jeudi 18 mai 2017

Lovely Vicious, tome 1 : Je te hais... passionnément de Sara Wolf

Auteur : Sara Wolf
Titre VO : Lovely Vicious, book 1 : Love me never
Traduction : Alexandra Maillard
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 mai 2017
Pages : 346 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Je te hais... passionnément*
*Je te hais... passionnément chez PKJ*


RÈGLE NUMÉRO 1 :
Ne jamais parler d’amour
RÈGLE NUMÉRO 2 :
Ne jamais penser à l’amour
RÈGLE NUMÉRO 3 :
Éviter tout sentiment
Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme « le Prince de Glace ». Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…

Premier tome d'une trilogie, Je te hais... passionnément est une romance young adult qui ne commence pas comme beaucoup d'autres et ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu une héroïne détester à ce point un personnage masculin. Pour le coup c'était rafraîchissant.


Pour une raison bien précise, Isis notre héroïne a une dent contre la gent masculine et surtout envers ceux dont le charisme auprès des autres est indéniable, ceux qui attirent les filles comme des mouches, ceux qui en général savent qu'ils sont à tomber et en jouent, ceux qui collectionnent les conquêtes et brisent les cœurs. Bref, Isis va rapidement prendre en grippe Jack Hunter, qui semble correspondre en tout point à tout ce qu'elle déteste chez les garçons et à cause d'un mot de trop, elle va partir en vendetta contre le jeune homme. Jack n'étant pas sans défense, à chaque coup porté, il réplique et entre Isis et lui c'est un véritable jeu du chat et de la souris auquel on assiste.

Isis est une personne qui n'a pas sa langue dans sa poche. Pour des raisons précises, elle a appris à se défendre, elle s'est blindée. Lorsqu'on lui fait du mal, à elle comme à ses proches, elle agit et elle y met les moyens. Même les adultes en prennent pour leurs frais. La traduction est, à mon sens, réussie parce qu'on retrouve dans le texte des accès de familiarités qui sonnent bien, qui ne donnent pas une impression de lourdeur ou d'être de trop. Le rendu m'a semblé naturel, même dans les dialogues, c'est comme dans la vie de tous les jours, au détour d'une discussion ou de petites frictions. Cela va même jusqu'à faire rire. Et l'humour il y en a dans ce roman. La bataille entre Isis et Jack amène des accès de jubilations, parfois Isis y va un peu fort au point d'être aveuglée et de commettre des faux pas, mais les choses se règlent quelques pages plus loin et retrouvent une certaine harmonie.

Les personnages secondaires, se font assez discrets, enfin disons qu'ils ne crèvent pas l'écran, du moins au départ. Leur présence est timide et fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire ils vont prendre de l'épaisseur, montrer des côtés d'eux qu'on ne soupçonnait pas forcément, ils vont se complexifier dans un sens ou dans un autre. Pour Jack c'est différent, il est plus sur le devant, mais il a en commun avec les autres le fait de se dévoiler au fil de l'avancée de l'intrigue. J'ai apprécié cette évolution et l'histoire suit une mouvance identique. Les événements partent sur un fait et ils vont s'alambiquer, prendre de la profondeur et du caractère. L'auteure aborde plusieurs sujets graves, elle les amènent pas petites touches, en dévoilant des éléments de temps à autre. Jusqu'à atteindre un point qui amène une fin intense qui fait trembler, possédant en plus des surprises. On referme ce premier tome dans l'optique claire et net de lire la suite, de voir comment les choses vont tourner.

C'est un premier tome que j'ai dévoré. J'ai été prise par les événements, j'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont les choses changeaient autour d'eux, la façon dont l'auteure menait sa barque. Si on retrouve des éléments habituels, des retournements et des cheminements comme en voit dans d'autres livres de ce genre, dans l'ensemble le contenu change et offre un air de fraîcheur plus qu'appréciable, et surtout un très bon moment de lecture. Et dans tout ça on retrouve une jolie dose d'émotion et on ne rechigne jamais à avoir quelques fois le cœur en pleins chambardements.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Je te hais... passionnément
2. Je te hais... à la folie - Novembre 2017
3. Remember me forever
-Série terminée-

10 commentaires:

  1. Cette histoire me tente beaucoup, je vais l'offrir à une amie pour son anniv, j'espère qu'elle aimera :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts mais vraiment il n'y a pas de raisons :D

      Supprimer
  2. Les avis semblent plutôt positifs pour ce roman... je me laisserai surement prendre au jeu!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier avis que j'ai lu sur ce livre... Et tu m'as carrément convaincue ! :D Allez, zou, wish-list !

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais mais cette chronique m'a convaincu ! Vu le titre et la couverture, je craignais une histoire où comme d'habitude l'auteur fait semblant quelques dizaines de pages que ses héros se détestent... ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici, et si en plus il y a de l'humour c'est banco ! Il va trôner dans ma wish-list maintenant (pas trop longtemps j'espère). Merci pour cette chronique, j'en attendais enfin une sur cette sortie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas. Tu comprends qu'il va se passer quelque chose, mais rien ne commence :) Ah pas trop longtemps j'espère aussi ;)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup et je n'ai pas encore vu d'avis dessus alors merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.