Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

jeudi 13 août 2020

En route pour l'avenir de Sarah Dessen

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : Along for the ride
Traduction : Véronique Minder
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 6 mai 2010
Pages : 440 pages
Prix : ./ euros

*Commander sur amazon : ./


Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Je commence à avoir bien élagué la bibliographie de Sarah Dessen, surtout du côté de ses parutions en vf puisqu'il ne me reste qu'un de ses romans traduits à lire. Concrètement, si j'ai passé un bon moment, En route pour l'avenir possède quelques défauts et ne figure pas parmi les meilleurs ouvrages de cette autrice, selon moi.


J'aimais beaucoup le postulat de départ, j'aime ces histoires qui parlent de changements, qui nous permettent de suivre l'évolution d'un individu et Sarah Dessen est une autrice qui sait raconter ce type de récit. Néanmoins dans En route pour l'avenir, l'évolution de l'héroïne ne m'a pas tout à fait convaincu. En fait elle est plutôt subtile et elle n'est de ce fait pas tellement marquante. Je ne dis pas que suivre Auden est déplaisant, seulement le point central du roman n'a pas été aussi fort ou aussi présent que je l'aurais souhaité. Il en est de même pour sa relation avec Eliot, un jeune homme qui est égratigné par la vie et qui a des points communs avec notre héroïne.

Il ne faut pas attendre grand-chose de la romance qui est elle aussi simplement traitée. Il faut déjà attendre un certain moment avant que le duo central ne se lie plus que nécessaire, je vous parle encore moins de leur rapprochement qui arrive du coup encore plus tard. Il y a plusieurs éléments intéressants dans ce récit, des sujets qui sont abordés, nombreux sont porteurs, sauf que Sarah Dessen ne fait que les effleurer. On reste en surface sur plusieurs points et si l'essentiel est là, si on comprend ce qui arrive, pourquoi... je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y avait plus à faire. Et, après tout ce que j''ai écrit je pense aussi à la relation avec le père d'Auden.

Dès le début on voit un peu quel est le personnage auquel on à affaire et on met un temps infini avant qu'Auden ne décide de véritablement agir ou parler. Le plus gros ne survient qu'à la fin et j'ai parfois du mal avec ce type de choix. Devoir absolument patienter pour avoir du concret à se mettre sous la dent, n'est pas forcément toujours le choix le plus judicieux à faire. En l'occurrence ici sur certains éléments ce n'était pas le cas. Je comprends car, par bien des côtés, ça répond à une certaine logique, des changements ne peuvent pas avoir lieu en un claquement de doigts, mais tout concentrer dans les dernières pages et sans trop creuser les choses, ce n'est pas non plus idéal je trouve.

Malgré un texte qui prend un peu son temps à démarrer et malgré mes retenues, j'ai passé un bon moment de lecture. Même si Auden a parfois eu des réactions un peu égoïstes, surtout envers Heidi sa belle-mère, elle campe une héroïne appréciable à suivre. En passant sa relation avec ladite belle-mère fait partie des éléments que j'ai préférés, de même que le rapprochement qui se fait avec un groupe de filles en particulier. Sa relation avec Eliot, bien qu'un peu maigre à mon goût, donne elle aussi lieu à des passages appréciables. Globalement il y a un travail intéressant qui est fait du côté des liens qu'elle tisse avec tous les seconds rôles du roman. L'héroïne s'ouvre à leur contact, ose agir et apprend à vivre tout simplement et à ne plus s'enfermer dans un quotidien un peu trop solitaire.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice j'ai lu :

2 commentaires:

  1. Faudrait bien que je m’y mette à cette auteure. J’ai quelques titres chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est à tester, mais pas forcément avec celui-là en premier ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...