Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 30 juillet 2015

Le cercle des confidentes/Les espionnes de la reine, tome 2 : Lady Béatrice

Auteur : Jennifer McGowan
Titre VO : Maids of honor, book 2 : Maid of déception
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : Historique - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 17 juin 2015
Pages : 399 pages
Prix : 13.90 euros


Résumé :
Un comité de lords écossais en visite au château de Windsor cherche l’appui de l’Angleterre. Leur but : renverser la domination française dans leur pays. Mais la jeune reine Élisabeth se méfie. Le contexte politique est agité, et elle ne sait pas à qui se fier. Elle charge alors les Confidentes de surveiller les Écossais, et en particulier le turbulent Alasdair MacLeod, en visite à Windsor pour représenter son clan des Highlands. Lady Béatrice, séductrice et intrigante hors pair, doit lui arracher ses secrets. Mais cette nouvelle mission vient contrarier ses projets d’union avec le puissant lord Cavanaugh. Béatrice découvre alors que les apparences sont trompeuses et que, lorsque les masques tombent, les arcanes du pouvoir et les secrets de famille peuvent se révéler bien plus dangereux qu’elle ne l’aurait cru. Au sein d’une cour impitoyable, Béatrice doit échapper aux pièges des comploteurs, à la jalousie de sa souveraine, tout en affrontant les mystères que lui cache encore sa famille.
Mon avis :
Le premier tome, Lady Megan, avait frôlé le coup de cœur. J'attendais cette suite avec beaucoup d'impatience et j'ai été ravie de retourner dans cet univers historique, aux côtés des espionnes de la reine Elizabeth 1erè. Nouveau tome, nouvelle héroïne, une jeune femme qui de prime abord était celle qui m'intéressait le moins, mais à voir ce que l'auteur allait lui réserver et ce qu'elle avait à offrir.


Je savais que Megan allait me manquer, mais je ne pensais pas autant. Malheureusement pour moi, elle n'apparaît pas beaucoup, de même que les autres espionnes, qui restent présentes quand ça compte, mais dont les apparitions sont aussi rares que succinctes. Avec le premier tome j'y avais certainement fait moins attention, mais en ayant déjà découvert l'une des héroïnes de la série, le peu de nouvelles qu'on a d'elle et le peu d'implication qu'elle a dans l'histoire, ainsi que celle de ses consœurs, est réellement dommage. Qu'on ait un personnage central oui, mais qu'on sous-traite les autres protagonistes, ça me fait un peu de peine. Avec ce tome 2, j'ai plus l'impression que chaque héroïne donnera tout ce qu'elle a dans son tome, mais dans les tomes des autres, elles ne seront que des ombres. C'est un choix, à voir pour ce point dans le tome 3, je peux me tromper.

Lady Béatrice
Si j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de cette série et la plume de l'auteur que je trouve toujours aussi riche et agréable à lire, j'ai eu très peu d’atomes crochus avec Béatrice. Ses talents étaient les moins intéressants de toutes les confidentes et ça se ressent énormément à la lecture. Je n'ai pas été aussi prise par l'histoire que celle du premier tome. Elle souffre de longueurs tout du long, la faute à une intrigue exclusivement tournée autour de complots divers et variés, qui sont intéressants, mais auxquels il manque leur lot d'action pure qui aurait permis de couper ces passages plus cérébraux.

Il y a bien des scènes qui marquent des coupures. Elles mettent en valeur le talent de Béatrice, à savoir séduire. Ses problèmes avec les hommes, qu'ils soient le résultat des actions des autres ou de ses propres choix, n'apportent pas leur content d'action. Du coup le rythme de l'histoire est le même du début à la fin, il est assez lent. Les talents de Béatrice sont moins porteurs. Ceci dit, je n'irai pas jusqu'à me plaindre de ses problèmes. La dose de romantisme que ça apporte, les situations ou la courtoisie est de mise, les rencontres inopinées, les baisers volés, les danses endiablées... en gros, le genre de situation qu'on trouve souvent dans les romances historiques, et bien ces passages-là m'ont bien plu, même s'ils ne représentent que le quart de l'histoire.

Béatrice reste un personnage qui n'en est pas moins intéressant. Sa force de caractère, ses convictions, son abnégation à atteindre ses buts, à faire ce qui est bien pour sa famille, même si pour cela elle doit se sacrifier et son intelligence, en font quelqu'un qui n'est pas à prendre à la légère. Ses talents ont beau m'avoir moins touchés, elle en possède des tas, et la voir se dépatouiller avec classe de tout ce qui lui arrive a son charme. Ses petits jeux avec la Reine m'ont, par moment, agacé, alors que ceux avec un certain highlander m'ont ravi.


Voilà une suite qui n'a pas su renouveler le plaisir éprouvé à la lecture du tome précédent. Béatrice est une héroïne moins intéressante que ne l'a été Megan, ses talents sont tout autres et ont mené vers une histoire dépourvue d'action, seulement centrée autour de complots. L'intrigue est certes recherchée, mais le manque d'action la rend assez longue et quelques touches plus mouvementées m'auraient permis d'être davantage prise dans le récit. Le caractère fort et affirmé de Béatrice, ses actes et ses paroles en font quand même un personnage marquant, seulement d'une manière différente de son prédécesseur. Les touches de romances m'ont enchantée. Ce sont ses passages-là qui permettent de souffler entre deux événements sérieux et si ça n'apporte pas la même chose que de l'action, c'était quand même franchement appréciable. Une suite qui manque de rythme, mais qui reste agréable à lire.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le cercle des confidentes/Les espionnes de le reine :
2. Lady Béatrice
3. Maid of wonder - le 15 septembre 2015 en VO
4.
5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.