Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

samedi 3 mars 2018

Les gardiens de la comète, tome 1 : Une fille venue des étoiles d'Olivier Gay

Auteur : Olivier Gay
Couverture et illustrations : Oriol Vidal
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Rageot
Parution : le 21 février 2018
Pages : 123 pages
Prix : 9.90 euros

*Commander sur amazon : Une fille venue des étoiles*


Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.

J'avoue sans aucune honte, et ça m'arrive souvent d'ailleurs vous le savez, avoir été fortement interpellée par ce titre, grâce à sa couverture (à ce moment-là, si vous lisez les introductions de mes avis, vous sentez que le mot grâce annonce de bonnes choses). Le résumé qui parlait de super pouvoirs a fini de m'achever.


Dans ce premier tome l'auteur se concentre essentiellement sur les bases. Mis en place d'un univers, présentation des personnages ou encore installation de l'histoire avec tout ce que ça traduit comme l'identification d'un ennemi, d'un but et les premiers pas de nos jeunes héros dans un nouveau contexte. C'est vraiment un premier tome très introductif, ce qui n'est pas forcément péjoratif quand j'écris ça puisque, Une fille venue des étoile dévoile des atouts qui plairont, sans que je ne n'émette foncièrement de doutes, à de jeunes lecteurs.

Les personnages qu'on rencontre sont différents, leur personnalité est bien distincte, et ils forment un groupe ou la parité est de mise, puisqu'il y a autant de filles que de garçons. De base, trois se connaissent déjà, la petite blondinette arrive suite à la découverte de Céleste, celle par qui tout commence. Chaque lecteur trouvera certainement un protagoniste qui lui parle, en tout cas vu la diversité de caractères et de leurs affinités, l'auteur a fait en sorte de plaire à un large panel de personnes. Encore débutants, Emma, Hugo, Océane et Nathan laissent entrevoir un début de dynamique de goupe qui est intéressant. Ils ont en outre des refléxions assez sensées et ils possèdent une certaine ressource.


J'ai vraiment trouvé ce premier tome encourageant à bien des niveaux. Les pouvoirs accordés aux personnages m'ont étonné parce que je n'avais pas ça en tête en lisant le résumé, mais ça laisse la porte ouverte à bien des possibles et en faisant ce choix, l'auteur a amené une part d'originalité à la partie fantastique de son roman. La fin invite le lecteur à pousser plus loin sa lecture, ce qui est toujours une bonne chose. Les illustrations qui garnissent le roman m'ont beaucoup plu, j'ai été sensible au style d'Oriol Vidal.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une fille venue des étoiles
2. L'attaque des pilleurs
3. Octobre 2018

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas, tu donnes bien envie en tout cas :) !! Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant comme livre jeunesse !!! Merci pour cette découverte que je note :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...