Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

jeudi 23 juillet 2015

Une vie plus belle

Auteur : Diane Chamberlain
Titre VO : The good father
Traduction : Diane Deschamp
Genre : Roman contemporain
Edition : Mosaic
Parution : le 27 août 2014
Pages : 395 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Grand-Formant - Poche*

Résumé :
Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux.
Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?
Mon avis :
Diane Chamberlain est une auteure dont j'avais entendu du bien. Ce titre-là m'a intrigué avec son résumé au moment où je l'ai vu et c'est le genre de lecture qui me faisait envie quand je l'ai choisi.


Ce roman contemporain avait tout pour me plaire. Le premier chapitre lançait quelque chose qui me plaisait. Comme dit plus haut, c'est le genre de lecture donc j'avais envie quand je l'ai choisi pour le lire et tout s'annonçait bien. J'ai eu la surprise de voir qu'on allait suivre plusieurs personnages, trois pour être précise, qui se retrouvent liés dans ce roman, soit par hasard ou soit via un passé commun. Les chapitres alternent les points de vue, ces points de vue se complètent parfois et j'ai bien aimé avoir des visions différentes d'une même scène. À petites doses c'est très sympa je trouve.

Après le premier chapitre d'introduction, l'histoire revient dans le passé des trois personnages que l'on suit et on va revenir petit à petit à la situation présentée dans le chapitre 1. Dans les faits, connaître le passé des personnages, savoir comment ils en sont arrivés où ils en sont, pouvoir découvrir exactement ce qui s'est déroulé, est très intéressant et permet de bien comprendre leur situation. Mais, dans la pratique, Diane Chamberlain passe trop de temps à nous raconter le passé de ses personnages et le présent tient peu de place. C'est un choix, que j'ai déjà vus utiliser dans d'autres romans et vraiment ce n'est pas comme ça que je préfère passer mon temps dans une histoire, aussi utile que soit ce qu'on me raconte.

Malheureusement, une fois que l'histoire revient enfin dans le présent, ce qui se déroule alors ne m'a pas beaucoup plu. Je n'ai pas aimé le chemin pris par les événements. C'était trop attendu et trop dramatique sur aussi peu de temps. Je regrette vraiment que tout se passe si vite. Pour certaines situations on frôle la précipitation. Néanmoins, la conclusion du roman m'a contenté, je le referme avec une note positive. Et donc finalement, si j'ai des réserves quant au passé si présent, ce seront les passages qui m'auront le plus plu.

Les différents personnages que l'on suit sont vraiment très sympathiques. Travis est émouvant dans son rôle de père, il tient beaucoup à sa petite fille et il fait de son mieux pour l'élever malgré sa situation. Robin a commis des erreurs, mais son passé n'a pas été évident, aux côtés d'un père surprotecteur, et si on peut lui reprocher d'avoir fait ce qu'elle a fait dans sa jeunesse, on peut aussi comprendre et lui pardonner. Erin, elle, a aussi vécu un drame, un tout autre genre de drame, un dont on se relève difficilement. En faisant la connaissance de Travis et de sa fille Bella, on la voit combattre ses peurs, combattre son passé. Tous sont blessés par la vie et ne veulent qu'une chose, une vie plus belle. Les voir évoluer est ce qui m'intéressait le plus, et avec un passé si présent, c'était délicat, mais l'auteur nous offre quand même ce renouveau. À vous de découvrir la forme qu'il prendra si l'envie vous en prend.


Ce roman m'a plu, mais je m'attendais à autre chose et à mieux oui (même si je n'aime pas dire ça). Le fait de vivre si longtemps dans le passé m'a gêné, pourtant c'est très utile, on comprend mieux les blessures des personnages et c'est très intéressant. Mais ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus. Le présent prend bien moins de place et ce qui s'y déroule ne m'a pas embarqué comme je l'espérais. Tout va un peu trop vite pour moi et tout se termine tout aussi rapidement. La fin m'aura quand même contentée, j'ai aimé les personnages rencontrés, mais globalement je suis un peu déçu de cette lecture qui ne me restera pas très longtemps en mémoire malheureusement.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


2/10

1 commentaire:

  1. Je dois avouer que ce roman m'a séduite de par son résumé et sa couverture... J'ai été voir le format poche, car je préfère souvent ce dernier au grand format. Dommage qu'ils ont changé cette dernière car je préfère de loin celle du grand format. Cela dit, l'histoire reste la même et elle me plait bien d'après ce que tu en dis... Alors je l'ajouter volontiers à ma wishlist!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.