Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 11 septembre 2016

Shadowland, tome 1

Auteur : Kate Brian
Titre VO : Shadowlands, book 1
Traduction : Pascale Jusforgues
Genre : Young Adult - Thriller
Edition : Bayard
Parution : le 6 avril 2016
Pages : 355 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Shadowland*

Résumé :
J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTOT.
Mon avis :
J'ai déjà lu un roman de Kate Brian qui m'a laissé un très bon souvenir. Je me dis qu'avec ce nouveau titre que j'ai lu d'elle, je vais continuer sur ma lancée et continuer de découvrir ce qu'elle écrit, parce que ce premier tome m'a franchement convaincu.


Je connaissais plus ou moins le résumé, les bases en gros, et je n'ai pas été surprise des événements se déroulant dans les premières pages. Ce que je savais se met en place très vite et après quelques chapitres de mise en place est arrivé un premier retournement complètement surprenant. Surprenant de par sa brusquerie, et surprenant de par sa conclusion. L'auteure m'a fait ouvrir de grands yeux. Pour un début ça commençait bien et c'était très efficace.

Puis les choses se sont calmées. Et pendant un moment il ne s'est rien passé de très important, on suivait l'héroïne, sa sœur et son père dans leur nouvelle vie, loin de leurs habitudes, de leurs amis ou connaissances, de leur travail... Les situations s’enchaînaient sans qu'il ne se passe quelque chose d'absolument incroyable. Ça suivait son cours, assez tranquillement, et j'appréciais quand même la lecture. Je vous avoue que j'attendais plus de croustillant, plus de surprises, plus de peur et de stress, ce qu'on retrouve bel et bien pour ces deux derniers éléments, mais en petite quantité. Cependant, des points par-ci, par-là, m'intriguaient, mais surtout beaucoup ne me paraissaient pas très logiques.

Et puis je me suis rapproché des dernières pages. La fin de l'histoire se présentait à grands pas et là je suis tombée des nues. La surprise a été totale et ma curiosité s'est tout de suite manifestée et a pensé au tome 2. Je me demande tellement ce qu'il va se passer après ce retournement. Le chemin qu'a pris l'auteur est absolument génial. Et, toutes les questions qu'on peut se poser en cours de lecture, toutes les étrangetés que je voyais ont finalement trouvé une réponse toute naturelle. Je suis tellement contente de n'avoir rien vu venir et d'avoir eu le plaisir d'avoir cette surprise à la fin.

Pour les personnages ça a été, même si je ne peux pas dire que je les ai trouvés attachants. La sœur de l'héroïne, Darcy est limite une peste. Elle m'a passablement agacé et pas qu'un peu, même si elle garde quelques élans positifs. Le père est encore en deuil, il a du mal à remonter la pente depuis que sa femme est décédée et il est souvent détaché par rapport à ce qu'il se passe et à ce qui l'entoure. Et Rory, l'héroïne, n'est pas la plus courageuse, elle n'est pas faible non plus, elle est normale, mais on sent qu'elle évolue sur la fin. Cela reste quelqu'un d'appréciable à suivre dans le fond. Les jeunes de l'île, sur laquelle ce trio trouve refuge, laissent perplexe longtemps, on ne sait souvent pas sur quel pied danser avec eux. La fin apporte un regard neuf sur eux et la suite devrait probablement les mettre un peu plus en valeur.


J'ai passé un bon moment avec ce premier tome étant plus que curieuse de lire la suite, surtout au vu de ce qui survient à la fin. L'auteure est capable de belles surprises et si ce premier tome n'est pas le plus équilibré qu'il soit, on passe d'un événement marquant au début, à plusieurs pages plus tranquilles pour finir sur une révélation finale percutante, il n'empêche qu'il m'a plu et que je signe de suite pour le tome suivant.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Shadowland
2. Le secret - le 9 novembre 2016
3. Endless
-série terminée-

4 commentaires:

  1. La couverture me fait de l'oeil depuis un moment et ta chronique me donne encore plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures de cette série dont vraiment très chouettes :D

      Supprimer
  2. Voila qui donne fortement envie! Je viens juste de voir ce livre sur le site de l'éditeur, j'ai été curieux, et tes propos sont fortement rassurants et donnent très envie de savoir quelle est donc cette fin folle. Ce livre sera mien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que certains avaient déviné la chose donc j'ai été contente d'avoir été surprise ^^
      Sinon je n'ai pas l'impression que cette série soit très connue.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.