Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 26 juillet 2015

Parallon, tome 2

Auteur : Dee Shulman
Titre VO : Delirium
Traduction : Frédérique Fraisse
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 26 septembre 2013
Pages : 536 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Parallon, tome 2*

Résumé :
Seth et Eva ont survécu au virus qui les a fait se rencontrer. Mais lorsque la santé d'Eva se détériore, le jeune couple doit se lancer dans une course contre la montre pour découvrir l'origine de l'épidémie. Avant que la mort ne les séparent à tout jamais...

Mon avis :
Déjà peu convaincue par le premier tome, je voulais quand même laisser une chance au second opus. Je ne sais pas si le tome 3 sortira un jour chez nous, c'est assez compromis, mais quoi qu'il en soit, je ne l'aurai pas lu. Ce second tome était inintéressant.


Je n'avais presque aucun souvenir du premier tome. Seules quelques bribes subsistaient, mais l'essentiel ne me revenait pas. J'ai eu l'excellente surprise de trouver au début du roman un résumé du tome précédent. Il est assez court et ne permet pas de se rappeler de beaucoup d'éléments du tome 1, mais je ne vais pas râler sur cet effort qui est fait pour que le lecteur commence au mieux sa lecture de ce second tome. Suite au résumé, on trouve une fiche nous rappelant les noms des personnages marquants que l'on rencontrait auparavant, une bonne idée qui est bien utile.

J'ai commencé ma lecture pleine d'espoir, même si teintée d'appréhension. J'ai été patiente, jusqu'à un certain point. Arrivé à environ 100 pages, je commençais à douter, à douter que le récit allait partir sur quelque chose de plus plaisant que ce que j'avais déjà pu lire. Et ça n'a pas loupé, malheureusement. Dans le premier tome, l'auteur ne nous donnait pas grand-chose, dans cette suite, elle n'en donne guère plus. Le peu d'éléments nouveaux n'apportent rien, les nouvelles pistes ne conduisent à rien, les informations sont maigres voire inexistantes, rien n'avance, on fait du surplace. L'histoire dans ce tome traîne en longueur, et si l'avantage (le seul d'ailleurs) du livre est qu'il se lit vite, ma lecture était totalement dénuée d'intérêt.

Je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé des personnages dans le tome 1 et à vrai dire, je m'en fiche un peu. Les suivre dans ce tome n'était pas agréable, surtout Eva, l'héroïne. Malade, on la voit à 90% en état de faiblesse, à se faire soigner, à recevoir des conseils pour sa santé, à tomber dans les pommes, à se sentir mal. C'est un personnage pourtant intéressant, avec des capacités prometteuses, mais sa condition impose des limites, qui la rendent sans grand attrait. Seth, le gladiateur, son âme sœur, aurait pu relever la barre, ce qu'il parvient à faire difficilement. Les personnages ne sont vraiment pas mis en valeur par rapport aux événements racontés.


Cette suite n'est pas mauvaise, elle a eu l'avantage de se lire très vite, mais clairement elle n'est pas passionnante du tout. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'avais pas d'intérêt pour ce que je lisais. L'histoire qui défilait sous mes yeux avait du mal à me captiver jusqu'à ce que je sois lassée que rien n'avance. Les quelques nouveautés ne font pas grand effet, on continue de naviguer dans un brouillard s’épaississant toujours plus. Je n'ai pas senti d’anicroches avec les personnages, ce qui leur arrivait me laisser indifférente et la situation de l'héroïne devenait lourde. Même si elle en bave, ça la rend ennuyante. Une suite décevante, j'en ai terminé avec cette série.


Une lecture décevante
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Parallon :
2. Parallon 2
3. Delirium - Pas de date pour la VF

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette saga mais j'ai de plus en plus d’appréhension pour ce tome 2. J'ai l'impression que je ne vois que des chroniques négatives, mais je pense que je vais arrêter cette saga ici. Merci pour cette chronique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu pour enfin le lire. Franchement je n'étais pas confiante vu ma réserve pour le tome 1, même si ça restait pas mal. Mais là, c'est confirmé, c'est terminé pour moi.

      Supprimer
  2. Doh... dommage que tu n'as pas accroché à la saga! Pour ma part, je reste tout de même curieuse de la découvrir un jour si je les trouve de seconde main.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.