Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

vendredi 12 mai 2017

The scorpion rules, tome 2 : Prisoners of peace

Auteur : Erin Bow
Titre VO : Prisonners of peace, book 2 : The swan riders
Traduction : Jean-Baptiste Bernet & Mathilde Montier
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 3 novembre 2016
Pages : 439
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Prisoners of peace*


Greta Stuart n’est plus otage.
Tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé.

Je savais que cette suite allait être différente du premier tome, la fin offrait un aperçu de ce qu'on allait potentiellement y trouver. Je dois dire que je suis sceptique par rapport au contenu.


Ce tome est la suite logique du précédent, l'histoire poursuit ce que la fin du premier opus amorçait. J'avais adoré cette fin qui en plus d'être percutante, partait sur quelque chose de différent et qui de ce fait prononçait une rupture importante avec ce qui s'était passé juste avant. Cela annonçait, de mon point de vue, du bon, c'était encourageant. Mais alors l'auteure m'a cette fois complètement perdue. J'avais déjà trouvé les dernières pages de The scorpion rules brouillonnent et ce tome m'a fait naviguer bien souvent en eaux troubles. Que ça soit pour quelques événements qui se déroulaient ou pour certains échanges, soit je ne comprenais pas totalement les enjeux qui se définissaient sous mes yeux, soit ce dont parlaient les personnages me paraissait obscur. J'ai saisi l'essentiel, mais clairement une bonne partie du contenu m'a échappé.

Là où ça me rassure c'est qu'il y a des points qui déjà dans le tome 1 m'avaient titillé. J'avais noté par exemple que les hésitations de Greta n'étaient pas très bien mises en valeur. Certes cela concernait la romance, mais je dois dire qu'ici ce qui a trait au personnage, et par extension ce qui a trait à l'histoire elle-même, n'est pas assez bien développé pour moi. Les relations entre les protagonistes sont toujours aussi juste et vu certains passages il est fort regrettable que l'auteure n'est pas mieux travaillée ce côté du roman. Mais, les événements en eux-même sont bien moins attirants que ceux racontés dans le tome précédent.

On oublie presque totalement ce qui s'était déroulé précédemment et la rupture entre les deux tomes est un peu trop grosse. C'est bien présent, mais en fond de toile seulement. L'avantage avec ce revirement c'est qu'on découvre plus de choses sur l'envers du décor si je puis dire. Mais alors globalement, ce qui a mis une belle distance avec l'ensemble c'est tout simplement le style d'écriture ou la traduction. Difficile de mettre le doigt sur sur ce qui a vraiment bloqué entre les deux lorsqu'on lit une traduction. J'ai trouvé que le récit manquait parfois de liant ou de naturel, c'est sûrement lié en partie à ce problème de développement que j'ai déjà annoncé. Comme je l'ai dit plus haut à certaines occasions je n'arrivais plus à suivre les personnages dans leurs tergiversations. C'est réellement dommage parce que les idées de l'auteure ne manquent pas d'être séduisantes, il n'y a que la pratique qui pèche, avec globalement en plus de tout ce que j'ai écrit, moins de surprise et une fin un peu commune, sans vraiment de grand éclat. J'ai été, je l'avoue, contente d'arriver au bout, ça n'a pas été une lecture que j'ai lue avec grand plaisir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Prisoners of peace
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. C'est dommage si tu es déçue :/ En tout cas, j'ai bien envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le background est sympa mais l'auteure ne tire pas beaucoup de choses attrayantes avec :/

      Supprimer
    2. Coucou !
      Comme toi j'ai lu les deux tome. J'avais bien aimé le premier mais j'ai été un peu déçue par le deuxième.
      Les idées étaient intéressantes et originales mais mal organisées et je me suis un peu perdue dans cette lecture.
      Ça reste un livre intéressant!
      Bonnes lectures à tous!!!

      Supprimer
    3. Pour moi c'est ça tire bien plus sur le côté raté x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.