Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 15 décembre 2016

Chroniques lunaires, tome 4 : Winter

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 4 : Winter
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 21 avril 2016
Pages : 983 pages
Prix : 22.90 euros

*Commander sur amazon : Winter*
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé :
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?
Mon avis :
Il y a plus de trois ans je découvrais le 1er tome. J'avais adoré ma lecture tombant amoureuse de l'univers, des personnages et du côté réécriture de contes. Me voilà quelques années plus tard à mettre un point final à cette fabuleuse série. Il ne fallait pas moins des 983 pages qui composent ce tome pour nous offrir une fin éblouissante.


Winter by LauraHollingsworth
Quand j'ai ouvert cette grosse briquette je ne savais pas trop où elle allait me mener. Avec Cress j'ai rencontré un personnage aux antipodes de Cinder et de Scarlet qui campaient des héroïnes comme j'aime en retrouver dans mes lectures. Cress était plus fragile, plus peureuse. Elle possède un talent pour l'informatique, elle est douée en la matière, mais j'avais trouvé ses aptitudes trop peu mises en avant et finalement son caractère m'avait moins interpellé, mais surtout le personnage avait souffert de la comparaison avec les deux précédentes héroïnes qu'on rencontrait. Winter est une jeune femme qui fait de nouveau la différence. Sa personnalité est particulière et cela aurait pu me plaire comme me déplaire. Et elle m'a plu. Son caractère amène en quelque sorte un grain de folie à l'intrigue et Winter se dévoile totalement au contact des autres. Je parle d'une part de ses échanges si exclusifs avec Jacin, mais surtout de ses interactions avec les autres héroïnes de la saga. 

D'ailleurs l'effet de groupe est tout bonnement délicieux. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice. Tous ont leur importance dans l'intrigue, chacun contribue à sa manière à l'avancée du groupe se préparant à renverser Levana. Marissa Meyer a tellement bien réussi à mettre en lumière chacune des figures importantes qu'on a rencontrées jusqu'à maintenant, ainsi que les nouveaux arrivants. Certains seconds rôles ont également leur utilité. Winter fait donc partie de ceux qui comptent, avec sa singularité, mais pas que, elle fait avancer les choses. Tous bénéficient de leur moment, tous continuent leur petit bonhomme de chemin et évoluent encore davantage. Ainsi Cress, Cinder et Scarlet restent égales à elle-même et m'ont toujours plu et ça n'a pas changé ici, prend de l'ampleur et s'intègre de plus en plus au groupe, en plus de se montrer plus courageuse qu'auparavant. Et quel bonheur de retrouver Iko, élément ô combien farfelue qui ne cesse de faire sourire le lecteur. Que dire, pour terminer, des mâles de l'histoire. Je soupçonne Marissa Meyer d'être une romantique, mais elle réserve plusieurs passages qui feront plaisir à ceux qui ont un petit côté fleur bleue. 


Jacin by LaurahHollingsworth
L'intrigue est une franche réussite. En 983 pages le récit aurait pu à tout moment et à plusieurs reprises s'essouffler et donner des impressions de longueurs. Il n'en est rien. Alors oui il y a des moments d'accalmie et croyez-moi que les personnages les méritent amplement, mais aucun passage n'est superflu et l'action ne manque pas. Pensez bien qu'on suit quand même 4 héroïnes et elles ne sont pas ensemble tous le temps. On suit régulièrement plusieurs groupes, et parfois on en quitte un pendant un moment, voire l'un d'entre eux se retrouve isolé et on a tout le temps de pleurer sur son sort avant de le revoir. L'auteure a souvent bien joué avec le destin de quelques-uns, et les fins de chapitres sont généralement de vrais pièges à poursuivre sa lecture envers et contre tout. 

De manière générale, les protagonistes en bavent sacrément. Levana est une psychopathe en puissance, elle est imprévisible et on peut s'attendre à tous venant d'elle. Le début commence fort, on a tout loisir d'apprécier son petit caractère. Le côté réécriture de conte, qui m'était sorti de la tête, est bien entendu de la partie. J'ai beaucoup aimé en retrouver certains éléments et les voir remaniés m'a parfois fait sourire. Ce qui touche à la pomme notamment ^^.


Ce dernier tome est prodigieux. Il clôt en apothéose la saga des Chroniques lunaires. Marissa Meyer achève avec beaucoup de talent ce qu'elle a commencé à construire dans Cinder. Chaque tome nous faisait découvrir une nouvelle héroïne et chaque nouvel opus nous permettait de retrouver les personnages qu'on rencontrait dans le/les tomes précédents. L'univers et l'intrigue n'ont fait que s'épaissir de plus en plus et les personnages ont évolué à chaque nouvelle aventure. J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce dernier tome qui n'est pas avare en action, en retournements ou en mignonitude. L'auteure m'aura comblée, offrant en outre une fin qui ne s'arrête pas brusquement en prenant le temps d'aller plus loin que ne le font bien des auteurs. On peut en vouloir plus, ça se comprend, mais en l'état je reste des plus satisfaites par cette fin et par ce tome tout entier. Je referme Winter avec un joli coup de cœur, ravie par ce que l'auteure aura fait de cet ultime opus.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Chroniques Lunaires :
0.5. Il était une fois... Cinder
1.5. L'armée de la reine
4. Winter
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. C'est drôle, c'est une saga qui ne me tentait pas du tout au départ. Et maintenant, je me demande si je ne devrais pas le lire un de ces jours, la quatrième me plait plutôt à chaque tome. J'en entends beaucoup de bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça et même si au final ça ne marche pas (j'ai eu le cas avec Gardiens des citées perdues), c'est bien de tenter le coup.

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce dernier tome :) J'ai hâte de lire les nouvelles que l'auteur a écrites ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elles sortiront en version papier, mais tu en as déjà deux de disponibles en français, en numérique, et elles sont gratuites :)

      Supprimer
  3. Tu as exprimé exactement ce que je ressentais sur cette saga ♥ Belle chronique !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.