Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 17 juillet 2015

My Blogger Life | Je suis blogueuse ET booktubeuse (et j'aime les deux)

Comme je l'avais fait dans un précédent billet du même genre, je reviens pour parler d'un autre sujet qui me tient à coeur.


**********************************

Depuis plusieurs jours maintenant, je vois des posts sur Facebook, sur Twitter, des billets sur les blogs, parler des Booktubeurs (une personne parlant de livres en vidéo sur YT)... 

... Les médias s'y intéressent de plus en plus, les articles dans les journaux fleurissent également. Les maisons d'éditions ont l'air de découvrir l'existence des booktubeurs. C'est le mot du moment. Depuis plus de 4 ans que je tiens une chaîne, c'est seulement maintenant qu'on commence à s'intéresser à ce phénomène (il y a eu des articles avant, mais ça commence vraiment à prendre de l'ampleur depuis peu), à cette nouvelle manière de parler des livres, comme on a pu parler des blogs il y a quelque temps, sans que ça ne prenne les mêmes proportions. En tout cas c'est l'impression que j'ai.

Je vois des blogueurs se questionner sur cette mise en lumière. Ils ne comprennent pas, pour la plupart, le phénomène, n'étant pas fan de ce format pour parler des livres. Beaucoup disent que c'est trop long, il est plus rapide de lire un article, ou encore que c'est ennuyant et j'en passe. 90% des réponses amenées sur des statuts parlant des Booktubeuses, (je parle des statuts postés de personne étant sceptique sur cette notoriété), sont dans le ton de la personne ayant posté le statut. Mais aussi, on trouve beaucoup de commentaires mettant en avant leur non-goût pour les vidéos, préférant lire une chronique. Je ne fais pas de généralités, je parle de ce que j'ai vu. A contrario, j'ai aussi vu du positif pour le format vidéo. Il permet de voir plus facilement les émotions de la personne qui parle d'un livre en particulier, c'est plus vivant...


**********************************

J'ai l'impression que deux camps se sont créés...

... Il y a les blogueurs d'un côté, adeptes de la lecture d'avis sur les blogs et autres, qui sont limite allergiques aux vidéos. De l'autre il y a les booktubeurs, qui font et ne regardent que des vidéos et qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe sur les blogs. Encore une fois je ne fais pas de généralités, je parle d'une majorité de personnes et je sais que les deux camps existent bel et bien. De là à mettre en avant seulement cet état de fait, je suis contre.


**********************************

On peut préférer les vidéos, on peut préférer les blogs, il existe aussi le fait d'aimer les deux supports. Et on peut également être amené à tenir un blog et à faire des vidéos...

... Je suis blogueuse avant tout certes, mais je suis également booktubeuse. Je m'investis beaucoup plus dans mon blog, mais je m’investis également sur ma chaîne. Le contenu n'est pas toujours le même, certaines choses ne sont que sur mon blog et d'autres, seulement sur ma chaîne. Mais bien souvent, les deux supports sont complémentaires. Je regarde des vidéos, parce que j'aime voir une personne s'animer en parlant de livres, qu'importe si elle donne son avis ou si elle fait une vidéo tag... Voir quelqu'un donner son ressenti à l'oral peut être tout aussi intéressant et enrichissant que de lire un billet. A contrario, j'aime lire des chroniques car il est vrai que le plus souvent les détails sont plus nombreux. Bref, pour moi les deux supports sont porteurs d'émotions et offrent quelque chose à leur façon.


**********************************

Je suis cependant fatiguée de voir des comparaisons fleurir et des généralités énoncées...

... Bien souvent les commentaires négatifs sur les booktubeurs sont plus nombreux que les positifs et ceux qui aiment les deux sont encore moins de la partie. Je ne comprends pas cette manière de nous diviser en deux camps. Les médias et autres maisons d'éditions sont en pleine découverte des vidéos. Si on en parle autant, c'est selon moi à cause de ça. C'est l'effet « découverte ». Je vous rappelle qu'on a parlé des blogs il y a un moment. Certes comme dit plus haut, les vidéos ont davantage la côte et moi-même en tant que blogueuse j'ai le sentiment que les blogs sont relégués au placard. J'ai même lu il y a quelque temps dans un article, que les blogs étaient passés de mode. Je ne vous dis pas ma tête à ce moment-là. Sachant le travail que demande la tenu d'un blog, c'est un peu dur à encaisser.


**********************************

La mise en lumière qui est actuellement faite sur les booktubeurs n'aide peut-être pas les blogueurs, qui se sentent mis de côté...

... Je comprends qu'on puisse s'interroger sur cette nouvelle façon de partager ses lectures. Je suis moins fan des prises de parties. Je pars du principe que si on n'aime pas quelque chose, on passe son chemin. Si on ne comprend pas que ça puisse marcher ou tout simplement si on ne comprend pas l'engouement, pas besoin de se mettre martel en tête, c'est comme ça. Gardez en tête qu'on vit aussi dans un monde d'images et que si les gens vont de plus en plus du côté des vidéos c'est peut-être pour cette raison. Regarder quelque chose est peut-être moins contraignant, même si plus gourmand en temps que d'aller lire un billet sur un blog. Ou plus vivant comme je l'ai dit plus haut. Certains booktubeurs ont l'art de capter les gens en plus de faire des vidéos agréables à regarder. Je ne fais que supposer, je ne dis pas que j'ai raison.


**********************************

Pour autant, les blogs sont toujours là et contentent leur public...

... Alors oui, peut-être que certains ont déserté ces supports, mais il y aura toujours des gens pour préférer lire un billet sur un blog plutôt que d'aller voir une vidéo. Et bien sur il y aura toujours des gens qui aimeront faire les deux. J'insiste sur ce dernier point parce que, on dirait que ceux-là sont finalement les plus oubliés de l'histoire.


**********************************

Le mot de la fin

Mon billet n'a pas pour but de critiquer qui que ce soit. J'ai peut-être, comme à mon habitude, oublié d'aborder des points, mais comme toujours l'essentiel y est. J'espère n'avoir pas été maladroite dans mes propos. Je ne souhaite pas créer un énième débat.

Quoi qu'il en soit, je suis convaincue qu'il y a de la place pour tout le monde, que les pour et les contres sont défendables et que les généralités sont à éviter. Au final, peu importe le support de base, peu importe ce que vous préférez : LISEZ  et PARTAGEZ sur vos lectures.

30 commentaires:

  1. Super ton article. ça reflète énormément mon avis sur la question. c'est vrai que cet engouement pour les booktubeurs me surprend un peu en ce moment, comme s'ils étaient les seuls à savoir parler des livres pour ados aujourd'hui. Bon, les blogs ça n'est en effet pas dépassé ! Personnellement je fais surtout partie de ceux qui regardent peu de vidéos de booktubeurs car elles sont très nombreuses, plus longues que lire une chronique sur un blog et que je manque de temps. Mais je trouve que c'est sympa d'avoir les deux, pour que chacun puisse s'y retrouver selon ses goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'effet découverte, c'est THE sujet du moment ^^. Moi ça me fait un peu rire sachant le nombre d'années que les booktubeurs existent. Mais bon on est à la traîne en France, comme d'habitude.
      J'en regarde pas mal, mais je suis loin de tout voir et suivre tout le monde est impossible, mais je trouve aussi qu'avoir les deux, c'est très bien.

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'important c'est le partage, pas le support.
    Je rédige moi même un blog (bien que je ne me considère pas comme bloggeuse, je ne suis pas assez douée pour ça!), et ce n'est pas pour autant que je boycotte les vidéos.
    Personnellement je m'intéresse aux 2. Lorsque je regarde une vidéo chronique sur un livre, j'aime ensuite lire quelques articles sur ce même bouquin. Pour ce sont deux supports d'information complémentaires.
    Le plaisir principal devrait être le partage, et non pas de savoir quel support est le meilleur, hasbeen, ou je ne sais quoi d'autre!!

    Comme d'habitude c'est un très bon article que tu proposes là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si, tu tiens un blog, tu es blogueuse. CQFD. Il n'y a pas à tortiller. Selon moi il n'y a pas un support meilleur que l'autre. Je fait partie des deux supports, je pratique les deux supports et chacun offre quelque chose de différent. Après suivant les goûts on peut être amené à apprécier l'un ou l'autre, mais de là à presque dénigrer l'autre support, ça me passe au-dessus.

      Supprimer
  3. Coucou, personnellement je suis blogueuse depuis environ un an maintenant. Je ne fais pas de vidéos pour le moment, car je ne suis pas sure d'être capable de parler devant une caméra et mon intérieur ne me convient pas pour le montrer à tout le monde. J'y viendrais peut être un jour qui sait? J'aime autant lire des chroniques écrites, je fais le tour de pas mal de blogs même si je ne laisse pas forcément souvent des commentaires mais j'aime tout autant regarder tes vidéos et celles des autres. Les deux se complètent très bien je trouve. Pour le ressenti des émotions nous le verrons mieux en vidéo et pour les détails les blogs. Je continuerai à lire et à regarder. Que ce soit une chaîne ou un blog, si j'aime je m'abonne et si je n'aime pas je passe tout simplement mon chemin. Voila mon avis sur la question. Tant que c'est un partage sur sa passion, je ne vois pas comment on peut émettre des jugements. Bon week-end et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas obligatoire et pas facile, c'est vrai. Si tu dois te lancer il faut le faire pour les bonnes raisons, ce que toi tu considères comme des bonnes raisons. Si tu ne le sens pas, il n'est pas nécessaire de se forcer :)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si on peut réellement parler de camps... Est-ce que ce ne sont pas justement les médias qui créent ces camps en faisant croire que les blogs sont passés de mode et que maintenant il faut faire place à la vidéo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon de parler, j'ai du mettre des mots sur ce que je ressentais et parfois on dirait que c'est le cas :/ Au ils ont certainement joué leur rôle, mais avant eux, je me demande s'il n'y en avait pas déjà.

      Supprimer
  5. Un merveilleux article qui mérite d'être lu, en espérant qu'il ouvre aussi les yeux aux autres. C'est dommage de voir des gens, tous passionnés par les livres, faire des clans à cause des supports... Etant blogueuse également, je trouve que ça fait mal d'entendre que les blogs ne servent à rien et de voir des booktubeuses (assez connues en plus) exclure les blogueurs alors qu'elles en tiennent un. Comme toi, je parle de ce que j'ai vu, bien que certaines sont beaucoup plus ouvertes que cela.
    Je pense que les blogueurs se sentent vraiment rejetés par les médias qui n'ont d'yeux que pour les booktubeurs... et ça forme des clans aussi.
    Peut importe qu'on aime les blogs ou les vidéos, ce ne sont pas des mêmes supports, mais le principal devrait être de partager notre passion et pas de s'exclure les uns les autres !
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurine.
      Je ne me prononcerai pas sur les booktubeuses tenant un blog et écartant les blogueurs. Personnellement j'aime les deux, j'en préfère un qui sera toujours prioritaire, c'est certain. Cela m'étonnerait que ma chaîne soit très connue et le deviennent énormément donc bon ^^.
      Je suis sûre que certaines blogueurs se sentent rejetés. C'est triste alors que beaucoup sont de vrais pépites et ne serait-ce que leur existence est une belle chose, partager son amour pour les livres est une belle chose. Partager son amour pour quoi que ce soit aussi.

      Supprimer
  6. Très bel article Gall. J'en ai un du style qui dort dans mes brouillons depuis un mois je crois... je n'ai toujours pas eu le courage de le sortir. Je partage complétement ton avis, et remarque également ces camps qui nous divisent, alors que nous aimons la même chose finalement. C'est dommage... Ton article est juste, et dit ce qu'il faut. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaud. Tu devrais te repencher dessus et le publier, on voit trop de négatif sur tout ça je trouve.

      Supprimer
  7. Merci pour ce point de vue intéressant ;)
    Moi j'aime les 2: les blogs et les chaînes sont complémentaires à mes yeux. Suivant le temps que j'ai ou mon humeur, je vais préférer l'un ou l'autre, mais finalement je crois que je suis accro aux 2 supports ^^
    Mon blog est encore récent (1 an et des poussières), alors il est trop tôt pour me sentir (ou pas) mise de côté, en tout cas, le format vidéo ne me ressemblerait pas. Et je crois qu'on va plus vers les blogueuses ou les booktubeuses qui sont elles-mêmes et font vivre des blogs ou des chaînes qui leurs ressemblent.
    Après si on parle des blogs ou des chaînes qui croulent sous les service presse, je ne suis pas concernée. Mon blog est un loisir, pas un job à plein temps (même si effectivement ça demande un gros investissement), et ce qui me plaît le plus depuis que je l'ai ouvert, c'est de rencontrer d'autres passionné(e)s de lecture avec qui parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi mes périodes, mais j'aime bien les deux :) Et souvent regarder une vidéo en fond sonore est très agréable, c'est autre chose que la musique.

      Supprimer
  8. Comme toi, je trouve dommage que "2 clans" se forment... J'aime beaucoup regarder des vidéos et aussi lire des articles ! Les 2 formats me plaisent, et même s'il y en avait un que je n'aimais pas, je ne critiquerait pas les personnes ou ce qu'ils font, car on partage tous une passion commune en y mettant notre cœur, et c'est le principal :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement tout le monde pensait pareil...

      Supprimer
  9. Un très joli billet et très juste! Finalement, on s'est tous demandé à un moment, si le blog était révolu. J'avoue que le support de la vidéo rends les choses vivantes. Mais finalement le principe est le même. On partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si c'était vraiment révolu, les éditeurs auraient stoppés les SPs. Ils fonctionnent peut-être moins bien, mais ils restent de la partie.

      Supprimer
  10. Perso, je trouve que les 2 sont complémentaires, on s'étend moins sur une vidéo, sinon c'est long et fastidieux, alors que l'on apprécie de lire une chronique plus détaillée. J'aime beaucoup tes book haul, je les attends toujours impatiemment, continue les 2, c'est parfait et tu es très agréable à lire, à écouter et à regarder et de plus, fort sympathique ! Ne change rien !
    Bon weekend Galleane et belle continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je n'en demandais pas tant, enfin même pas du tout, mais ton message fait extrêmement plaisir. Merci.

      Supprimer
  11. Je suis totalement d'accord avec toi. J'aime également les deux supports et je pense aussi me lancer dans les vidéos. Je ne comprends pas cette critique envers les booktubeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement parce qu'on en parle, beaucoup. Alors que les blogueurs n'ont pas eu autant de pub. Ou que le phénomène n'est pas autant porteur.

      Supprimer
  12. Coucou ma belle !
    J'aime beaucoup ton article et ta manière de résumer les choses. C'est vrai que pour certains, c'est l'un ou l'autre et pour d'autres, il y a un peu des deux.
    Quand j'ai commencé à faire des vidéos, je voyais Youtube comme un complément à mon blog. Aujourd'hui, presque 5 ans après, le rapport est inversé... sans que je m'en sois réellement rendue compte. C'est vrai que perso, je préfère regarder des vidéos que de lire des chroniques, même si j'en lis souvent, surtout quand j'ai fini de poster mon avis sur mon blog et que je vais lire les avis des copines.
    Mais c'est vrai aussi que je trouve finalement plus facile de partager mes impressions par vidéo que par écrit, ça me prend moins de temps.
    Et enfin, les statistiques jouent plus en la faveur de Youtube (même si c pas l'essentiel), je constate que je suis plus suivie sur la chaîne et sur le blog (les stats passent du simple au triple sur la chaîne !).
    Et puis ta conclusion parle pour elle-même : l'essentiel, c'est qu'on partage et qu'on parle de nos lectures !
    Bises ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais toi tu es un cas à part. En plus vu tes chroniques, tu m'étonnes que les vidéos ça prend moins de temps ^^. Bon pour moi aussi, mais je sais que mon blog compte beaucoup donc même si ma chaîne est ce qu'elle est, et si elle devient plus grande, je pense que le blog restera ma priorité vu l'investissement. Enfin on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer, mais mon blog ne s'effacera pas comme ça.

      Supprimer
  13. Coucou !
    Ça fait plaisir de lire ce genre de mot (oui lire hihi mais tu aurais pu aussi bien le faire en vidéo ;) )
    Je suis également une (petite) booktubeuse, comme toi c'est un complément de mon blog. Avant de me lancer j'avais du mal avec l'image que je pouvais renvoyer et j'avais remarqué qu'en fait les gens ne m'associait pas forcément à mon blog vu que je n'y mettais jamais aucune photo de moi aussi bien sur ma page FB que sur mes autres réseaux. La vidéo s'est donc "imposée" à moi afin qu'on me voit, qu'on associe mon petit visage à mon blog.
    Comme tu le dis si bien les blogs et les chaînes peuvent être complémentaires, ça me fait toujours plaisir de découvrir tel ou tel visage d'un blog que je suis régulièrement.
    Il est vrai que c'est un sacré boom en ce moment que ce soit dans le monde de la beauté, de l'humour ou encore dans notre petit univers à nous.
    Ce que je regrette seulement c'est l'ampleur de la chose, le fait qu'il y ait aussi de l'argent en jeu vu le côté rémunération de YT et le fait que vu que les gens nous voit ce soit plus l'image que le fond qui soit appréciée.
    Au final, on ne verra que sur la durée si ce genre de communication plait réellement. Les blogs sont là depuis des années et je ne pense pas qu'ils aient disparus la preuve tu es là, je suis là, on est tous là :)
    Continuer de faire ce qu'on aime est le principal ! Alors bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais du faire une vidéo sur le sujet, ça serait parti en sucette x) Ce n'est pas tellement faux ce que tu dis sur l'image et c'est triste. Je crois que les youtubeuse beauté sont plus touchées. Pour une faute de goût c'est une catastrophe et ça se déchaîne en commentaires. Je crois que ça existe sur booktube aussi, je sais que certains se sont pris des remarques sur leur poids, mais j'espère que ça ne prendra pas des proportions énormes. Je crois que sur Booktube, le fond reste quand même important. Après ce n'est que mon avis.

      Supprimer
  14. Tu as bien raison! Personnellement, j'aime autant les blogs que les vidéos. Je suis aussi consternée de voir que " les blogs sont passés de mode " --' Après, il y en a pour tous les goûts et tu as raison, booktuber comme bloggeur, nous voulons tous partager nos lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait bon qu'on garde ça en tête, les prises de têtes sur tout ça sont fatigantes à la longue ^^

      Supprimer
  15. Pour ma part, je déteste pas les vidéos, mais je vais rarement les voir. J'ai pas le temps. Et je n'aime pas écouter des vidéos trop longues... J’écoute pas la radio justement parce que je n'aime pas entendre les gens parler sur un support. Je préfère discuter avec elle. Avoir un échange. Une vidéo, c'est à sens unique. Je préfère donc lire en général. Mais je ne suis pas contre la vidéo. Il y a des pour et des contres. Et je dois avouer qu'être moins timide, je ferais surement des vidéos moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon ça reste une question de goût qu'importe le support qu'on préfère si on a une préférence. Mais les critique sur ce qui est mieux ou non, ça n'engendre que des mauvaises choses.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.