Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mercredi 18 mars 2020

Shadowland, tome 3 : Enfer et paradis de Kate Brian

Auteur : Kate Brian
Titre VO : Shadowlands, book 3 : Endless
Traduction : Pascale Jusforgues
Genre : Thriller - Fantastique - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 21 juin 2017
Pages : 334 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : ./


Rory pensait avoir échappé à un tueur en série et trouvé refuge sur Juniper Landing, une île paradisiaque. En réalité, elle est morte, et Juniper Landing est un lieu de transition entre la vie et la mort. Sa mission, désormais, est d'accompagner les âmes égarées vers leur ultime destination : la lumière ou Shadowland, l'équivalent de l'enfer. Mais quelqu'un dérègle délibérément cet équilibre et condamne toutes les âmes aux ténèbres. Rory est persuadée que le traître n'est autre que Tristan, le garçon dont elle est amoureuse et qui a disparu. Elle finit par le retrouver, mais il est grièvement blessé. Qui est donc le véritable responsable du chaos qui règne sur l'île ?

Après un deuxième tome somme toute sympathique, bien que souffrant de défauts grinçants, je ne comptais pas faire l'impasse sur le dernier opus de la série.


Cette série a démarré sous de bons hospices. J'avais beaucoup aimé les idées de l'autrice dans le premier tome, l'atmosphère qui s'y installait et le personnage central de l'histoire. Dans la suite, ces mêmes éléments m'ont plu, mais j'ai commencé à relever des défauts qui me dérangeaient de plus en plus, des schémas scénaristiques qu'on retrouve dans beaucoup de titres adressés aux ados, notamment la présence d'un triangle amoureux qui semble si indispensable dans les sagas (et pas que dans les sagas en passant). Encore une fois je n'y suis pas réfractaire, il y a juste l'art et la manière de le traiter et Kate Brian n'a pas réussi à passer son brevet du triangle amoureux.

Déjà passablement de trop dans l'opus précédent, on atteint ici un point d'inutilité certaine. La romance principale avait déjà pris une pente descendante, elle est ici complètement gâchée. L'héroïne, de plus en plus tiraillée entre deux prétendants apparaît comme une girouette alors qu'on était loin de cet état d'esprit jusque-là et par un choix que fait l'autrice, la fin apparaît quelque peu surréaliste. Sentiment que j'ai retrouvé ailleurs, j'en parle plus bas. Au lieu de partir sur du solide entre les rôles principaux, où de moins compliquer les choses, on se retrouve avec un triangle amoureux qui ne tient pas la route, le deuxième garçon n'est pas suffisamment mis en avant pour qu'on y croit. Oui je suis assez remontée sur ce point du récit.

Les personnages sont bien moins intéressants qu'auparavant. Leur nombre important, couplé à leur manque de développement, amène de la distance entre eux et le lecteur et on se sent assez peu concernés par le sort de machin ou bidule. C'était déjà le cas le tome d'avant. L'héroïne n'échappe pas à cette règle et de manière générale elle est un chouïa moins réfléchi. L'avantage c'est que l'intrigue se lit toujours toute seule, mais avec des éléments peu poussés et une conclusion un brin irréaliste, le bilan n'est pas fameux.


Des idées séduisantes de départ, j'avoue que ce dernier tome part un peu beaucoup dans tous les sens, certaines explications sont tellement simples qu'on ne s'en satisfait pas et ça laisse un arrière-goût une fois la dernière page tournée.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Enfer et paradis
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...