Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 18 décembre 2016

Larmes de cendres, tome 1 : Prémices

Auteur : Lydie Blaizot
Couverture : Miesis
Genre : Fantastique
Edition : du Chat Noir
Parution : le 2 novembre 2016
Pages : 298 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Larmes de Cendres, tome 1 : Prémices*

Résumé :
En Sibérie, Darya Kovalevski, jeune orpheline, est passeuse de drogue pour un ami mafieux. Ce boulot dur et solitaire lui convient parfaitement car, depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, elle souffre d’une étrange affliction : elle voit les vivants tels qu’ils seront le jour de leur mort. Une épreuve difficile à vivre au quotidien, surtout qu’elle s’accompagne des apparitions fréquentes d’un fantôme dont Darya ne comprend pas le langage. Un jour, son patron lui propose un nouvel emploi : servir de guide à un étranger, Rempert Dal Magro. Dès qu’elle le voit, sa différence saute aux yeux de la jeune fille et amène celui-ci à se confier sur sa situation un peu particulière. Il est un vampire dont l’âge altère son mental. Schizophrène, il a tendance à perdre les pédales et sa mémoire s’efface à un rythme inquiétant. Aujourd’hui proche de la folie et de l’amnésie complète, il veut à tout prix achever des recherches entamées plusieurs années plus tôt pour remédier au problème. Les dernières pièces du puzzle se trouvent en Sibérie et il a besoin de Darya pour les retrouver. Mais la jeune fille ne risque-t-elle pas sa vie avec lui ?
Mon avis :
Intriguée par son résumé, par quelques éléments mis en avant, et voulant avec ce titre partir dans des contrées que j'ai peu explorées en littérature, j'ai voulu me lancer dans ce premier tome.


En ce qui concerne la partie dépaysement, j'ai été servie. Les paysages enneigés ce n'est pas forcément ce que je préfère fouler dans mes lectures, même si tout dépend de l'histoire produite autour. En pleine période de Noël par exemple, ça peut avoir tout son charme. Quand c'est pour partir dans des pays où le froid règne souvent en maître, comme dans les terres du grand Nord, je dois dire que ce genre de décor m'attire un peu moins. Pourtant c'est en toute connaissance de cause que j'ai souhaité lire Larmes de cendres et pour justement élargir mes horizons de lectures. Si les descriptions sur les environnements parcourus par les personnages sont assez peu nombreuses, j'ai plutôt bien aimé parcourir à leurs côtés les forêts enneigées, les lacs gelés ou encore les petites villes qu'ils visitent sur leur route. On ressent quand même assez bien la différence d'environnement.

Pour l'histoire je suis très mesurée ou plus précisément le contenu n'a pas su m'attirer. Malheureusement je sais que je n'irai pas plus loin dans la série, même si le tome 2 la clôture. Si j'ai aimé quelques idées amenées par l'auteure, comme quelques spécificités liées aux vampires ou aux dons de l'héroïne, ces éléments restent trop peu mis en valeur à mon goût. Je pense surtout aux dons de Darya, notre héroïne, dont finalement les capacités sont très timides et n'ont pas réellement d'incidence dans l'intrigue. J'imagine que la suite verra plus de choses de ce côté-là parce qu'il y a une nette évolution pour Darya seulement à la fin. Mais même si un déclic se fait avec elle dans les dernières pages, j'ai trouvé les nouveautés la concernant franchement limitées. Elle ne peut pas faire beaucoup de choses, mais le peu qu'elle peut faire et les quelques situations auxquelles on assiste ne me poussent pas à vouloir en voir plus.

Au début du roman, Darya se voit confier une mission aux côtés d'un vampire, un vieux vampire qui perd peu à peu la mémoire et qui est schizophrène pour couronner le tout. Je n'ai pas été convaincu par les particularités de Rempert, le vampire en question. De manière générale je n'ai de toute façon pas accroché aux personnages, principaux comme secondaires. Trop peu développés pour moi et le rapprochement qui s'installe pour deux d'entre eux n'était pas crédible à mes yeux. Trop rapide avec des sentiments que je n'ai pas ressentis chez les concernés, que j'ai seulement constatés sans y adhérer. L'auteure n'a pas pris le temps de bonifier les relations qu'entretiennent les différents acteurs de l'histoire et ça amène des situations qui ne marchent pas, pour moi bien évidemment.

Pour en revenir au récit, la mission dans laquelle vont se lancer Darya et Rempert ne m'a pas séduite. Le but poursuivi par le vampire n'amène pas un contenu que j'aurai trouvé foncièrement accrocheur et malgré des passages mouvementés, qui n'ont pas apporté de changements d'intérêt chez moi, j'ai trouvé le temps assez long tout au long de ma lecture. J'ai également noté un manque d'explications à certains moments, avec Darya notamment pour la réciter en exemple. Son talent sort du coup un peu de nul part, des zones d'ombre perdurent à la fin de ce tome. Mais globalement, il y a souvent eu des moments où l'auteur n'allait pas au bout des choses, certains faits ont des explications qui sont absentes.


Je déplore vraiment cet avis plus qu'en demi-teinte. Comme toujours, j'aurais tellement aimé avoir un ressenti bien plus positif. Je suis navrée d'avoir eu ce détachement assez prononcé pour les personnages et pour l'histoire. Après c'est à vous de voir si au final, vous avez envie de tenter l'aventure en compagnie de Darya et de Rempert.


Une lecture qui ne m'a pas convaincue
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Merci à Babélio et aux éditions du Chat Noir pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.