Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 13 octobre 2015

Funèbres, tome 1 : Boulot Mortel

Auteur : Rachel Caine
Titre VO : Revivalist, book 1 : Working Stiff
Traduction : Paola Appelius
Genre : Bit Lit - Fantasy Urbaine
Edition : J'ai lu - Darklight
Publication : le 9 avril 2014
Pages : 445
Prix : 8.90 euros

*Commander sur amazon : Funèbres, tome 1 : Boulot mortel*

Résumé :
Après avoir servi quatre ans dans l'armée, j'ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu'un champ de bataille, j'étais loin du compte... 
Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver six pieds sous terre, sachez-le !
Mon avis :
Rachel Caine est une auteure que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir et pour chacune de ses séries entamées, je me suis arrêtée au premier tome. Vampire City m'avait plu par contre pour Les gardiens des éléments, si les idées étaient bonnes, les chapitres à rallonge et pas mal de longueurs m'avaient assez refroidie, mais je suis assez curieuse de lire la suite. Sauf que voilà finalement rien n'est pressé et avec Funèbres on descend encore d'un cran, lire la suite n'est pas indispensable du tout. En tout cas l'envie n'est pas vraiment là.


Je n'avais pas relu le résumé avant de me lancer, mais même si je l'avais fait, rien n'aurait pu me faire deviner ce qui allait arriver. J'ai donc été surprise par ce qui touchait Bryn, l'héroïne. J'avoue qu'au final, son état m'a laissé perplexe, je pense que traité différemment, ça aurait pu être bien mieux. Ici à part un trop-plein de complications et une romance avec laquelle j'ai eu du mal, les personnages ne se posent pas tant de questions et bon quand même ce n'est pas complètement évident à accepter, sa particularité n'apporte pas grand-chose.

Pour rester du côté de l'héroïne et des personnages de manière générale, je ne les ai pas trouvé hyper intéressant. Bryn est une ancienne militaire et la formation qu'elle a pu avoir ne sert à rien, elle est rarement active et joue principalement les jeunes filles en détresse. Elle est souvent aidée et on l'aide aussi très souvent. Ce n'est pas une héroïne que j'ai vraiment affectionnée. Les autres protagonistes ne sont pas bien plus intéressants. Malgré quelques traits de caractère agréables, et bien aucun personnage n'a vraiment retenu mon attention, les personnalités sont assez déjà-vu, assez passe-partout.

Et désolée, mais la romance c'était limite pas possible. J'avoue certains passages entre les concernés donnent le sourire, mais je ne suis pas arrivée à me faire à l'idée étant donné le manque de justificatifs du monsieur. Vu l'état de Bryn, ce que l'auteur trouve à dire pour justifier l’attachement du mâle c'est de la facilité pure et simple et ça ne me va pas. D'autant plus qu'elle nous fait mariner tout le tome, alors qu'on comprend très bien que le mâle apprécie beaucoup Bryn et que ça explique bien des choses/ Se contenter de l'explication donnée, je dis non, non et non.


Ma lecture a été fastidieuse. Sans trouver les personnages à mon goût, ça a mis un premier obstacle à mon avancée. Le second obstacle c'est que je n'ai pas non plus trouvé l'histoire attrayante. Déjà les premières pages n'étaient pas assez percutantes, si ce n'est ce qui arrive à Bryn, ce qu'on me racontait me passait un peu au-dessus. Le roman se lit, mais il n'y a rien de fou, l'action n'est pas assez présente et certains retournements se voient tellement venir que c'était plus fatigant au final. Et les chapitres à rallonge, 35 pages en moyenne, ça a fini de m'achever. J'ai trouvé le temps long, rien n'arrivait à me captiver. Ce n'était pas mauvais, c'est juste très commun.


Ce premier tome ne m'a pas vraiment convaincu. Ni les personnages, ni l'histoire n'ont réussi à m'intéresser. Si ce qui arrive à Bryn amène quelque chose de prometteur, la demoiselle ne m'a pas fait bonne impression. Elle est trop passive, son passé de militaire aurait dû plus se faire sentir ce qui n'est pas le cas. Les seconds rôles ne relèvent pas la barre malheureusement. Rien n'était foncièrement mauvais, l'ensemble manque juste d'éclat. Une lecture peu concluante et si la fin renouvelle l'intrigue, quoique très légèrement, on peut aussi en rester là, ce qui a de grandes chances d'être le cas pour moi.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Oula... Le résumé me tentait mais vu ce que tu en dis, je vais laissé tomber...

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé avait l'air pas mal pourtant, c'est dommage !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.