Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

lundi 10 août 2020

Toto Ninja Chat, tome 2 : Le grand braquage de fromage de Dermot O'Leary

Auteur : Dermot O'Leary
Illustrations : Nick East
Titre VO : Toto the Ninja Cat, book 2
Traduction : Marion Roman
Genre : Aventure - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 3 octobre 2019
Pages : 186 pages
Prix : 12.90 euros



Toto Ninja chat et Silver le gaffeur viennent à la rescousse de Larry pour sauver la Conférence mondiale de la paix, mise à mal par la disparition de tous les fromages. Les investigations au Bar du lait tourné révèlent les plans machiavéliques de l'archiduc Ferdichat, désireux d'étendre sa domination sur l'espèce humaine.

Après un premier tome lent au démarrage mais qui s'était finalement révélé fun et entraînant, j'avais très envie de continuer la série et de suivre dans une nouvelle aventure Toto, une chatte ninja et son frère Silver quelque peu casse-cou sur les bords.


Autant l'intrigue du premier tome me semblait plutôt normale, en dehors des éléments qui sont de bases anormaux je veux dire, autant celle de cette suite m'a paru un brin perchée. Je crois que mon esprit a fait une sorte de blocage parce que chat + fromage ça n'était pas logique. Parfois on fait des fixettes ridicules que voulez-vous, mais en mettant de côté ce paramètre, ce qui n'a pas été bien difficile, j'ai juste savouré ce que je lisais et j'ai passé un bon moment de lecture.

Donc nos deux compères que sont Toto et Silver se lancent aux trousses d'un voleur de fromage et au-delà d'un point de départ un peu trop curieux à mes yeux, certains éléments de l'histoire demeurent vraiment amusants. Les différentes remarques sur la toute-puissance des chats, comme quoi ils sont indispensables au bon fonctionnement du monde et qu'ils le dirigeraient mieux que nous autres humains, sont cocasses. C'est d'ailleurs un peu, beaucoup en fait, le fil rouge de cet opus, puisque le vol de fromages devrait permettre à un chat de prendre le contrôle du monde. Rien de moins. Dans leur périple, Toto et Silver croisent de nouvelles têtes, surtout des peu recommandables et retrouvent d'anciens visages. Toto est fidèle à elle-même et Silver prend du galon et s'il est toujours aussi tête brûlée, qu'il gaffe toujours autant, il souhaite être aux côtés de sa sœur et il l'épaule fidèlement. Ce duo complémentaire est très sympathique à suivre.

L'auteur s'amuse avec ses personnages, ça se sent, il s'amuse en les mettant en scène dans des situations et des décors qui font sourire le lecteur. L'ensemble est vraiment appréciable et enthousiasmant. Cette suite nous permet de revoir des lieux marquants du premier opus et il en dévoile des inédits qui le sont tout autant. Bref nos amis à poils ne se reposent pas sur leurs lauriers et ils le valent bien. Les illustrations sont encore de la partie, encore une fois elles ajoutent un plus bien agréable. Je découvrirais avec plaisir, le troisième (et dernier ?) tome.  


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le grand braquage du fromage
3. Le concert de l'enfer

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...