Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

vendredi 2 octobre 2015

La prophétie du paladin, tome 1

Auteur : Mark Frost
Titre VO : The paladin prophecy
Traduction : Christophe Rosson
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Publication : le 5 février 2015
Pages : 628
Prix :  18.90 euros

*Commander sur amazon : La prophétie du paladin, tome 1*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Règles de vie Ne fais confiance à personne. Les coïncidences n'existent pas. Ne regarde pas ta vie comme si c'était un film dont quelqu'un d'autre serait le héros. Maintenant, le héros, c'est toi.

Mon avis :
Le mot paladin figurant sur la couverture m'a rapidement attiré. Ce n'est pas courant dans mes lectures et en fait seul ce paramètre a fait en sorte que ce livre rejoigne ma pal. La couverture n'est pas hyper attirante, pas pour moi, celles des tomes suivants le sont déjà plus, et le résumé n'est pas très parlant. Vraiment ce mot a fait toute la différence.


La prophétie du paladin est un gros livre puisque la bête fait 628 pages. Je n'ai rien contre les gros livres, mais en règle générale, j'aime qu'on me fasse oublier le nombre de pages au cours de ma lecture, voire que j'en vienne à en souhaiter plus en refermant l'ouvrage. Mark Frost n'a pas rempli sa part du contrat avec moi. Si les 100/150 premières pages sont intenses, elles donnent lieu à une véritable course contre la montre pour le héros, la suite c'est un peu empâtée.

Le souci c'est que l'auteur ne nous donne pas grand-chose pendant très longtemps. Alors oui l'action arrive régulièrement, l'auteur a su incorporer à son histoire des situations stressantes, mais l'aura de mystère, trop présente, a un peu freiné ma lecture, et mon enthousiasme du début que je trouvais très intrigant. Vraiment, la centaine de pages introduisant le récit piquent énormément la curiosité, ensuite les éléments qui nous parviennent ne font qu'alimenter le mystère, le lecteur étant toujours aussi perdu. Il faut attendre un certain moment avant d'avoir quelques réponses et ce qu'on porte à notre connaissance est satisfaisant, mais pas assez percutant. Pour moi l'auteur a attendu trop longtemps. Pour faire passer la pilule, les excuses du type : tu n'es pas prêt, je n'ai pas le droit de te le dire ou alors on m'a autorisé à te donner seulement quelques informations, blabla, ont leurs limites. Pour un livre de cette taille, les révélations sont mal calibrées.

Je reconnais sans peine que l'auteur a beaucoup d'idées. Déjà l'aspect technologique de son histoire est séduisant. On y découvre des gadgets que vous rêveriez de posséder. Mention spéciale aux asysy, ces clones de nous-mêmes informatiques capables de se balader dans le net à loisir (Je veux trop ça chez moi). Tout un monde se fait également jour, un monde dont on a un aperçu au début, mais qui se dévoile par petites touches au fur et à mesure de notre avancée. Cette partie de l'histoire est importante, et elle fait partie des révélations dont je parlais dans le paragraphe précédent, celles qui se font attendre. D'autres sont liées au héros, qu'on soupçonne, et qui auraient pu être dévoilées bien plus tôt. L'auteur préfère maintenir un suspense trop long parfois, donc on perd en attrait à certains moments.


Un détail de l'histoire m'a un peu gêné. Il se trouve du côté des personnages, des colocataires de Will et de lui-même. Chacun est unique, doué dans un domaine ils forment un groupe complémentaire. Les voir partager les déboires de Will, les voir réfléchir ensemble c'était pas mal, voir engageant très souvent. En fait j'ai eu un peu de mal au moment de leur rencontre. Sachant que l'histoire se déroule sur trois jours, voir les camarades de Will s'impliquer autant dans ses problèmes et si vite, je trouve ça étonnant. Une partie de moi n'a jamais oublié ce fait. Les personnages sont assez peu développés dans l'ensemble, mais ce qu'on voit d'eux est suffisant et bon sur trois jours ce qu'ils dévoilent est logique.


D'une manière générale ce premier tome, est assez riche en contenu, malgré un mystère omniprésent. Il se passe presque toujours quelque chose et sauf un peu avant la fin on ne sait pas vraiment de quoi il est question. Je pense qu'au bout du compte le livre est juste un peu trop long et un rythme soutenu et gourmand en réflexions ne convient pas forcément. Les idées de l'auteur sont très intéressantes, mais j'en reviens au mystère planant pendant trop longtemps, ici j'aurai bien aimé avoir quelques révélations plus tôt, surtout que certaines ne sont finalement pas surprenantes car logiques. Mais le monde qui se fait jour à nous est la promesse de moult dangers à venir et les technologies sont justes sensass. Aussi encourageants que soient les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais leurs talents et le groupe qu'ils forment sont assez engageant. Un bon premier tome, mais qui finalement n'en montre pas assez.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La prophétie du paladin :
1. La prophétie du paladin
2. Alliance
3. Rogue

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome ! Hâte que sorte la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Avec ton avis, je ne suis pas si emballée que cela... c'est dommage le résumé me tentait bien.

    RépondreSupprimer
  3. la couverture m'intrigue et en même temps ne m'attire pas plus que ça... Mais ton avis pourrait avoir piqué un peu plus ma curiosité... Une lecture à surveiller!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est un livre vraiment agréable à livre. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et on s'attache facilement aux personnages.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, ça m'a fait la même chose. J'ai vraiment adoré les asysy ! Et j'ai quand même envie de connaître la suite ^_^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.