Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

samedi 18 juillet 2015

Dans l'intimité de Marie, tome 1

Auteur : Shûzo Oshimi
Titre VO : Boku wa Mari no Naka, vol 1
Traduction : Ryoko Sekiguchi
Genre : Manga - Seinen
Edition : Akata
Parution : le 23 avril 2015
Pages : 188 pages
Nombre de tomes : 2 en cours (5, série en cours au Japon)
Prix : 7.95 euros

*Commander sur amazon : Dans l'intimité de Marie, tome 1*
*Lire un extrait*

Résumé :
Quand Isao komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l’université, il s’imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ses potes de fac... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d’aller à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s’y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d’habitude, il la suit jusqu'à chez elle, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu’une énorme question subsiste : puisqu’il est entré dans le corps de Marie, où est passé l’esprit de la jeune fille ?
Mon avis :
Au vu de la couverture, qui ne m'emballe pas des masses, mon regard s'est quand même attardé dessus. Le titre m'interpellait, et à force, j'ai fini par jeter un coup d'oeil au résumé. Il a réussi à me convaincre de pousser plus loin, l'envie de voir comment les choses allaient se passer m'a titillé.


Isao est censé être étudiant. Sur le papier, il l'est toujours, mais il ne s'y rend plus et passe ses journées à jouer aux jeux vidéo dans son appartement qui ne ressemble plus à grand-chose. Depuis un certain temps, il a repéré une fille, qu'il retrouve tous les soirs, afin de l'admirer. Il ne la connaît pas, mais il est attiré par elle. Après quelques pages de mise en place, l'histoire démarre vraiment avec un changement notable, Isao se retrouve dans le corps de Marie, et il le contrôle.


Tout arrive très vite, l'installation courte et efficace nous plonge sans attendre dans le vif du sujet et c'est très bien comme ça, il n'y avait pas besoin de s'attarder plus. Les premiers pas d'Isao dans le corps de Marie sont maladroits. Il a tout le loisir de se faire coincer, il enchaîne les bizarreries, c'est ce qui m'aura le plus fait tiquer à ma lecture. J'ai eu un peu de mal à suivre ses comportements dans le corps de la jeune fille au tout début. Je ne sais pas par quoi c'est passé, à cause de ce qu'il fait, de leur représentation ou les deux, je n'arrive pas à le savoir, mais quelque chose m'a dérangé.

Cependant j'ai fini par m'habituer, assez rapidement et ça reste compréhensible dans le fond. Le caractère du jeune homme - perdu, sans amis, seul -, n'aide pas à ce qu'il fasse face de la meilleure manière possible, ou en tout cas avec un recul nécessaire, en réfléchissant un minimum à ce qu'il doit faire. Sa panique reste donc logique. Il y a une chose que j'ai particulièremnt bien aimée dans ses agissements. Il respecte le corps de Marie. Il ne la regarde pas nue, il est très gêné quand il doit s'habiller, prendre une douche... C'est tout à son honneur et ça rend le personnage meilleur qu'il nous apparaît au début du manga.


Ce premier tome met en avant des problématiques, l'une est donnée dans le résumé, je m'y attendais et c'est ça qui avait retenu le plus mon attention dans le résumé. Déjà cet état de fait rend curieux tout au long de la lecture, mais ce qu'on découvre vers la fin du manga rend encore plus curieux. Comment c'est possible ? Est-ce qu'il y a un mensonge quelque part, au vu de certaines questions posées ? Tout reste mystérieux, mais pour un premier tome, on en a suffisamment à se mettre sous la dent et tout est fait pour qu'on ait envie de pousser plus loin. Sur la fin un autre événement d'importance se produit, ce qui complique encore plus les choses, enfin en partie. D'un autre côté ça va très certainement les faciliter pour Isao.


Du côté des dessins, ce n'est franchement pas ce que je préfère admirer, mais j'ai acheté le titre en connaissance de cause et je ne les trouve pas si mal. Les expressions sont très bien rendues, au détriment des décors, mais au moins le récit est vivant.


Ce premier tome m'a beaucoup plu. J'ai aimé le principe de l'histoire, la façon dont les choses se déroulaient. Même si j'ai eu du mal au début avec le personnage principal, avec la façon dont il se comporte une fois qu'il est dans le corps de Marie, ça reste compréhensible. Au final le contenu nous fait nous poser pleins de questions, qui amènent des réponses qu'on a très envie d'avoir. Le mangaka réussi donc haut la main à ce qu'on souhaite lire la suite sans tarder.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Dans l'intimité de Marie :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3, le 20 août 2015 - Tome 4, le 8 octobre 2015 - Tome 5, le 10 décembre 2015

2 commentaires:

  1. Je viens de le recevoir... et moi aussi, c'est le résumé qui a finit par me convaincre! Car avec un coup d'oeil rapide de la couverture, on pourrait penser à un manga érotique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je croyait au début aussi. Même le titre fait penser à ça ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.