Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

mercredi 7 mars 2018

Les Soeurs Carmines, tome 2 : Belle de gris d'Ariel Holzl

Auteur : Ariel Holzl
Couverture : Melchior Ascaride
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Mnémos - Naos
Parution : le 16 novembre 2017
Pages : 265 pages
Prix : 17 euros



Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.
En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

J'avais beaucoup aimé le premier tome et mon envie de lire la suite était assez forte. J'ai eu l'occasion de me plonger dedans très peu de temps après avoir terminé Le complot des corbeaux et j'en suis ravie. Cette suite est tout aussi bonne que le tome 1.


Quand j'ai su qu'on changeait de personnage, au début je n'étais pas si enthousiaste que ça. Merryvère me plaisait beaucoup et j'avais encore envie de la suivre. Si on change de point de vue, cette dernière reste présente et certains chapitres lui sont consacrés, et ces chapitres sont plus que satisfaisants je dois dire. La romantique en moi n'a pas boudé son plaisir, mais pas que puisqu'il y a d'autres choses à se mettre sous la dent avec elle. La seule qui est très peu là, c'est Dolorine, la petite dernière. Dans le prochain tome elle devient le personnage central, ce qui permettra d'en avoir plus que son content et j'ai hâte. Retrouver en tête d'affiche Tristabelle, qui nous gratifie généreusement de sa présence, ne m'emballait donc pas énormément vu le caractère de la demoiselle. Mais, je demandais à voir, vu le plaisir éprouvé à la lecture du tome 1. L'auteur parvient avec brio à la rendre détestablement sympathique.

Tristabelle est assez imbuvable et si elle prenait la parole elle vous spécifierait sans aucune honte qu'elle se situe bien au-dessus des gens, qu'elle vaut mieux que la plupart. Elle assume totalement les différents travers qu'elle a, elle est entière, ce qui est tout à son honneur. Son caractère pourtant ô combien difficile, amène un véritable vent de fraîcheur à l'intrigue et Ariel Holzl joue avec habileté avec son nouveau rôle star. Tristabelle prend souvent le lecteur à parti, elle s'adresse régulièrement à lui, une particularité dans la narration qui m'a beaucoup plu. Ce personnage était fun et la suivre était tout sauf ennuyeux.

L'intrigue développée est différente par rapport à celle que l'auteur avait proposée dans le premier tome. Tristabelle n'a pas les mêmes centres d'intérêt que sa sœur, pas du tout même, elle évolue dans un milieu, somme tout, différent et ce changement d'ambiance est salvateur. Les liens avec le premier tome sont identifiables, ils existent, mais l'essentiel est neuf et ça renouvelle agréablement l'histoire, la série. Les enjeux sont aussi distincts, ce tome comporte moins d'action que le précédent, mais le récit reste très accrocheur. En le débutant je ne m'attendais pas à aimer autant, à apprécier autant Tristabelle qui réserve son lot de péripéties et de surprises. La fin est terrible et on n'a pas envie de quitter les personnages, de s'arrêter-là, on veut en savoir plus. Ariel Holzl m'impressionne beaucoup, il a un vrai talent de conteur, sa manière d'écrire, de composer une histoire, de travailler des dialogues me séduisent beaucoup. Le tome 3 est prévu pour mai et mai n'arrivera jamais assez tôt.


Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Belle de gris
3. Dolorine à l'école - le 24 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...