Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 18 octobre 2015

L'infini + 1

Auteur : Amy Harmon
Titre VO : Infinity plus one
Traduction : Fabienne Vidallet
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 16 septembre 2015
Pages : 421 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon :L'Infini + un*

Résumé :
Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.
Mon avis :
Quand je lis un roman d'un auteur et que je vois que ça le fait moyennement, je ne baisse pas totalement les bras. Je me dis que je pourrais affiner mon avis en découvrant un autre titre de ce même auteur. Avec Amy Harmon et avec Nos faces cachées, j'avais aimé mais bien moins que la majorité des lecteurs. Avec L'infini + 1, j'en viens à me dire que cette auteure n'est peut-être pas faite pour moi.


Je n'avais pas souhaité lire le résumé avant de me lancer, mais je n'ai pas réussi à ne pas entendre certaines choses qui ont fait que j'avais soudainement bien moins envie de me lancer. En fait j'ai appris que l'histoire allait essentiellement tourner autour d'un road trip et je ne suis pas fan des roads trip. Disons que, pour être plus précise, je ne vais pas vers ce genre d'histoire avec entrain. Dans L'infini + 1 il commence en plus très tôt, mais j'avais digéré l'information et je n'attendais qu'une chose, apprécier le voyage. Je dois dire que les premières pages m'ont bien plu. Les personnages se rencontrent dans le premier chapitre et ce que j'ai aimé, c'est qu'ils se confient assez rapidement. Finn et Bonnie ont tous les deux vécu des choses pas très joyeuses et ils arrivent à mettre cartes sur table après très peu de temps passé ensemble. On connaissait l'essentiel sans attendre des pages et des pages, voire limite à la fin, et du coup le récit prend une tournure rapidement touchante et intimiste.

J'ai mis du temps avant de totalement décrocher. Ça c'est fait petit à petit. Arrivée aux alentours de la moitié du récit, je commençais à ne pas apprécier la tournure que prenaient les événements. Pour situer rapidement le contexte, Bonnie l'héroïne est une superstar et au début du roman elle s'enfuit de son dernier concert. La jeune fille plaque tout et avec son statut, on va bien évidemment la rechercher. Les médias sont impliqués et régulièrement en début de chapitre, on a un pitch de leur point de vue. Ce qu'on y apprend est de plus en plus alarmant et ça n'augurait rien de bon pour le duo principal. Sur la fin je suis passée à un cheveu du pétage de plomb, je n'ai vraiment pas aimé tout ce qui s'est déroulé. Pour moi c'était trop.


Dans Nos faces cachées l'auteure s'est sans doute inspirée librement de la belle et la bête. On retrouvait certains éléments de ce conte, c'était vraiment léger, mais beaucoup en on fait la remarque. Dans L'infini + 1, une nouvelle histoire a inspiré l'auteure et j'en viens à me demander si c'est le cas pour ses autres romans. J'aime l'idée. Malheureusement pour le roman présent, l'histoire dont s'est servi Amy Harmon et qui justifie le road trip, n'a pas vraiment su me séduire. Ce qui explique également le chamboulement des dernières pages d'ailleurs. Les personnages et l'histoire font souvent intervenir ce dont l'auteure s'inspire, un parallèle est mis en avant, Bonnie et Finn comparent ce qu'ils vivent à ce qu'ont vécu ceux dont ils portent les patronymes. Ils y font parfois référence et ils visitent même des lieux phares qui ont marqué la vie de ces personnes. Je n'ai pas été plus passionné que ça pour ce côté de l'histoire.

En fait ce qui m'intéresse le plus dans les Road Trip, c'est les étapes qu'on est censé apprécier, les personnes rencontrées... Chaque fois qu'ils croisaient des gens, ça me plaisait, mais ça reste rare et les fois où ils s'arrêtent de rouler, où ils font autre chose que se trouver à manger ou aller à l'hôtel, sont tout aussi peu nombreuses. C'est dû, je pense, en grande partie à Bonnie et à son statut. Vu que les choses deviennent très compliquées, ça ne permet pas aux personnages de faire grand-chose. Dans le fond il est plus question de sentiments et de réflexions et étant donné que je n'ai pas beaucoup accroché aux personnages, je suis restée assez extérieur à ce qu'ils ressentaient et vivaient. Bien que l'auteure nous concocte quelques passages sympas et qu'elle sorte de temps à autre de bien jolies phrases, je n'ai pas réussi à m'impliquer dans l'histoire.


Si au début du roman j'appréciais ce que je lisais, l'évolution de l'histoire a fini par me perdre. La célébrité de Bonnie et son entourage font que les choses deviennent très compliquées et la finalité m'a carrément déplu. Cela faisait trop d'un coup, même les bonnes choses se sont révélées trop grosses à la fin, et voir ce que les gens pouvaient faire et dire alors que nous on connaît la vérité, ça m'a vraiment agacé. Le road trip dans lequel on embarque aux côtés de Finn et Bonnie réserve des moments sympas, mais au final ils se sont fait trop rares pour moi. N'ayant pas apprécié plus que de raison le duo principal, même s'ils arrivent à être touchants à certains moments, leur histoire m'est finalement passée largement à côté.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Nos faces cachées, mais je suis un peu déçue par celui-ci, alors j'imagine si tu n'as pas aimé le précédent ;-)
    J'ai trouvé celui-ci trop cul cul et agaçant. Pas assez approfondi et les évènements sont un peu gros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne sais pas ce qui est mieux ou moins pire même si le résultat est le même ^^
      Sur la fin elle s'est quand même lâchée lol, surement que si les personnages n'avaient pas vécus autant dans une bulle ça aurait arrangé les choses. Ou pas.

      Supprimer
  2. J'aime bien les road trip donc pourquoi pas! A tester! Mais je n'ai pas été aussi touché par Nos faces cachées que la moitié de la blogo. Cela restait une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu n'aura pas de grandes attentes pour celui-là ;)

      Supprimer
  3. J'aime bien les road trip, et j'avais adoré Nos faces cachées ! Du coup, j'aimerais beaucoup découvrir L'infini + 1 :) Dommage que l'autre moitié du roman t'ai moins plu =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'espère que tout se passera bien pour toi alors :D

      Supprimer
  4. Tout comme toi, j'ai commencé à décrocher à partir de la moitié du livre. Je me sens moins seule du coup !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui ne me tentais pas vraiment au début, mais maintenant j'ai très envie de le lire, après avoir lu des avis assez positifs, même si le tien paraît plus que mitigé, haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est aussi ça la magie des blogs et autres, tenter même quand on n'avait pas forcément envie d'un livre ^^

      Supprimer
  6. Je n'avais pas été emballée outre-mesure par Nos Faces Cachées, – comprends que j'avais été très déçue – alors je ne vais sans doute pas m'aventurer à lire celui-ci, surtout avec ce que tu en dis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Tu as surement raison, je n'avais déjà pas beaucoup aimé Nos faces cachées, même si plus que toi, donc il se peut que ton avis rejoigne le mien, ou soit pire lol.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan des road trip mais j'avais tout de même envie de découvrir cette auteur. Après voir lu ton avis, j'hésite encore plus maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu mieux avec ce genre de contexte ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.