Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

samedi 28 mars 2020

Forget Tomorrow, tome 2 : Remember Yesterday de Pintip Dunn

Auteur : Pintip Dunn
Titre VO : Forget Tomorrow, book 2 : Remember Yesterday
Traduction : Diane Durocher
Genre : SF - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 6 avril 2017
Pages : 460
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Remember Yesterday*


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Je ne pensais pas lire cette suite si longtemps après avoir refermé le tome précédent, surtout étant donné la façon dont il se terminait. Au moins j'ai enfin pris le temps de me lancer. Ça ne fait pas de mal de voir le bon côté des choses ^^.


Ce que je ne peux pas retirer à ce roman c'est la facilité que j'ai eu à le lire. Le style de l'autrice/la traduction est fluide et à défaut d'avoir trouvé ma lecture intéressante, au moins aura-t-elle été aisée. Dans les premières pages, l'histoire n'était franchement pas désagréable, le changement qui survient dans cette suite fait repartir le lecteur sur de nouvelles choses et même si on retrouve quelques longueurs au début, du fait de la réinstallation du récit, elle partait du bon pied. Les nouvelles têtes qu'on suivait étaient, elles aussi, appréciables, Jessa, la sœur de Callie, qu'on apprend à mieux connaître me rendait curieuse et j'aimais assez sa personnalité. L'intrigue amorcée dans le premier tome qui se poursuit dans celui-ci, avec une différence de taille, laissait transparaître des éléments intrigants et amenait le lecteur à vouloir, là aussi, en savoir plus.

Je ne sais pas trop quand les choses ont commencé à se dégrader. Parmi ce que raconte l'autrice il y a notamment cette romance qu'elle développe et qui ne m'a pas réellement convaincue. D'ailleurs, en allant relire mon avis sur l'opus précédent, j'avais également eu un souci avec ce point du récit. Sans avoir noté autant maladresses, j'ai tout de même été gênée par l'accélération qui a lieu à un moment, alors que l'autrice prend le temps de tisser des liens entre les concernés, même si on comprend tout de suite qu'il se passera plus après leur première rencontre. Je n'ai pas non plus particulièrement apprécié le fait qu'on se focalise un peu trop dessus au détriment du fond du roman qui se traîne assez dans cette suite. En gros, pour moi, il ne se passe pas suffisamment de choses.

Lorsque enfin les événements subissent un coup de fouet, ce qui arrive assez tardivement, j'avoue que mon intérêt n'était plus vraiment de la partie, même si dans les faits, les idées de l'autrice restent attractives. Par contre vis-à-vis de ce qu'elle développe, je n'ai pu m'empêcher de penser que ses explications ne tenaient pas forcément la route. Elles m'ont paru tellement simples, trop peu détaillées et les quelques complications qui surviennent trouvent une résolution presque magique. Je n'ai peut-être pas compris où elle voulait en venir, notez bien. Comme auparavant, je n'ai pas eu de grosses surprises non plus, malgré tout plusieurs passages ont eu un côté appréciable.

Jessa ainsi que le reste des personnages, manquent de profondeur. Ce qu'on découvre et voit d'eux ne m'a pas suffi. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'affinités pour eux, dans le cas contraire cela aurait surement permis de mieux faire passer certaines situations, même si Jessa est une bonne héroïne. Plus j'approchais de la fin, moins je me sentais concernée par leur sort, et pourtant c'est dans le dernier tiers que tout se joue. Si ma lecture n'aura pas été mauvaise, ce que Pintip Dunn racontait m'a laissé assez stoïque.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Remember Yesterday
3. Live Today
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'ai lu le troisième tome début mars et j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga.
    Après, c'est dommage que l'autrice ce focalise un peu trop sur la romance comme tu le dis. Par contre, contrairement à toi, j'ai trouvé que les liens entre les personnages étaient forts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être entre les deux soeurs et leur mère par extension, parce qu'entre elles 3 on sent leur attachement, ça va au-delà des mots, les actes parlent d'eux-même, mais pour le reste, ça ne m'a pas suffi ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...