosité rend ses romans totalement uniques et lui insuffle une identité propre. Elle laisse place à l'impossible et à l'incompréhensible, même si personne n'est vraiment choqué de toutes ses bizarreries dans le roman ^^.


Ce n'est pas simple de parler de ce roman, mais la première chose qui m'est venu à l'esprit en le refermant et la chose que j'ai ressentie tout au long de ma lecture, c'est que cette histoire fait du bien. Je me suis sentie apaisée pendant ma lecture. Quelques jours après l'avoir terminé, je peux dire qu'il est incomplet, qu'il manque même d'épaisseur et que l'auteur aurait pu aller plus loin. Mais pourtant tel qu'il est, il est très agréable. Ce qu'il offre est déjà énorme. Il apporte beaucoup et transmet de bons sentiments qui font du bien. Il fait plaisir, on se prend rapidement d'affection pour Josey et on a hâte que sa vie prenne un nouveau tournant. On referme le livre satisfait de ce qu'on a lu. L'auteur aurait pu développer davantage certains points de son roman, elle a fait simple et c'est très bien comme ça. Ça marche, mais je n'aurais pas rechigné à en avoir plus.

Nous ne suivons pas qu'un seul personnage. Josey reste le personnage central de l'histoire, mais ce sont plusieurs autres personnes que l'on va découvrir. J'ai adoré les liens qui se construisent entre tous et ce qu'on finit par découvrir plus tard sur certains. Même si après que l'auteur dévoile ses premières cartes, j'ai pu deviner certains éléments, je trouve que l'auteur a des idées et de la ressource. La plupart des personnages sont appréciables, la mère de Josey fait partie de ceux qui ne le sont pas. J'ai été choquée par cette femme, et encore plus à la fin. Elle est égoïste et ce genre de mère ne devrait pas exister. La femme de ménage, je ne sais pas pour ceux qui ont lu se livre, mais elle m'a fait flipper. Elle n'est pas méchante, sa façon de garder un œil sur tout, sa façon d'être, est protectrice, mais elle m'a vraiment mise mal à l'aise.

J'en reviens aux bizarreries mentionnées dans mon introduction. C'est vraiment curieux et même si je m'y attendais, j'ai trouvé ça très étrange. On finit par s'y faire et par trouver ces étrangetés rigolotes. Elles apportent beaucoup au roman. Elles permettent des choses qu'on ne voit pas si souvent que ça dans une histoire contemporaine et elles ajoutent une certaine touche de fantaisie à l'ensemble.


La reine des délices est un roman qui sort des sentiers battus. Au travers d'une histoire tout ce qu'il y a de plus banal, au travers de personnages qui ont des problèmes tout ce qu'il y a de plus normal, l'auteur apporte sa touche personnelle pour rendre son récit tout sauf banal. On y adhère ou pas, moi j'adore, même si j'ai eu besoin d'un peu de temps avant de m'y faire. J'ai apprécié les personnages, leurs soucis et surtout l'évolution de toutes ses figures que l'ont rencontre et auxquelles on s'attache pour la plupart. On les quitte l'esprit et le cœur apaisés. Une belle histoire en somme, que j'ai lue avec beaucoup de plaisir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Morceau choisi :
*page 205 => "[...] Vous marchez dans une librairie et soudain l'un d'eux vous saute au visage, comme s'il avait bougé de lui-même, rien que pour attirer votre attention. Parfois, ce qui se trouve à l'intérieur change votre vie, mais parfois il n'y a même pas besoin de le lire. Sa simple présence peut être réconfortante. Beaucoup de ces livres n'ont jamais été ouverts. "Pourquoi les acheter si vous ne les ouvrez pas ?" nous demande notre fille. C'est comme demander à quelqu'un qui vit seul pourquoi il achète un chat. Pour nous tenir compagnie évidemment"

2 commentaires:

  1. Jew ne connaissais pas ce roman...mais tu arrives à piquer ma curiosité à son sujet... Je vais donc le noter volontiers et très bel avis en passant :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gall ^^ Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais énormément ce livre contemporain, et d'ailleurs j'en voudrais tellement plus dans ce style ( et je m'y suis un peu ertrouvée dans l'épopée du perroquet d'ailleurs!) J'aime beaucoup cette auteure justement par les aspects de simplicité et d'apaisement que tu as relevé! Je sais que si d'autres oeuvres de cette auteure sortent en France je me les procurerai sans doute!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.