dimanche 2 octobre 2016

Marjane, tome 1 : La crypte

Auteur : Marie Pavlenko
Couverture : Daniele Gaspari
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 mars 2015
Pages : 380 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Marjane, tome 1 : La crypte*

Résumé :
Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
 
Mon avis :
Ce n'est pas mon coup d'essai avec l'auteure, j'ai déjà pu lire le premier tome de la série Le livre de Saskia et j'ai également lu La Fille-Sortilège. Marjane patientait dans ma pile à lire depuis sa sortie, une lecture commune avec Miss Elody m'en l'aura fait sortir. Et, je suis très contente de cette lecture.


Si ce premier tome m'a beaucoup plu, c'est en grande partie grâce à son univers. Pas que, mais c'est l'élément qui m'aura le plus tapé dans l'oeil, celui qui m'aura si fortement séduite. L'univers dans Marjane est à tendance surnaturelle. Tout un monde existe en dehors de celui des humains et l'auteure a composé avec tout un tas de créatures qui vivent selon leurs propres règles. On peut trouver des Ninns, des Corkans (mes chouchous), des Lythomorphes et j'en passe. Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, tant mieux. Sachez que je ne vous en dirai pas plus. Il n'y a pas besoin d'en savoir plus et vous aurez ainsi l'entière découverte. J'ai aimé la diversité qui était de mise. Ce premier tome est riche en créatures et cette richesse apporte un attrait certain à l'ouvrage, le domaine des possibles ne s'en retrouve que plus étendu. La preuve avec ce qui arrive à Marjane à un moment, il va très certainement y avoir bien des complications par la suite.

L'intrigue en elle-même est assez classique. On reste dans un tome introductif et la trame principale n'est pas ce qui avance le plus tout au long du roman. Pour autant Marie Pavlenko a très bien amorcé son histoire. Dès le début les événements bougent rapidement. Un premier retournement survient impactant grandement la vie de notre héroïne. Un second retournement suit quelques chapitres plus loin. Celui-là lance véritablement le récit et Marjane se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou. Heureusement, elle ne sera pas seule. Si j'ai trouvé les personnages secondaires un peu timides, mis à part un ou deux bien plus mis en avant que les autres, on fait la connaissance de caractères différents, ce qui est toujours un bon point. Cependant, Marjane inclut, les figures que l'on rencontre sont réellement plaisantes, le groupe alors composé est attrayant. J'en attends quand même un peu plus de ce côté dans le tome suivant.

Donc dans ce premier tome on reste dans de la mise en place, une mise en place qui n'en est pas moins réussie, dynamique et nous présentant un univers extrêmement riche, mais surtout hyper prometteur. Manquant de connaissances sur ce qui l'entoure, Marjane va d'abord être perdue face à ce qu'elle découvre. Une grosse partie de l'intrigue consiste à lui faire découvrir tout un tas de choses qu'on lui a cachées et notre héroïne va aller de surprise en surprise. Elle a beaucoup de choses apprendre et c'est ce que l'auteure s'attache à faire. Les événements se précisent au fur et à mesure de l'avancée du lecteur., certains liens entre les personnages également, le tout mêlé à des questionnements et des doutes, à des faux pas, des prises de conscience... Il y a des petites choses qui se devinent, comme l'histoire avec l'Autre, qui sont un peu simples, mais au final rien de très méchant. Pas de quoi gâcher le plaisir. L'histoire évolue, de même que nos protagonistes. Au final, le tout est équilibré, la lecture est aisée, je me suis sentie embarquée dès le début, la mythologie m'ayant littéralement passionnée. La fin amène son lot de complications et atteint son objectif : tenter le lecteur, l'intriguer et le pousse à vouloir lire la suite.


Un premier tome qui laisse voir une mythologie très intéressante et riche, mettant en scène une kyrielle de créatures surnaturelles ayant leurs propres codes, leur propre façon de vivre. Les personnages sont sympathiques, il va m'en falloir plus pour véritablement les apprécier, mais on part sur un bon pied. J'ai déjà aimé les suivre dans cette première aventure. L'essentiel de l'histoire n'avance pas autant que ça, ce tome reste introductif, mais les bases qui sont posées le sont d'une très bonne façon. L'ensemble est efficace, entraînant, malgré certains points faciles et conventionnels, et l'envie de lire la suite est présente à la fin de la lecture.


Une très bonne lecture
 Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La crypte
2. Le serment - le 20 octobre 2016

14 commentaires:

  1. J'ai lu Marjane aussi mais j'ai été moins emballée que toi ! J'ai largement préféré Le Livre de Saskia qui est l'une de mes sagas préférées :) J’espère que le tome 2 te plaira tout autant …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le tome 1 de Saskia et il y a un moment. Je me souviens avoir bien aimé, mais c'est tout ^^

      Supprimer
  2. Un premier tome très réussi, je suis impatiente de lire la suite :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas hyper impatiente pour ma part, mais très curieuse quand même.

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis, ça fait un moment que je tourne autour, et je pense vraiment que je vais me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est tellement chouette que rien que pour ça, ça vaut la découverte.

      Supprimer
  4. Encore une saga que je veux commencer ... Il y en a trop xD

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé Saskia, du coup, je n'avais pas hésité avec Marjane et comme toi j'ai bien aimé :) J'attends le second tome avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même très curieuse de la découvrir, mais ça va, je peux attendre.

      Supprimer
  6. J'avais adoré les 3 tomes du Livre de Saskia et Marjane m'a tout autant plu, le tome 2 va paraître ce mois ci, il va intégrer ma PAL. Merci Galleane

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert Marie Pavlenko avec son roman "La mort est une femme comme les autres" que j'ai adoré. J'ai très envie de la découvrir dans un autre style alors pourquoi pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là ne m'intéresse pas tellement ^^ Mais qui sait...

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.