Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mardi 27 mars 2018

La maison des reflets de Camille Brissot

Auteur : Camille Brissot
Genre : SF - Young Adult
Edition : Syros
Parution : le 2 février 2017
Pages : 345 pages
Prix : 16.95 euros

*Commander sur amazon : La maison des reflets*


Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

Attirée par son résumé, je ne savais finalement pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman. Mais, j'étais curieuse de voir ce qu'il avait à proposer.


La maison des reflets est un titre avec un contenu assez calme. N'attendez pas d'action, ni de grands bouleversements, l'auteure parle d'un sujet fort, de manière plutôt simple, mais avec les formes. Elle parle du deuil, le tout dans un contexte futuriste, avec notamment une technologie qui permet aux morts de reprendre vie. Ce sont des reflets, des ersatz de personnes ayant réellement vécu, qu'on reproduit en quatre dimensions. Leurs proches peuvent ainsi revenir les voir quand ils le souhaitent et continuer de leur parler. Notre héros, Daniel a grandi dans ce qu'on appelle une maison de départ, un endroit où ces reflets sont créés, se faisant des amis de ces derniers. Il n'a jamais vraiment eu de contacts avec l'extérieur, sauf par le biais des visiteurs venant notamment revoir leurs disparus. Sa vie va se retrouver bouleversée lorsqu'il va faire la rencontre de Violette, une fille qui elle, est bien vivante.

J'avoue que je ne m'attendais pas forcément à un récit aussi simple, dans le sens où justement comme je l'ai écrit plus haut, il ne comporte pas d'action. L'ambiance est tranquille, le contenu est là pour nous faire réfléchir sur un sujet et en fait, en l'état ça fonctionne plutôt bien. Les idées de Camille Brissot sont plaisantes aussi ordinaires soient-elles, et ce n'est pas un reproche que je fais quand j'écris ça. Et d'ailleurs, dans cette simplicité de mise, qui prime dans l'ensemble du roman, il plane également une part d'originalité, ne serait-ce qu'avec ce qui tourne autour des reflets. Je me suis facilement sentie embarquée dans l'histoire, son atmosphère empreinte d'une certaine légèreté, malgré un sujet abordé qui n'est pas des plus joyeux, a su me contenter. L'auteure a composé des chapitres très courts, du coup ce qu'on perd peut-être d'un côté avec l'absence d'action, on le gagne de l'autre. La lecture est en ce sens très rapide et très dynamique.

Daniel, notre héros, est agréable à suivre. La vision de la vie et de la mort qu'il a, et qui lui appartiennent, une vision qui est fortement liée à l'environnement dans lequel il a grandi, va subir les affres du changement. Il va régulièrement se questionner, au contact de nouvelles personnes et ses réflexions m'ont convaincue. En tant que lectrice, j'avais deviné certaines choses que Daniel met plus de temps à comprendre, mais la façon dont l'auteure amène les choses avec lui, dont elle le fait s'exprimer, a fait que tout est très bien passé.


La maison des reflets est un récit agréable qui sous la gouverne d'un thème fort, fait aussi passer d'autres messages. Si l'ensemble reste simple et sans grandes surprises, le tout est bien composé, la narration est engageante et le voyage vaut le coup d'oeil. Sans oublier, les personnages qu'on suit et qui sont plaisants.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...