Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

samedi 8 août 2020

Magic Charly, tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett

Auteur : Audrey Alwett
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 6 juin 2019
Pages : 410 pages
Prix : 16.50 euros

*Commander sur amazon : Magic Charly, tome 1 : L'apprenti*


Bienvenue dans l’univers ensorcelant des magiciers !
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers… C'est le cas de Charly Vernier, du moins jusqu'à ce qu’il découvre que sa grand-mère, disparue durant cinq ans, a été un membre éminent de cette confrérie. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et tente de s'approprier la source ultime de la magie. S'il veut la sauver – et se sauver lui-même –, Charly n'a pas le choix. Aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, il lui faut devenir apprenti magicier.

D'Audrey Alwett, je connais sa série de bandes dessinées Princesse Sara, j'ai aussi lu Le mot qui arrêta la guerre, un album jeunesse très sympa, mais je n'ai jamais lu un de ses romans. L'année dernière lors de sa parution, le premier tome de Magic Charly a fait énormément parlé de lui, je le découvre enfin à mon tour.


Malheureusement pour moi, la sauce n'aura pas prise. Avant de me lancer j'avais lu quelques avis, je le fais souvent quand j'entends beaucoup parler d'un roman en bien, afin d'en trouver des plus nuancés. Je me retrouve assez dans ces derniers qui, pour beaucoup, se rejoignaient notamment sur l'univers de Magic Charly, qu'ils trouvaient un peu léger. L'autrice n'est pas avare en idées, des composants de son monde magique transparaissent ici et là régulièrement, mais cela manque de détails et parfois de cohérence. Les éléments qu'elle amène auraient vraiment pu être davantage porteurs pour moi si elle les avait mieux expliqués, si elle les avait mieux introduits dans son histoire.

Charly, tout comme le lecteur se retrouve du coup parfois paumé et ses pairs qui pourraient l'aider ne semblent pas désireux de le faire. J'avoue ne pas avoir apprécié la façon dont son maître ou encore une de ses camarades réagissaient face à son ignorance. Le premier est limite démissionnaire et laisse notre héros se débrouiller et se dépatouiller comme il peut dans ce monde inconnu qui s'ouvre à lui et l'autre est souvent blasé qu'il ne sache rien. Il n'y a pas de temps qui est pris pour véritablement lui permettre de s'ouvrir à cet univers, ce que je décris se passe déjà alors même que Charly sait qu'il a des pouvoirs depuis seulement quelques minutes. Du coup notre héros n'est pas le plus avantagé et ne brille pas forcément, pourtant il n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser. Vu les circonstances, il parvient à comprendre et à réaliser des actions notables.

Mais dans tout ça, je regrette qu'on ne nous donne pas les bonnes cartes en main pour apprécier l'univers de l'autrice, en tout cas j'y suis restée hermétique, et il était parfois difficile de ne pas penser à Harry Potter face à telle ou telle autre idée lancée. On n'est pas vraiment dans le même genre d'histoire, mais on retrouve des similitudes sur plusieurs petits détails de l'univers. Certains personnages ont des personnalités/rôles qui se rapprochent parfois de manière troublante de ceux créés par J. K. Rowling. Entre une équipière qui pourrait être une Hermione bis ou un rival qui a un père haut placé et des cheveux argentés, ça questionne quelque peu. En parlant d'histoire, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose. Certes il y a une bonne partie de ce premier tome qui fait office d'introduction, mais même du côté du fil rouge j'ai trouvé ça assez maigre. L'ensemble est simpliste et assez peu entraînant, même le grand méchant du récit fait pâle figure. Il est quasiment aux abonnés absents et le peu de fois où il intervient, il ne dit et fait rien de trop saisissant. On sent qu'il est menaçant, mais ça s'arrête là pour moi. Pourtant lorsqu'on le rencontre, ça promet, sauf que par la suite je n'ai pas retrouvé ce sentiment.

Les personnages ne m'ont pas réellement attiré, si ce n'est peut-être Sapotille qui a un caractère affirmé et qui à défaut d'être remarquable, ne m'a pas laissée indifférente. Je n'irais pas jusqu'à dire que les autres protagonistes m'ont été indifférents, mais je n'ai pas réellement aimé ce que j'ai vu de la plupart. Charly fait de son mieux, mais il peine à trouver sa place et demeure assez transparent. Son amie June m'a hérissée, ses réactions excessives et brusques m'ont fait fuir. Elle aurait pu être une alliée de choix pourtant, il y a bien de ça à certains moments, mais vraiment son caractère, je n'ai pas pu. En passant, je n'ai pas du tout adhéré à ce qui est développé avec elle à la fin, ça tombe trop comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs certaines règles énoncées paraissaient parfois un peu trop s'adapter aux différentes situations racontées, apportant un manque de logique dans un monde déjà obscur sur bien des plans. Mais bref, d'une manière générale, je n'ai pas trouvé mon compte avec les personnages du récit. Je ressors dont de ma lecture déçue et sans avoir l'envie d'aller plus loin.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ah mince... C'est vraiment dommage que tu n'aies pas aimé. En tout cas, ce livre me tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...