Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 5 février 2017

Toi. Moi. Maintenant ou jamais

Auteur : Emily Blaine
Genre : Romance
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 20 septembre 2016
Pages : 587 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Toi. Moi. Maintenant ou jamais*

Résumé :
Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.
Mon avis :
Emily Blaine est une auteure que j'apprécie beaucoup et si j'ai été effrayé par la taille du roman dont je vous parle dans cet avis, en plus la police n'est pas si grosse que ça, j'ai entamé ma lecture avec un petit plaisir, espérant de tout cœur passer un bon moment rempli de choupitude (oui ce mot n'existe pas, mais il est mignon).


Le récit se divise en deux grands axes. Le premier se déroule de nos jours et Charlotte et Jérémiah, nos personnages centraux, ne se sont pas vus depuis 10 ans. Leurs derniers moments n'ont pas été vécus de manière positive puisque leur histoire s'est terminée sur une rupture douloureuse. Le second axe a lieu dans le passé, 10 ans avant la partie présente. Il se place au moment où les protagonistes se sont rencontrés et où ils ont vécu des instants très forts en émotions, pour diverses raisons. Presque autant de pages sont consacrées à chacune de ces deux parties de l'histoire.

Au début les passages se déroulant dans le passé me plaisaient beaucoup. C'est la première fois dans une romance qu'on revient aussi souvent et autant sur ce qui a provoqué un drame entre deux personnes dans un couple. Je trouvais que cette partie apportait un gros plus étant donné qu'on revivait les choses de manière profondes et qu'on était à même de comprendre idéalement les raisons de la rupture. En plus, revivre la magie d'une rencontre dans un roman qui voit son histoire principale se passer 10 ans plus tard, c'est excellent. Mais au bout d'un moment on savait ou on devinait certaines choses et le récit prenait alors une note moins attractive. J'ai fini par trouver cette partie de l'histoire longuette et tout le roman prenait malheureusement ce chemin.

À l'image de l'histoire passée, dans le présent les événements m'attiraient, au début, beaucoup également. On y fait la connaissance de Charlotte sur le point d'embrasser une carrière d'avocate quand elle revoit un beau jour Jérémiah, l'homme dont elle était éperdument amoureuse il y a 10 ans. C'est son premier grand amour, celui qui avait bouleversé sa vie et qui fait remonter à la surface des souvenirs douloureux. Jérémiah ne l'a jamais oubliée et il veut sa seconde chance. Il va proposer à Charlotte de réaliser une liste de vœux qu'elle avait faite il y a 10 ans et voilà comment cette seconde chance va se concrétiser. La réalisation des vœux est assez anecdotique parce que ces derniers ne sont pas hypers intéressants et qu'ils amorcent des situations qui le sont malheureusement assez peu. Ce prétexte pour rapprocher les personnages aurait pu être plus attrayant, ou provoquer des situations qui l'auraient été plus.

Mais, le plus gros souci c'est qu'on en revient toujours aux mêmes sujets et l'histoire devient redondante. Le métier de Jérémiah pèse énormément sur l'histoire et si je peux comprendre le nœud du problème, son importance et la difficulté de l'héroïne de conjuguer entre ça et son amour pour Jérémiah, au bout du compte je l'ai trouvé handicapant parce que rien n'avançait. On faisait parfois un pas pour revenir en arrière la fois d'après. En plus certaines choses étaient déjà de rigueur il y a 10 ans et ça a fait un effet de trop. Pourtant encore une fois je peux comprendre toute la complexité de cette histoire, mais en fait ça n'a pas eu l'avantage de m'attirer. Tout ça aura fait que j'ai fini par trouver le temps long, que j'ai peu à peu moins trouvé de plaisir à ma lecture, ressentant de plus en plus de distance et ne parvenant pas vraiment à comprendre les personnages.


Ce n'est pas une lecture que je vais retenir longtemps, mais si j'ai autant de choses à redire dessus, certains passages m'ont plu et quelques à côtés il y en a, des sympas ou des poignants, avec les amies de Charlotte et d'autres messieurs. D'ailleurs ce trio de copine faisait vraiment plaisir à voir, l'amitié transparaît à merveille dans le roman. Avant d'oublier, Jérémiah reste un mâle prévenant, une qualité hautement appréciable, il aime Charlotte et ça se ressent. Et bon au final ça reste une lecture agréable, qui ne m'aura pas autant contentée qu'espérée, mais qui dispose de certains atouts charmants.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. C'est dommage que ton avis soit mitigé sur cette histoire :/
    En tout cas, j'ai depuis peu deux livres d'Emily Blaine et j'ai hâte de découvrir sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas mal quand même ^_^ Et ça ne va pas m'empêcher de continuer à la lire.

      Supprimer
  2. ooooooh il me fait de l'oeil depuis un moment celui la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du en entendre régulièrement parler en plus :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.