Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 24 mars 2015

Confidences, tome 2 : Confidences d'une fille sensible (et révoltée)

Auteur : Louise Rozett
Titre VO : Confessions, book 2 : Confessions of an almost-girlfriend
Traduction : Florence Guillemat-Szarvas
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 26 mars 2014
Pages : 344 pages
Prix : 14.50 euros


Résumé :
Et MOI dans tout ça ?
1 C’est l’enfer au lycée — je ne suis JAMAIS au Top des Stylés.
2 C’est l’enfer à la maison — ma mère veut m’emmener chez le psy et m’imposer un beau-père.
3 C’est l’enfer dans ma tête — mon petit ami ne gère pas ses sentiments.
Et MOI dans tout ça ?
J’ai DÉCIDÉ d’être enfin moi-même. De trouver un SENS à ma vie. Parce que si je ne le fais pas, qui le fera pour moi ? Dans quelques jours, il y a une audition. CHANTER. Sortir de l’ombre. Crier ma RAGE. Voilà. Je suis peut-être sur le point de trouver MA VOIE.
Mon avis :
Je me souviens avoir bien aimé le premier tome. En commençant cette suite j'avoue ne pas avoir gardé de souvenirs du tome 1, mais heureusement, les rappels sont en nombre donc j'ai réussi à retrouver quelques marques, des marques qui m'ont permis de ne pas être totalement perdu.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce tome 2. Tout ce qui se déroule avant la rentrée scolaire de Rose n'est pas très passionnant et mon intérêt a un peu fait la tête. Comme d'habitude, je commençais à m'inquiéter, je ne voulais pas m'engager, même si le livre n'est pas long, sur une route longue et ennuyeuse. Fort heureusement pour moi, dès la rentrée scolaire, les choses ont commencé à devenir bien plus intéressantes.

Dans cet ouvrage pas d'action à l'horizon, mais nombre de déboires adolescents. Rose va en voir de toutes les couleurs, que ça soit dans la sphère privée ou dans le giron scolaire. Bref, les problèmes vont prendre différents visages. Qu'on soit agacée, comme avec la mère de Rose qui est très énervante ou avec quelqu'un d'autre dont je parle plus bas, ou qu'on compatisse, la diversité des événements rythme plutôt bien le récit.


La chose que j'ai trouvé le plus appréciable, c'est la façon dont Rose analyse et comprend les gens. Ses réflexions sont très intéressantes, elle fait de son mieux et tente de s'améliorer en tant que personne. Elle a fait des erreurs, celles qu'elle a commises dans le premier tome ont encore ici des conséquences, et elle tente de tirer des leçons de tout ce qui lui arrive. Bon la pauvre va subir des revers que j'ai trouvés parfois fort, on lui jette la pierre un peu trop souvent. C'était parfois justifié, en rapport avec ses erreurs passées, mais parfois ça l'était beaucoup moins, je pense notamment à Jamie, à ce qu'il lui reproche vers la fin.

J'ai aimé ce personnage et quelque chose se passe avec elle, quelque chose qui est plutôt déroutant au début, qu'on ne voit pas venir. C'est loin de sa passion pour la course du premier tome, ce changement de cap est surprenant. Pas dans le mauvais sens, c'était plutôt bien tout ce qui tourne autour de ce nouveau centre d'intérêt, mais ça fait assez sorti de nulle part.

Ce que j'ai trouvé le moins appréciable, en dehors de divers désagréments avec des comportements divers et variés, ce qui constitue une sorte de norme de temps à autre, se concentre chez un seul personnage : Jamie. Il a beau posséder un certain charme, dans ce tome il est hyper agaçant. Il m'a irrité d'une force, arg, j'ai encore envie de lui coller des baffes. Je n'ai pas compris ce type, qui se rapproche de Rose pour mieux partir la seconde d'après sans qu'on ne comprenne trop pourquoi. Il cumule les faux pas et les non-explications et ça m'a gavé. Voilà c'est dit. Le coco a intérêt à rectifier le tir dans le tome 3.


Cette suite est un peu en dessous du premier tome, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment. Cependant, les débuts ont été délicats, je ne trouvais pas les situations très captivantes et après un instant de frayeur, les chose se sont arrangées. Rose va enchaîner les problèmes, entre chamboulements personnels, amicaux et scolaires, elle va être très occupée. La vie de cette ado n'est pas des plus simples. J'ai aimé son histoire, même si l'émotion était moins présente que dans le premier tome et que ça m'aura manqué, j'ai aimé ce personnage, le regard qu'elle porte sur les gens, son esprit d'analyse envers ceux qu'elle côtoie et ses diverses réflexions. Elle fait des faux pas, mais elle titre les leçons de ses erreurs et fait au mieux pour s'améliorer. Une bonne petite histoire qui passe bien.


Une lecture agréable
Retrouver d'autres avis sur la page bbm du livre:

La série - Confidences :
2. Confidences d'une fille sensible (et révoltée)
3. No more confessions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.