Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 12 juillet 2015

Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Auteur : Reki Kawahara
Illustrations : Abec
Titre VO : Sword Art Online, vol 1
Traduction : Rémi Buquet
Genre : Light Novel - SF
Edition : Ofelbe
Parution : le 12 mars 2015
Pages : 502 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Sword Art Online, tome 1 : Aincrad*

Résumé :
Un "game over" entraînera une mort réelle.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.
Mon avis :
Ma première expérience avec les Light Novels n'avait pas été une grande réussite. C'était avec Spice & Wolf, le premier tome, paru le même jour chez le même éditeur. Quand ça commence comme ça, ce n'est pas toujours évident de rebondir et de se remettre en selle, même si les avis sur Sword Art Online (SAO pour les intimes) avait de très bons avis.


J'ai vite soufflé, j'ai commencé SAO avec une légère appréhension, puisque dès le premier chapitre, l'univers que je découvrais me plaisait. Je suis une fan des RPG, certes SAO tient davantage du MMORPG, mais ces deux genres de jeux ont des points communs. J'ai retrouvé dans SAO, un univers fantasy dans lequel des personnages devaient parcourir des décors, aller dans des donjons, combattre des monstres et des boss. Le but du jeu était d'arriver au niveau maximum, le centième étage de l'Aincrad, lieu de toute l'histoire. Le hic, c'est que, par un coup du sort, si les personnages meurent dans le jeu, ils meurent dans la réalité. Les détails et subtilités de ce que je viens de dire sont racontées au début de la première partie.

Comme avec Spice & Wolf, le roman est divisé en deux parties, ça correspond à deux tomes de l'oeuvre originale, et ces deux parties sont très différentes. Si dans la première on y suit une histoire suivie, dans la seconde, on découvre des histoires annexes. C'est alors l'occasion de rencontrer d'autres personnages, des personnages qu'on ne voit pas dans la partie 1. Le hic, c'est qu'avec la fin de la première partie, ce n'est pas ce que j'avais envie de lire et même si ces petites histoires sont plaisantes, elles le sont à des degrés différents et par moments je trouvais le temps long. La lecture était moins prenante et moins intéressante que celle de la 1ère partie. C'est d'ailleurs assez amusant de voir l'auteur s'excuser, dans les remerciements, du contenu de la partie 2. Il sait très bien que ce n'est pas ce que le lecteur aurait préféré lire ^^.


La première partie est donc la plus prenante. Le seul petit défaut que j'ai noté, c'est la précipitation de certaines actions et ce dans les deux parties du roman. C'était notamment vrai pour ce qui a trait aux histoires de cœurs, mais on peut dire que c'est le cas pour les sentiments en général. L'attachement que se portent certains personnages est trop rapide à mon goût. Ça reste léger et ça ne gâche pas le contenu donc tout va bien. Pour en revenir à la première partie, après la découverte du monde de SAO, de l'enjeu qui se dessine dès le premier chapitre, j'ai rapidement trouvé mes marques et pris plaisir à suivre Kirito et à le voir évoluer dans cette histoire.

Je ne pensais sincèrement pas aimer autant la première partie, enfin je peux même dire aimer tout court le roman tellement je faisais une fixette sur ma lecture décevante de Spice Wolf. Avec le recul et après avoir bien pesé le pour et le contre, je peux affirmer que cette première partie a été un petit coup de cœur. J'ai été surprise par la tournure des événements. Je ne pensais pas qu'il allait se passer tant de choses et surtout je n'ai pas vu venir la fin, qui pour le coup m'a fortement étonnée. Dans le bon sens bien sur. Si j'ai été déstabilisée par la seconde partie et en partie déçue, je garderai le bon souvenir de la partie 1 pendant un moment et il est clair que je souhaite découvrir la suite. J'ai lu le résumé du tome 2 et ça promet. En tout cas si la suite est à l'image de la première partie, alors elle ne sera qu'excellente.

Un petit mot sur les personnages. Si on prend en compte les deux parties, ils sont en nombre, mais la façon, dont l'auteur les introduit, permet de bien les avoir en tête et de ne pas se mélanger les pinceaux. J'ai particulièrement apprécie le héros, Kirito. C'est un personnage puissant qui a le recul nécessaire à sa puissance et qui ne joue pas de ça pour se faire apprécier ou qui n'a pas le caractère qui peut parfois aller avec. Il n'a pas un excès de confiance en lui. Asuna, sa compagne de jeu, est un protagoniste féminin important, qui n'a pas un petit rôle et qui n'est pas un boulet (c'est trop souvent le cas quand elles n'ont pas un rôle principal). Ici c'est un personnage connu, pour sa beauté certes, mais surtout pour sa force. Elle brille à plusieurs reprises, ce qui n'est que plus agréable. J'ai aussi bien aimé Klein, j'espère qu'on aura l'occasion de la croiser un peu plus.


Ce premier tome m'a bien plu. J'ai une nette préférence pour la partie 1 que j'ai trouvé plus captivante que la seconde partie. Ceci dit elles ne sont pas tellement comparables, la partie 2 étant constituée d'histoires secondaires, mais en terme de plaisir de lecture, elle es en dessous de la première partie. J'ai tout de même découvert un univers qui me paît beaucoup, qui parle à la gameuse que je suis, qui est riche et qui m'a fait découvrir des personnages très sympathiques. Bien que la seconde partie face office de parenthèse, je suis curieuse de lire la suite parce que la fin de la première partie pousse à vouloir à en savoir plus. Ce n'est pas possible autrement. Donc, c'est une bonne découverte au final.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Sword Art Online :
1. Aincrad
2. Fairy Dance
3. ???, le 12 novembre 2015 en VF

6 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce manga !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente pour ton coup de cœur pour la première partie ! :) J'aimerai beaucoup découvrir ce livre, car je ne connais pas du tout ce genre^^' Et ça a l'air sympa (=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un genre nouveau, les light novels sont l'équivalent de nos romans young adult tout simplement. Seule appellation change.

      Supprimer
  3. Je pensais que l'anime tenait du manga, mais apparemment c'est le contraire !
    Je ne pense pas le lire, j'ai trop aimé l'animé pour ça, en tout cas l'histoire est vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là aucune idée. J'avoue ne pas regarder quel est le premier à être sorti :) Par contre ici c'est le roman, pas le manga.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.