Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 23/01/18) *** / SORTIES : ♠ Billet général => Avril / ♠ Bragelonne => Avril  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Avril / ♠ Milady => Avril

Mes derniers avis

      

vendredi 16 mars 2018

Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série de Becky Albertalli

Auteur : Becky Albertalli
Titre VO : The upside of unrequited
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 6 septembre 2017
Pages : 374 pages
Prix : 16.90 euros



J’ai une chose à vous avouer :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.
Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!
Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.
Enfin, je crois ?

Ayant adoré, Moi,Simon, 16 ans, Homo sapiens, il était naturel pour moi de découvrir un autre roman de Becky Albertalli. Enfin c'est dans la continuité logique, je ne boude pas les autres titres d'un auteur qui m'a offert un coup de cœur. Non, non.


De prime abord, quand j'ai eu connaissance du résumé je n'étais pas très emballée. Suivre une sériale crusheuse ne me rassurait pas. Je m'étais mise martel en tête puisque l'auteure ne fait pas de son héroïne une jeune fille qui court après les garçons, ça ne m'intéressait pas vraiment de partir sur quelque chose dans ce goût-là. En fait Molly a un vrai cœur d'artichaut (ce qui est bien précisé dans le résumé, mais allez savoir pourquoi ce détail ne m'avait pas frappé), elle tombe très facilement amoureuse. Elle est du genre à craquer pour un garçon juste en entendant le son de sa voix, ou à cause d'un sourire. Elle en a eu 26, c'est beaucoup certes, sauf qu'elle est loin d'avoir sauté le pas et d'être allée au-delà de simples échanges.

Encore une fois Becky Albertalli laisse la place à de la diversité dans un de ces romans. Relations lesbiennes, présence de personnages qui ne sont pas forcément blanc, homoparentalité... son habileté à intégrer ce genre de choses n'est plus à prouver et elle renouvèle ça avec Mes hauts et mes bas. Tout passe crème avec elle, les choses se font simplement, naturellement et c'est grâce à sa façon de mettre en scène ses personnages, des personnages qui sont bien campés et qui forment un tout des plus agréables. L'entourage de Molly possède cette même force qu'avait déjà celui de Simon. De cette diversité qui est présente, c'est l'occasion pour l'auteure de parler de sujets différents, ce qui est toujours un plus dans une littérature qui s'adresse à des jeunes, des jeunes qui bien souvent se cherchent encore, se construisent.

Molly est une chouette héroïne, qui bien que facilement attirée par les garçons, cache sous de nombreux coups de cœur, pas mal d'incertitudes, voire de souffrances. Elle voit comment ça se passe avec sa sœur, ce que cette dernière a déjà vécu, les facilités qu'elle peut avoir... Molly se sent en retard, larguée et même pas assez jolie. Des relations amoureuses, de la sexualité, de l'attirance mutuelle ou encore du physique en général, voilà une autre part du roman.


Avec tout ça je dois dire que l'attirance que j'ai eue pour ce titre n'a pas été aussi concluante que je l'aurais voulue. Oh, j'ai aimé ma lecture, passé un bon moment et apprécié les thèmes abordés. Non, l'histoire en général était sympa, les personnages étaient chouettes, mais je n'ai pas adoré ma lecture. Je savais que j'allais moins l'aimer que Simon (l'auteure fait un clin d'oeil à ce dernier ce qui m'a bien plu) et si le bilan est bien positif, j'aurais aimé accrocher davantage.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure j'ai lu :

2 commentaires:

  1. j'ai ce livre dans ma pal. Mais je n'arrive pas à me motiver pour le lire. Je m'y mettrai un jour je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça viendra certainement à un moment :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.