Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 25 octobre 2015

Les frères ténébreux, tome 1 : Le secret de la duchesse

Auteur : Courtney Milan
Titre VO : Brothers Sinister, book 1 : The Dutchess War
Traduction : Elisabeth Luc
Genre : Romance historique
Edition : Milady
Parution : le 30 avril 2015
Pages : 391 pages
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Le secret de la duchesse*

Résumé :
Désirant échapper à un passé scandaleux, Miss Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s installe dans le voisinage, Minnie se sent menacée. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière cette attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...
Mon avis :
Avant que la série ne paraisse aux éditions Milady, j'avais découvert la nouvelle, publiée en auto-édition, se déroulant avant le tome 1. Cette nouvelle, assez conséquente pour le format, permettait de découvrir la mère, et son histoire compliquée, de l'un des frères ténébreux, ces frères n'en étant pas vraiment si on se fie au sens premier du terme. Je vous laisse aller voir mon avis si ça vous intéresse. Quoi qu'il en soit j'avais apprécié ma lecture et je savais que je me lancerais plus avant dans la série.


L'enfant né de la femme qu'on suivait dans la nouvelle 0,5 n'est pas le personnage principal de ce premier tome, il le sera dans le second. C'est l'enfant appartenant à la famille principale on va dire qui démarre les hostilités : Robert, le Duc de Clermont. Comme de nombreuses romances, l'histoire alterne les points de vue et Robert partage la vedette avec Minnie, ou Minerva Lane, une femme n'appartenant pas au même monde que le monsieur, mais une femme qui ne s'en laisse pas compter. Courtney Milan ne perd pas de temps pour faire rencontrer ces deux héros, dès la deuxième page Robert et Minnie se retrouvent presque face à face. Cachés tous les deux, ils vont assister à une discussion qui nous rend Minnie tout de suite attachante et qui nous donne un bel aperçu de son caractère. Les premières pages sont concluantes, j'ai abordé ma lecture sous de bons hospices.


J'ai lu ce premier tome très rapidement, trouvant les personnages à mon goût et appréciant les situations qui les confrontaient ou les mettant tout simplement en scène. D'une manière globale je n'ai pas grand-chose à redire, seules deux petites choses sans grandes conséquences sur mon appréciation générale et étant fortement liées m'ont sauté aux yeux. La première est inhérente au genre, elle concerne les brouilles qu'on a dans 99% des romances. Au lieu d'une grosse comme il y en a souvent une fois que les personnages sont rapprochés, l'auteure en incorpore plusieurs petites. L'avantage c'est que les mésententes se règlent facilement, l'inconvénient c'est qu'il y en a plus souvent. Je dois dire que la rapidité avec laquelle elles se terminent reste un soulagement.

Le second élément, et le plus préjudiciable dans le fond, se rapporte toujours aux personnages et à leur comportement. J'ai eu bien du mal avec le fait que plusieurs, dès que l'un dévoilait une vérité ou qu'il y avait un pépin, tournaient le dos à un proche avec une telle facilité. Par exemple avec des personnages qui se connaissent depuis un bail : quand l'un apprend quelque chose qui ne lui plaît pas, il coupe tout contact avec la personne s'étant confiée. J'ai un peu de mal avec ce genre de comportement. Mais comme dit plus haut, l'auteure parvient à régler le tir rapidement et avec une certaine subtilité. Courtney Milan s'en tire honorablement en faisant bien passer la plupart des choses, je ne lui reproche pas des choses qui m'ont finalement fait un peu grincer des dents.


J'en viens à parler de ce que j'ai préféré dans ce premier tome, il s'agit d'un choix fait par l'auteur, qui reste assez rare dans le genre et qui a ma préférence. Cela arrive peu souvent et à chaque fois qu'un auteur fait ce choix, je ne manque pas de le dire. Courtney Milan réunit ses personnages, de manière concrète j'entends, bien avant la fin. Du coup les personnages abordent les problèmes qui ont lieu après le rapprochement, parce que oui vers la fin un gros problème survient toujours, en tant que couple et non en tant qu'individu. Cela change beaucoup de choses et surtout on a tout loisir de suivre deux protagonistes qui s'apprécient non plus séparément, mais en vrai duo pendant un long moment. Frustrée que je suis régulièrement quand deux personnages terminent ensemble à la toute dernière page, j'ai été ravie de pouvoir lire quelque chose qui correspond à ce que je préfère en romance. Ma romance préférée de tous les temps réunissait le couple bien avant la fin, vous comprendrez alors aisément mon adoration pour cette façon de faire.


Le secret de la duchesse est une romance qui m'a fait passer un moment fort sympathique de lecture. En fait c'était plus que ça, j'ai été embarqué aux côtés de Robert et Minnie avec beaucoup de facilité et j'ai rapidement tourné la dernière page de ce premier tome. Si ce n'est quelques petites fausses notes propres au genre que je ne retiens finalement pas, les résolutions des problèmes étant rapides et bien amenées, l'un des choix de l'auteure m'a totalement ravi. Ce choix rend l'aspect couple plus intéressant, il est encore plus mis en avant que dans la plupart des romances. Un très bon premier tome, une belle romance et des personnages fort appréciables. 


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les frères ténébreux :
1. Le secret de la duchesse
1.5. A kiss for midwinter
2. Le courage de l'héritière
3. Le complot de la comtesse - le 25 mars 2016
4. The suffragette scandal
4.5. Talk sweetly to me

4 commentaires:

  1. Malgré les quelques grincements de dents ça a l'air très très sympathique. Ça fait quelques temps que j'ai un oeil sur la série et j'ai profité de la sortie récente d'un coffret intégral numérique en VO (à qqc comme 5$ je crois) pour sauter le pas. Du coup je devrais normalement lire la nouvelle qui débute tout là en novembre. J'ai hâte de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah il n'étaient pas si terribles, je ne m'en souviens déjà plus ^^. A ce prix-là tu as bien fait et j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi la gouvernante insoumise dans ma Pal, ton avis me donne très envie de découvrir cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, contente d'être plutôt convaincante :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.