Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 16 octobre 2015

7 secondes

Auteur : Tom Easton
Titre VO : Seven second delay
Traduction : Emilie Gourdet
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 16 septembre 2015
Pages : 369 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : 7 secondes

Résumé :
Mila n'a que 7 secondes d'avance.
7 secondes pour se battre.
7 secondes pour sauver sa vie.


Mon avis :
Les éditions Lumen font vraiment un beau travail au niveau des couvertures, quand ils ne reprennent pas l'originale leur choix fait souvent mouche. Je vous rassure, le pitch de 7 secondes mettait l'eau à la bouche. Ce que je peux déjà dire, c'est que le contenu aurait été beaucoup plus intéressant transposé à l'écran.


Comme les trois phrases d'accroche présentent sur la couverture le laissent supposer, le rythme du roman s'annonce intense et c'est effectivement le cas. La fuite perpétuelle de l'héroïne ne lui laisse pas le temps de se reposer, ou à peine, et le lecteur se retrouve embringué à ses côtés dans une course contre la montre. Mila est sans arrêt sollicitée, son attention aux aguets, toujours prête à agir. Elle doit faire attention à tout, dans des lieux qui lui sont inconnus. Elle doit trouver continuellement des moyens d'échapper à ses poursuivants, de les tromper alors qu'elle est surveillée et qu'on voit donc tout ce qu'elle fait. Son seul avantage, 7 secondes d'avance par rapport aux images qui sont transmises à ceux qui la recherchent. Le roman repose en grande partie sur ça et sans il aurait été difficile à Mila de s'en sortir vu les moyens dont disposent les personnes qui sont à sa recherche.

Je n'ai pas adhéré à ce roman. Une seule chose m'a plu, les capacités de Mila : sa débrouillardise à toute épreuve, son endurance, ses capacités d’adaptation et ses talents de combattante. Elle est douée et ça se ressent. Mais voilà, elle a beau avoir tout pour elle, je ne me suis pas attachée à elle, elle reste un personnage distant, qu'on n'a pas le temps de bien connaître à cause du rythme soutenu de l'histoire. C'est aussi le cas pour les autres protagonistes. Rien n'est approfondi de leur côté et quand certains liens commencent à se resserrer avec l'un de ses ennemis, ça ne fait pas grand effet et c'est limite malvenue. C'est dommage parce que ce genre de relation me plaît, mais la manière dont l'auteur l'incorpore à son récit ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. L'univers aurait pu être intéressant, mais malgré de bonnes idées j'ai trouvé qu'on était projeté dans ce monde de manière trop brusque. Ce qu'on apprend dessus nous laissait dans le fond trop extérieur, on ne saisit pas vraiment toute sa richesse, ses bons et ses mauvais côtés et finalement l'auteur en a trop fait pour l'histoire assez courte qu'il offre. Un univers plus simple n'aurait pas été un mal.

Comme je l'ai dit au tout début de cette chronique, les événements qui défilent auraient été bien plus percutants transposés à l'écran. C'est totalement le genre d'histoire qui se regarde avec plaisir, qu'on suit à fond le cœur battant à cent à l'heure. En roman, une action quasiment continue ne marche pas, en tout cas pas avec moi et pas avec ce que Tom Easton raconte. Le trop-plein de rythme m'a lassé parce qu'en dehors d'événements pressants eh bien il n'y a rien d'autre. Rien quoi se raccrocher véritablement parce que rien n'est suffisamment développé. La fuite est au centre du récit. Certes, un élément intrigue et j'ai eu envie de connaître la réponse qui se cachait derrière. Cet élément lance la course-poursuite, la fuite de Mila, et cette chose est dévoilée à la toute fin. Je m'attendais à un truc dans le genre si bien que je n'ai pas été surprise. Et, en refermant le livre je me suis dit tout ça pour ça ? Ce n'est jamais bon signe.


Ce roman ne m'a pas vraiment plu. L'histoire offre plus que sa dose d'action, elle dévoile un univers intéressant et puis c'est tout. Oui l'intrigue va à cent à l'heure, mais j'ai tourné la dernière page en me demandant où était l'intérêt de tout ça. Je ne me suis pas contenté de ce que l'auteur offrait, parce qu'il aurait pu peaufiner bien des points et derrière l'action et ce que Mila vit, rien n'est creusé de manière à rendre l'histoire intéressante. Ce qu'on apprend à la fin est banal au possible. Je ne me suis pas attaché aux personnages, bien que Mila, l'héroïne impressionne avec ses aptitudes, et je ne me suis pas sentie immergé dans le monde créé par l'auteur. Il a voulu trop faire pour le nombre de pages et finalement il s'est contenté d'offrir une histoire peut être prenante, même si le trop-plein d'action a fini par me lasser, mais dépourvue d'émotions.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Tu es le premier avis mitigé que je lis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah,ce n'est pas la première fois qu'on me le dit :p

      Supprimer
  2. Eh bien ta chronique m'a donné gravement envie xD Je me demande comment ça peut rendre un livre avec "trop d'actions" ! J'espère que j'aimerai plus que toi, mais merci de la découverte en tout cas :P même si ta chronique est plutôt négative, j'y vois un gros potentiel à me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme le genre de film ou le rythme ne s'essouffle pas :p En roman ça marche moins bien je trouve ^^
      Mais du coup c'est cool si ma chronique te titille :D

      Supprimer
  3. Malgré ton avis assez négatif, l'histoire me tente bien ^-^'

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tentait bien mais j'ai lu assez de chroniques négatives... A voir si je le tente ou pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complètement d'accord avec toi, un roman avec beaucoup trop d'action, avec des personnages sans profondeur et dépourvus de sentiments !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.