Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 16 mai 2015

Le journal de Nine, tome 1 : Pourquoi c'est plus pareil ?

Auteur : Géraldine Maillet
Illustrations : Line T.
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Flammarion
Parution : le 6 mai 2015
Pages : 111
Prix : 10 euros


*Commander sur amazon : Le journal de Nine, ome 1 : Pourquoi c'est plus pareil ?*


Résumé :
Salut ! Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi ! J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu'ne ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins. Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

Mon avis :
Le principe du journal intime dans la littérature a toujours bien fonctionné avec moi, j'ai toujours apprécié les lectures qui prenaient cette forme. Je me suis intéressée à cet ouvrage, parce que déjà la couverture est super mignonne (on ne se refait pas ^^) et parce que le thème abordé me plaisait, ce n'est pas souvent qu'on le rencontre dans la littérature jeunesse.


Le récit est très court, il fait à peine 111 pages, mais l'auteur a su aborder les grandes lignes de la séparation, du divorce entre deux parents. Elle le fait de manière légère et amusante, le personnage principal étant en plus assez espiègle, couchant sur le papier sa vision de toute jeune demoiselle affrontant une expérience importante et quelque peu perturbante. Le texte est assez gros, les marges importantes et les illustrations allègent de beaucoup la lecture. Les chapitres courts raviront les jeunes lecteurs, bref tout est fait pour faciliter la lecture de cet ouvrage.

Ce journal intime écrit par Nine se centre presque exclusivement sur la séparation de ses parents. De l'acte en lui-même à ce qu'il provoque comme différences par rapport à l'époque où ses parents étaient encore ensemble, ou encore à l’incompréhension face à cette situation. Nine nous partage son point de vue d'enfant de 9 ans et à travers elle, celui succinct de son petit frère, ou Lardon (je suis fan de ce surnom lol) comme elle le surnomme.

Le tout est assez synthétique, mais englobe plusieurs étapes ou questionnements importants qu'un enfant peut se poser à cette occasion. Le contenu s'égare rarement sur d'autres sujets, mais le peu qu'on a amène une touche humoristique au récit, moi-même du haut de mes 29 ans, Nine m'a fait sourire. Elle parle à un moment de Violetta et souligne le fait d'avoir honte d'avoir été si gamine en aimant la chanteuse. Désolé, ça m'a fait rire, ça m'a rappelé moi avec les BoysBand x). La personnalité de Nine est adorable. Le ton de l'histoire s'adapte à son âge sans pour autant que le tout fasse trop enfantin.

Le seul "gros défaut" que je reproche au livre, ce sont les illustrations. Non pas que je ne les ai pas trouvées plaisantes, au contraire. Avant chaque « chapitre » on a une planche de dessins accompagnée de texte et qui racontent des anecdotes liées à la vie de Nine, des anecdotes rigolotes. Juste derrière, on a parfois une illustration, mais elles sont presque anecdotiques et assez transparentes. Elles apportent un peu de vie, mais ce n'est clairement pas ce qu'on retient du livre.


Voilà un ouvrage très sympa, un ouvrage court et facile à lire qui devrait permettre à de jeunes lecteurs de trouver des réponses aux questions qu'ils peuvent se poser sur la séparation de leurs parents ou des pistes pour aborder certains événements différemment, tout en ayant la vision de quelqu'un de leur âge qui a vécu ça, l'auteur s'étant appuyée sur ce qu'à vécu sa propre fille. Le tout est raconté sur un ton léger et met en scène une jeune demoiselle qui est attendrissante.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Livre lu en partenariat avec les éditions Flammarion.

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.