Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

samedi 31 octobre 2015

Le Joyau, tome 2 : La rose blanche

Auteur : Amy Ewing
Titre VO : The lone city, book 2 : The white rose
Traduction : Cecille Ardilly
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 15 octobre 2015
Pages : 395
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Le Joyau, tome 2 : La rose blanche*

Résumé :
Le Joyau, haut-lieu et coeur de la cité solitaire, représente la vanité, la cruauté, la servitude. Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.
Mon avis :
La fin du premier tome nous laissait dans une situation tendue. C'était le genre de situation qui te donnait envie de lire la suite sans trop attendre. Du coup je n'aurais pas patienté longtemps, après réception de ce second tome, pour me jeter dessus.


Même si j'ai lu le premier tome 1 il y a peu de temps et que je me rappelais son contenu, j'ai trouvé le premier chapitre bien utile. L'auteure revient surtout sur les derniers événements ayant eu lieu à la fin du tome précédent, elle nous remet en mémoire tout ce qui s'était passé d'important de manière synthétique et à chaque mention d'un personnage, elle nous rappelle qui il est. Des rappels que j'ai appréciés à leur juste valeur. En parlant de début de roman, on peut dire qu'Amy Ewing sait comment nous rendre fou. Le premier chapitre donne le ton, surtout pour ceux qui auraient oublié la cruauté de l'univers et des habitants du Joyau. Il illustre parfaitement les injustices et la méchanceté de ce qu'a créé l'auteure. Avec une amorce pareille l'envie de continuer à lire s'est faite très forte.

Ce qui s'ensuit calme les choses, mais elles ne vont pas être pour autant paisibles. Un danger permanent va accompagner les personnages qu'on suit. On les retrouve dans une situation nouvelle, une situation qui ne va pas se dérouler simplement, sans anicroche et sans surprise. Ce nouveau tournant prit par l'histoire va rythmer le livre pendant un moment, on est baladé tout comme le sont les personnages sans trop savoir ce qui va ensuite leur arriver. Ça prend de la place, c'était peut-être un peu long, mais l'attente en vaut le coup.


L'histoire de ce second tome est différente de celle proposée dans le premier, l'auteure se renouvelle parfaitement. J'ai adoré voir autre chose. Si les nouveautés sont bel et bien là, les révélations se font quant à elles plus rares, mais elles restent présentes. L'univers se dévoile encore un peu plus à nous, des particularités se font jour et encore une fois j'ai totalement adhéré à ce qu'Amy Ewing présentait et dévoilait. L'essentiel de ce qui se déroule sert à préparer le troisième tome, mais pour moi on n'est pas pour autant dans un tome de transition. On dépasse ce stade. Certes on nous prépare à la suite, clairement, mais étant donné l’épaississement de l'univers et des personnages et tout ce qui s'y passe, on se retrouve davantage avec une suite franchement bien fichue.

Et donc, comme je viens de le dire, les personnages évoluent. Ceux qu'on revoit prennent plus d'importance qu'ils n'en avaient, ils sont encore plus intéressants, et les nouvelles têtes s'intègrent bien aux anciens. Violet, l'héroïne est un personnage que j'avais déjà aimé dans le premier tome, je l'ai tout autant appréciée dans le second. Des gens pensent qu'elle est puissante et qu'elle va aider et la demoiselle va tout de suite calmer les choses en signalant qu'elle n'a encore rien fait et que peut-être elle n'arrivera pas à faire ce qu'on attend d'elle. J'ai aimé ce trait de caractère chez elle, elle ne ne se prend pas pour plus qu'elle n'est. Pour le coup elle m'a parfois rappelé Katniss. Ses compagnons de route sont aussi plaisants qu'elle, plusieurs qu'on avait vus dans le tome 1 se révèlent complètement.

Pour terminer, j'ai davantage apprécié les événements racontés à partir de la deuxième moitié du récit. Le début j'en ai déjà parlé, moins de ce qui se déroule après ce renouveau dans l'histoire. Toute la seconde partie est celle qui révèle le plus de choses, mais c'est ce à quoi on assiste qui m'a totalement charmé. Un certain art prend une énorme place dans cette partie, ce qu'on découvre, les nouveaux arrivants que ça va amener... ça m'a beaucoup, beaucoup plu.


Cette suite est excellente. Après un premier chapitre percutant, les choses se lancent véritablement et on suit Violet dans une vraie épopée. Plutôt longue, ce vers quoi ça nous mène se révèle très intéressant, voire passionnant. Ainsi la seconde moitié de l'histoire m'a tenu en haleine et les nouveautés totalement séduites. L'univers s'épaissit donc, mais les personnages ne sont pas en reste. Plusieurs se dévoilent bien plus à nous par rapport au premier tome, de nouvelles figures s'intègrent aux anciens et forment un groupe que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. J'ai passé un formidable moment avec ce tome et vu la fin, qui n'est pas si terrible que ça, mais terrible quand même, j'ai hâte de lire le troisième tome.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Dans la même série :
0.1. Sil's story
0.5. The wishing well
1.25. Garnet's story
2. La rose blanche
-série terminée-

6 commentaires:

  1. Merci pour ton avis!
    C'est vrai que le premier tome s'arrêtait au mauvais moment! J'ai hâte de commencer celui là (et de l'acheter par la même occasion), ça me rassure qu'il y ai un petit rappel.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh !!! Ça me donne super envie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce second tome :) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envoyé un mail a Amy Ewing pour connaitre la sortie du dernier tome, et elle m'a répondu que le livre s'apellera "THE BLACK KEY" et sortira en octobre de cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis au courant. Je ne mets à jour mes titres en fin de billet que quand j'ai lu un nouveau tome. Sinon ça fait un gros travail ^^ ou j'oublie aussi.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.