Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 21 février 2017

Le sang des dieux et des rois, tome 1

Auteur : Eleanor Herman
Titre VO : Blood of Gods and Royals, book 1: Legacy of Kings
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 21 avril 2016
Pages : 452
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Le sang des dieux et des rois, tome 1*

Résumé :
A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue...
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour...
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre.
Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.
Mon avis :
Il y a presque un an, lorsque Le sang des dieux et des rois est sortie, j'avais très envie de me jeter dessus. De la fantasy qui prend place en pleine Grèce antique, une jeunesse revisitée du célèbre Alexandre le Grand, un soupçon de magie, j'étais dévorée par la curiosité.


Je ne sais pas encore à ce jour si je lirais la suite. Je reconnais que les dernières pages ont su ajouter un plus par rapport au reste de ma lecture qui, dans sa globalité, a été fastidieuse. Je n'ai pas ressenti, contrairement à d'autres, de problème par rapport au nombre de personnages qu'on suit. Plusieurs restent liés si bien que se repérer entre tous fut finalement assez facile et pour les rôles tiers, ne pas les resituer n'est en soi pas gênant du tout. Pour certains avoir leur point de vue m'a paru presque anecdotique, pour l'une qui n'est liée à aucun pour l'instant et qui vit une aventure en marge, j'aurais aimé déjà qu'elle ne soit pas si à l'écart. Disons qu'au bout d'un moment j'espérais la voir rencontrer un des autres premiers rôles. J'ai eu un peu de mal avec ses chapitres à cause de cet écart top important que je ressentais. Tous n'ont pas une présence équivalente et de ce fait certains se démarquent tout naturellement.

Ma préférence se dirige nettement vers Kat, un personnage féminin que j'ai trouvé plus vindicative que les autres, qui a un potentiel qui va crescendo et surtout elle possède un petit plus qui m'a tout de suite rendu euphorique et qui sur la fin prend enfin de l'ampleur. D'un autre côté Alexandre est l'autre personnage que j'ai le plus aimé, même si je le trouve en dessous de Katerina. Il possède un plus également qui n'est absolument pas exploité, et j'ai aimé sa personnalité, son envie d'embrasser des responsabilités qu'on lui refuse cruellement. J'ai déjà rapidement abordé Zofia, celle qui est en marge des autres parce que pas dans le même pays. Et les autres personnages sont bien moins intéressants pour le moment, même si Cyn démontre une part guerrière qui m'a plu, sa personnalité m'a à contrario totalement déplu. Ce genre de protagoniste peut cependant réserver des surprises.

L'intrigue n'a pas eu cet aspect accrocheur et passionnant que j'entrevoyais ou espérais éprouver lorsque j'ai eu connaissance du résumé. Une chose m'a cependant exaltée, c'est l'univers dans lequel se place l'histoire. L'auteure a fait de nombreuses recherches et elle s'est attachée à nous retranscrire de la manière la plus exacte possible la vie pendant la Grèce antique. On le ressent nettement à la lecture, les descriptions inhérentes au contexte foisonnent et sont diablement intéressantes. D'un autre côté je n'ai pas eu cet attrait pour les actions commises par les personnages qui ont eu énormément de mal à me captiver. Avec la multiplication des points de vue, l'histoire de chacun n'avance pas beaucoup, tout se traîne et lire devenait souvent pesant.

Si ce n'est ce regain d'intérêt sur la fin où les choses se précisent et où enfin un secret important se dévoile, secret que j'avais deviné avant de passer la 100ème page, je sais que je n'aurais pas lu la suite. C'est immensément pesant de mettre le doigt sur un élément important surtout lorsque l'auteure traîne à nous le présenter, en mettant régulièrement des indices sur notre route qui plus est. Je n'ai pas trouvé de gros bouleversements à l'histoire pendant ma lecture, il y a bien des petits retournements qui arrivent, mais l'histoire aurait pu être plus dynamique que ça et surtout à trop vouloir amener des points de vue, on perd je pense, en efficacité. Un premier tome assez moyen qui est parvenu à me rendre curieuse sur la fin, mais à voir si ce n'était pas trop tard.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la pge bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Livre 1
2. Livre 2 - le 13 avril 2017
3. Reign of serpents - le 27 juin 2017 en VO

2 commentaires:

  1. C'est dommage pour ton avis mitigé :/
    J'ai ce livre dans ma PAL et j'espère l'apprécier un peu plus que toi surtout que moi aussi cet univers antique m'intrigue et me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que j'aurai vraiment aimé l'apprécier plus.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.