Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 3 juin 2019

Mon chat Boudin de Christine Roussey

Texte et illustrations : Christine Roussey
Edition : De La Martinière Jeunesse
Sortie, le 21 janvier 2016
Pages : 32
Prix : 11.90 euros
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : Mon chat Boudin*


Voici Boudin. Boudin, c'est mon chat.
Il est dodu, potelé, un peu gonflé, bombé comme une bouée. Boudin, c'est un bout-en-train. Hilare pour un rien, il rit comme une baleine. Pour les câlins, il est fortiche, il miaule comme un ninja et ronronne comme un tigre. Boudin, c'est mon meilleur copain. Mais Boudin est paresseux, oisif. Un vrai traîne-savate ! Un tire-au-flanc ! Un bienheureux. Un mou, un flemmard, une huître. Un moule à gaufres, un mollasson, un fainéant.

Un album qui prône la procrastination, oui enfin ce n'est pas tout à fait ça, mais quand même un peu beaucoup, ne pouvait que passer entre mes mains.


Les stars de cet album sont, à ma droite, une petite fille et à ma gauche, un chat bien dodu nommé Boudin. Notre jeune héroïne aime son chat qui est toujours de bonne humeur, qui est le champion des câlins ou encore qui est une vraie boite à ronron. Mais Boudin est aussi le roi des paresseux, il traine souvent à droite et à gauche et il ne fait rien, bref aux dires de la fillette, il est mou, flemmard et j'en passe, mais en gros, c'est « un vrai caca... Boudin ! ».

Un mercredi matin, Boudin est échoué sur le sol, il se laisse vivre et regarde sa jeune maîtresse d'un œil calme, cette dernière est électrique, une grosse journée l'attend et le comportement de son chat l'agace profondément, elle qui a bien des choses à faire. Pourtant, en pleins préparatifs, tout à coup, retournement de situation. Bim, Bam, Boum, c'est la chute.


Si utiliser un chat pour parler du fait de ne rien faire est quelque peu cliché, il n'en reste pas moins que cet animal est un bon représentant pour évoquer cet art de vivre. Si cet album s'adresse à des bambins, il parlera aussi à l'adulte qui accompagnera son enfant lors d'un moment privilégié ou peu importe à quelle occasion un grand enfant le lira, le résultat sera le même.

Passer une journée bien remplie peut être satisfaisant, mais parfois il est aussi bon de juste ne rien faire de véritablement important. Qu'on regarde des feuilles tomber d'un arbre, qu'on s'assoie un moment au bord de l'eau à écouter tranquillement les bruits environnants, qu'on se pose dans l'herbe pour piquer un somme... peut être tout aussi agréable. Savoir prendre le temps de ne rien faire de particulier est peut être tout aussi bien finalement.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice :
Mon chien qui pue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...