Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => ♠ Mars - Avril - Mai (à venir) / J'ai lu => Mars - Avril - Mai (à venir) / Milady => Avril - Mai

Mes derniers avis

       

lundi 21 janvier 2019

Shades of magic, tome 3 : Shades of light de V.E. Schwab

Auteur : V.E. Schwab
Titre VO : Shades of magic, book 3 : A conjuring of light
Traduction : Sarah Dali
Couverture : Charlie Bowater
Genre : Fantasy
Edition : Lumen
Parution : le 13 septembre 2018
Pages : 761
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Shades of magic, tome 3 : Shades of Light*


Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

S'il y a bien une chose que je voulais en démarrant ce dernier tome, c'était l'apprécier. Je me suis retrouvée dans un cas de figure que je n'avais pas vu venir, pas anticipé, et qui m'a complètement déstabilisé.


Après avoir beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le deuxième, j'avais bon espoir que ce dernier opus me ferait clôturer la série en beauté. J'avais bon espoir qu'il me permettrait de passer outre la déconvenue que j'avais eue avec le tome 2. Quelques passages ont été à mon goût comme ceux qui se déroulent sur un bateau, ainsi que quelques autres dispatchés tout au long du roman, mais ce qui est arrivé, c'est que je n'ai jamais su trouver mon rythme. Ma lecture a très mal démarré et je suis très vite tombée de haut. Quand ça ne se passe pas très bien dès les premières pages, la suite peut s'avérer compliquée. Vous aurez compris que pour moi ça a été le cas.


Dans cette dernière aventure, on suit plusieurs personnages, autres que Kell et Lila, au travers de courts chapitres. Le fait de naviguer de l'un à l'autre assez rapidement ne m'a pas du tout convenu. Je n'arrivais pas à me fixer dans le récit ni même à m'attacher aux personnages ou encore à prendre part à ce qu'ils me racontaient. Si par la suite les chapitres avaient été plus longs, ça aurait peut-être fait une différence. J'ai eu beaucoup de mal avec tout le monde, même avec Kell et Lila. Je dois dire que j'ai quand même gardé une certaine affection pour eux, car depuis leur première aventure ce sont deux rôles forts et cet attrait me sera resté, même dans ce dernier tome, au-delà de toutes les difficultés rencontrées dans celui-ci. Pourtant je suis bel et bien restée détachée de leurs péripéties et ça j'ai un peu de mal à l'avaler. J'avoue aussi que j'ai été déçu qu'ils partagent la vedette avec d'autres personnages.

Le seul qui a trouvé grâce à mes yeux c'est Holland. J'ai plutôt bien apprécié de le suivre et en découvrir davantage sur lui, ses chapitres apportent un quelque chose en plus à l'intrigue. Pour les autres rôles je ne serais pas aussi enthousiaste. Même si je comprends qu'à leurs côtés on ait une vision large sur tout ce qui arrive, je n'ai finalement pas trouvé utile de les suivre. À vouloir trop en faire j'ai trouvé que l'autrice s'était perdue en route et tous les points de vue se mélangeaient aux autres à tel point qu'aucun n'arrivait à faire entendre sa voix. J'aurais largement préféré suivre moins de protagonistes.

À picorer à droite et à gauche, certains liens m'ont fait très peu d'effet. Alors attention je n'ai pas été complètement insensible, j'ai compris les liens que certains entretenaient et certains passages m'ont remué, dans les dernières pages notamment avec un personnage en particulier. Je ne m'y attendais pas et mon cœur a loupé un battement à ce moment et il m'est arrivé la même chose avec un autre protagoniste, mais au final je ne suis pas réellement attachée aux différents caractères qu'on suivait, j'aurais eu besoin de tous les voir plus pour cela, besoin de partager plus de moments avec eux. Ce que l'autrice offre était trop juste. Pour Kell et Lila, ils se noient un peu trop au milieu des autres et j'avais clairement envie d'autre chose.


L'intrigue globale m'a fait l'effet de traîner en longueur, des longueurs largement alimentées par les différents points de vue qu'on suit. C'était surtout vrai pendant toute la première moitié de l'histoire, période pendant laquelle les événements sont au ralenti, après un début qui va pourtant à cent à l'heure. Le récit a véritablement, pour moi, manqué de rythme, de diversité, mais aussi d'originalité. L'action est certes au rendez-vous, mais elle était systématiquement trop brève et surtout souvent attendue. L'autrice use de ressors scénaristiques un peu trop évidents, certains choix m'ont paru trop logiques ou n'ont tout simplement pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas été emportée par ma lecture et à mon plus grand regret j'ai tourné la dernière page avec un certain soulagement, mais aussi avec beaucoup de tristesse, une tristesse due au fait d'avoir totalement manqué ce rendez-vous.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Shades of light
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Oh non quel domamge, mais je trouve que ça s'essoufflait déjà dans le tome 2. C'est frustrant l'histoire est tellement prometteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 était assez différent du 1, en tout cas la fin du 1 n'amenait pas une suite quelconque donc le 2 est un nouveau début de quelque chose selon moi et oui tout est prometteur mais finalement la sauce n'aura pas prise avec les opus 2 et 3 :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...