Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

dimanche 21 juin 2020

Toto Ninja Chat, tome 1 : L'évasion du cobra royal de Dermot O'Leary

Auteur : Dermot O'Leary
Illustrations : Nick East
Titre VO : Toto the Ninja Cat, book 1 : And the snake great escape
Traduction : Karine Chaunac
Genre : Aventure - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 6 juin 2019
Pages : 182 pages
Prix : 12.90 euros



Attention : Toto n'est certainement pas une chatte ordinaire. Elle est presque aveugle et c'est un grand ninja ! Ce soir, avec son frère Silver, froussard expert en grignotage et en gaffes, Toto devra sauver son quartier d'une terrible menace : le cobra royal Brian s'est échappé du zoo. La nuit risque d'être longue pour notre Ninja chat !

À chaque fois que je lis le titre de cette série de Dermot O'Leary, je lis Toto Chat Ninja et non Toto Ninja Chat. Il y a plus grave, mais je n'arrive pas du tout à m'y faire, ça me perturbe complètement que les mots de ce nom de série soient dans cet ordre x).


J'ai mis quelque temps à prendre mes marques, à trouver mon rythme où encore à tout simplement apprécier ce que je lisais. Je ne saurais pas vous dire ce qui me dérangeait, même si en y réfléchissant bien c'est peut-être parce que la mise en place est passe-partout, banale. Au fil de mon avancée, j'ai trouvé que les points forts ressortaient de plus en plus, c'est vraiment sur la durée que ce titre dévoile son potentiel.


Avant de me lancer je savais que j'allais suivre une chatte presque aveugle ayant des aptitudes ninja, un mélange curieux qui fonctionne étonnamment bien. Sa presque cécité n'est pas un frein dans le récit, ça n'empêche pas Toto de briller tel un shuriken. On nous rappelle son état de temps en temps ce qui permet au lecteur de se rendre compte que la chatroïne du récit a plus d'un tour dans son sac. Elle forme avec son frère Silver, véritable ventre sur pattes, un duo cocasse et tonitruant. Silver est l'atout humoristique de l'intrigue a contrario de Toto qui y ajoute une patte plus sérieuse. Quoi qu'il en soit, ces deux-là le valent bien et sont très agréables à suivre.

À leurs côtés vient se greffer notamment un chat plus qu'étrange qui va se lier d'amitié avec eux, j'ai d'ailleurs apprécié que sa véritable identité ne soit pas révélée à la toute fin comme je le craignais, et un nombre certain d'autres rôles plus secondaires parsème l'ouvrage. Il y a une belle galerie de personnages qui restent qui plus est bien en tête.


Une fois l'histoire installée, la mission dans laquelle vont se lancer Toto, Silver et Facedechat ne va pas les laisser respirer. C'est à ce moment que le texte subit un coup de fouet et jusqu'à la fin on enchaîne, sans temps mort, différentes situations et également diverses rencontres qui seront toutes plus dangereuses les unes que les autres. Il y a donc une vraie progression. Si nos amis à quatre pattes se lancent dans une aventure périlleuse, l'humour n'est jamais bien loin et nombre de situations ne se terminent pas forcément comme on pourrait le penser.


Cette lecture aura été amusante et j'avoue avoir un petit faible pour Toto et Silver, même Facedechat avec lequel je ne partais pas gagnante à su m'interpeler et je serai ravie de les retrouver dans le prochain tome. Pour finir, le roman est bourré d'illustrations ajoutant un atout charme à l'ensemble.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'évasion du cobra royal
2. Le grand braquage du fromage
3. Le concert de l'enfer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...