Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

lundi 6 juillet 2015

Bienvenue au club, tome 1

Auteur : Nikki Asada
Titre VO : Seishun shonbori club, vol 1
Traduction : Yuki Kakiichi
Genre : Manga - Shojo
Edition : Akata
Parution : le 24 avril 2014
Pages : 186 pages
Nombre de tomes : 7 - Série en cours (10 en cours au japon)
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Bienvenue au club, tome 1*
*Lire un extrait*

Résumé :
Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est comme victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand dam... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soi, et pour les autres, mais Momosato, elle, quand est-ce qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : le « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !
Mon avis :
Ce shojo m'a tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture. Le titre est plutôt sympa également. J'aime les perspectives d'évolution dans un ouvrage, suivre des losers me permettait de retrouver cette dynamique et le contenu allait probablement être amusant. Avec de tels personnages, ça s'annonçait comme tel en tout cas.


Le point le plus positif pour moi dans ce premier tome, ce sont les dessins. Les personnages sont adorables, les demoiselles ont des bouilles toutes mimi. Les messieurs ont une représentation assez douce également, l'un des protagonistes principaux a même un look efféminé pendant longtemps. Ceci dit, on fait facilement la part des choses, les femmes restent des femmes et les hommes, des hommes ^^. Ce bon point constitue un bon commencement, déjà mes yeux étaient ravis.


Pour l'histoire je suis plus mesurée. L'idée de départ est plutôt bonne. On suit, entre autres, Nima, qui a un cœur d'artichaut et qui tombe amoureuse des garçons en un claquement de doigt. Pas de chance pour elle, tous les garçons pour lesquels elle éprouve quelque chose se révèlent très vite indisponibles. Elle a le choc pour former des couples à son insu, en tombant tout simplement amoureuse d'un garçon. Forte de ses échecs, elle va rejoindre un club en compagnie d'autres personnages malchanceux, comme elle, en amour, pour des raisons diverses.

Finalement le contenu se révèle peu accrocheur, il y a même un certain effet redondant qui pointe le bout de son nez au bout d'un moment. En fait c'est essentiellement vrai pour ce qui se passe avec Nima. Sa particularité, si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça, n'est guère palpitante et elle lasse assez rapidement. Même si les situations sont, un minimum, variées, ça ne m'a pas beaucoup passionnée. Après, suivre les déboires de tous les personnages du groupe, chacun ayant sa propre histoire, fait le même effet. Finalement, si l'idée de départ est bonne, j'ai eu l'impression qu'on avait déjà atteint une certaine limite. Cependant, quelques passages m'ont plu, les personnages sont assez intéressants, donc il y a de bonnes choses à découvrir.


Ce premier tome ne m'a pas énormément convaincu. Les différentes histoires des personnages, qui n'ont de cesse d'échouer en amour, acquièrent rapidement un effet répétitif. Pourtant les situations sont variées, chaque échec est mené différemment et il y a une certaine évolution dans ce qui est raconté, mais la sauce n'a pas complètement pris. Au bout d'un moment j'étais lassée de ce qu'on me racontait. Après, quelques passages m'ont plu, mais pas au point d'avoir envie de me jeter sur le tome 2 non plus. À vous de voir si ça peut vous plaire.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Bienvenue au club :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8, le 20 août 2015


2 commentaires:

  1. Je trouve le résumé vraiment sympa. Il faut que j'arrête vraiment d'être influencer par les mangas! >< J'ai déjà fait assez de folies à la Japan expo. :) J'espère que la suite sera un peu mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air sympa, mais qui ne me tente plus trop si l'héroïne tombe amoureuse super facilement =/

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.