Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 29 octobre 2015

Le cercle des canailles, tome 3 : Le paria

Auteur : Sarah MacLean
Titre VO : The rules of scundrels, book 3 : No gook duke does unpunished
Traduction : Béatrice Pierre
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures & Passions
Parution : le 27 août 2014
Pages : 374
Prix : 6.95 euros


Résumé :
Un matin, Temple s'est réveillé dans un lit ensanglanté, sans aucun souvenir de la nuit écoulée. Depuis, tout le monde le suspecte d'avoir assassiné celle qui devait devenir sa belle-mère et qui a disparu. Devenu le duc de Lamont et le propriétaire du club L'Ange Déchu, il mène une vie solitaire. Douze ans plus tard, Mara resurgit, bien vivante, et lui propose un accord. S'il efface la dette de son frère envers le club, elle reparaîtra au grand jour et le lavera de tout soupçon. Pour Temple, c'est l'occasion rêvée de prendre sa revanche sur cette femme qui va désormais devoir se plier à tous ses désirs...
Mon avis :
J'avais vraiment bien aimé les deux premiers tomes, mais alors là c'était limite pas possible. Ou comment un roman peut vous donner des migraines à force de répétitions multiples et d'un manque certain d'intérêt.


Cette romance n'est que redondances, et en plus ça rime. Je rigole, mais jaune parce que j'ai eu beaucoup de mal pendant ma lecture à ne pas jeter le livre par la fenêtre. Avant de m'enflammer je tiens à dire que je n'ai pas détesté ma lecture, parce qu'il y a eu des moments qui m'ont plu. C'est juste que majoritairement j'ai été franchement agacée puis épuisée de voir les personnages évoquer les mêmes erreurs, les mêmes doutes, les mêmes problèmes tout au long du roman.


Pour situer le contexte, nous avons Temple qui, dans sa jeunesse, s'est fait accuser d'un crime qu'il n'a pas commis. La femme qui se cache derrière cette faute avait disparu la nuit où tout a basculé pour lui et il s'était alors retrouvé spolié de ses biens et de son statut. Les années ont passé, Temple a changé, mais il n'a pas oublié. Pour que l'histoire démarre, il fallait bien que la demoiselle de l'époque revienne dans sa vie. Mara de son petit nom ne va pas tout de suite avouer les raisons qui ont conduit Temple à sa vie présente et ce secret va longuement être évoqué tout au long du roman.

Ainsi, au travers des échanges que vont avoir les personnages, on va sans arrêt nous rappeler ce que chacun a perdu dans l'histoire, ce qui aurait pu se passer si les choses s'étaient déroulées autrement. Je n'aurais pas dû faire si, je n'aurai pas dû faire ça. Je ne vais pas lui dire, elle a intérêt à me dire la vérité. Bref vous l'aurez compris on tourne en rond pendant la majeure partie de l'histoire. Chaque situation qui se déroule finit toujours par remettre sur le tapis les différents tourments des personnages et c'était des plus lassants.


Aux environs de la moitié un événement grave survient et c'est à ce moment-là que je suis arrivée à retrouver un semblant d'optimisme, parce que au début, quand les choses s'installent, ça se passait bien jusqu'à ce que les répétitions ne se fassent sentir. C'est après ce fait que l'Ange Déchu, le club dans lequel travail Temple, et ses occupants font enfin une vraie apparition, qu'ils ne sont plus juste évoqués. Cela m'avait manqué, je les trouvais mystérieusement absents alors que ce lieu et les personnages qui y vivent ont toujours joué un rôle important dans les tomes précédents. Ça m'a fait du bien et pendant quelques chapitres j'aimais un peu plus ce que je lisais. Avant, j'avais l'impression que les personnages vivaient presque dans une bulle. Les interactions avec les autres étaient rares et on se focalisait beaucoup sur le couple principal. Le reste n'avait que peu d'importance.

Les choses ne sont pas restées positives pendant longtemps. Très vite l'auteure reprend ses travers des débuts et ses personnages leurs sempiternelles suppliques. Des rapprochements vont, bien entendu, avoir lieu, mais à chaque fois ça se termine en queue de poisson et à la moindre étincelle qui surgissait, elle disparaissait dans un souffle coupant net le positif qui arrivait à s'immiscer dans l'histoire. Temple et Mara en devenaient encore plus agaçants qu'ils ne pouvaient déjà l'être, vous devinez que je ne les ai pas particulièrement aimé, et jusqu'à la fin ils m'ont fatigué. L’entêtement qu'ils ont tout au long du livre n'a conduit qu'à un enchaînement de situations toutes plus décevantes les uns que les autres, rares sont celles qui se détachent du lot et encore plus rares sont celles qui ne virent pas au drame et qui ne sont pas gâchées par les comportements des personnages principaux. L'auteure a fait des choix que je n'ai pas appréciés, des choix qui ont rendu cette romance lassante et lourde à lire.


Ce troisième tome du Cercle des canailles est une grosse déception. À force de faire répéter les mêmes choses à ses personnages, à force de raconter des situations sans grand intérêt, gâchées par ce que pouvaient dire ou faire Mara et Temple, et ce jusqu'à la fin du roman, l'auteure m'a perdue et cette romance m'a profondément agacée. Quelques chapitres ont relevé la barre, mais rien de suffisant pour améliorer ce qui bien vite est devenu fatiguant à lire. Ceci dit grâce à ces quelques chapitres, je peux affirmer que ce tome n'était pas mauvais, juste pas vraiment bon. Par contre l'épilogue, les dernières phrases m'ont fait pousser une WHAT ????? J'ai hâte de lire le tome 4 pour le coup.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Le cercle des canailles : 
3. Le paria
4. Discrétion assurée
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Oh, un déception carrément ? :( Je suis un peu triste mais bon ça arrive !
    J'avais trouvé ce tome bien plus classique que les deux autres mais j'avais quand même beaucoup aimé. Par contre, le tome 4 me fait aussi très très envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes beaucoup cette série et j'avais de bons avis sur les tomes 1 et 2. Je suis un peu triste moi aussi :/ J'ai bon espoir pour le tome 4.

      Supprimer
  2. Même si c'est en opposition avec la conclusion de la critique, je vais laisser mon tour pour cette saga... (il y a suffisamment de livres de qualité !) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, peut-être que si tu es curieuse de lire mon avis sur le tome 4, quand je le chroniquerai et le lirai d'abord, tu changera d'avis ^^

      Supprimer
  3. Dommage que tu aies été déçue je l'ai à peine moins préféré que le tome 2 mais j'ai passé un très bon moment avec. J'ai lu le 4 récemment et je l'ai aimé encore plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome me plaira plus. Je ne pense pas qu'il fera pire que celui-là de toute façon x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.