jeudi 30 juin 2016

Dix minutes par jour

Auteur : Chiara Gamberale
Titre VO : Pier diéci minuti
Traduction : Elise Gruau
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 7 avril 2016
Pages : 246 pages
Prix : 6.60 euros

*Commander sur amazon : Dix minutes par jour*

Résumé :
Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'elle adore dans un journal, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve, jusqu'au jour où... elle perd tout : adieu mari volage, romans et certitudes.
Pour sortir de ses idées noires, Chiara accepte de relever le défi que sa psy lui propose : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose de nouveau, d'anodin ou d'un peu fou...
Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?
Mon avis :
Dix minutes par jour est un roman dont j'avais entendu du bien lorsqu'il était paru en grand format. Même si la couverture de la version poche n'est pas vraiment attirante, le principe du roman, dont je me souvenais, m'a rendu curieuse. D'autant plus que ce qui touche au changement, au positivisme, ça me tente beaucoup.


Il ne me semble pas me tromper lorsque j'affirme que ce roman est tiré une histoire vraie, d'un journal plus exactement. C'est à peine dit à la fin et au début, avec ce qui sert de prologue, je n'avais pas compris que j'allais me lancer dans quelque chose de vécu. J'ai vraiment percuté lorsque j'ai vu une photo dans les dernières pages, même le prénom du personnage central, le même que l'auteure, ne m'a pas fait tilt ^^. Je trouve fort dommage que ça n'ait pas été plus clairement spécifié, qu'on n'ait pas eu un texte un peu explicatif. Mais, même en prenant le roman comme une fiction, ça passe tout aussi bien. En fait c'est quand on pense à ce que fait l'héroïne pendant toute l'histoire, ou l'auteure en l'occurrence, savoir que tout est vrai aurait pris une autre dimension, mais je me répète, en l'état, ce qui se passe impact et fait réfléchir également. Ceci dit cela reste un détail.

Le fond de ce roman, les fameuses dix minutes par jour du titre, est très intéressant et comme point de départ, ça m'intriguait fortement. Globalement, ce que va faire Chiara tous les jours pendant dix minutes minimums, sur une période d'un mois, est très simple. Son quotidien morose et sombre depuis que son mari l'a quittée, qu'elle a perdu sa chronique régulière dans un journal et que l'inspiration la boude n'est pas des plus faciles. La psy qu'elle voit lui conseille de tester de nouvelles choses à chaque nouvelle journée qui se présente, en faisant quelque chose de nouveau. Ça va aller à faire des pancakes pour la première fois, un tiramisu, à marcher à reculons, à se peindre les ongles dans une couleur inédite, à aller dans une salle de sports et j'en passe. Une partie de mois a été déçue par la banalité des différentes démarches dans lesquelles va se lancer Chiara. Après réflexion, je me dis que ça rend le roman plus vrai, plus terre à terre, et moins fantasque que si les choses avaient été plus alambiquées.


Le récit va à l'essentiel, il n'y a rien de très développé, mais ce que j'ai aimé, c'est que finalement, au travers du quotidien de Chiara, des petites choses qu'elle va entreprendre, on voit que sa vie petit à petit change, que son regard évolue sur les gens et également sur elle-même. Au travers de ce qu'elle fait, elle est amenée à réfléchir plus qu'avant, elle s'ouvre plus aux gens, elle a des prises de conscience... Le cheminement est très agréable à suivre, le tout reste simple, mais pour le moins attrayant. Une petite lecture sans prétention, qui se lit vite et qui fait passer un moment sympathique.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce roman il me semble, en tout cas il a l'air très feel-good :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En GF il te dira peut-être quelque chose, pour la couverture du moins. Feel Good je ne l'aurais pas qualifier comme ça, ou peut-être un peu, en tout cas il te fait réfléchir.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.