Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 9 août 2011

Uglies, tome 3 : Specials

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Jeunesse, science fiction, dystopie
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : 20 février 2008
Pages : 391
Prix : 13.50 euros

Résumé:
Dans le monde de l'extrême beauté, pas de place pour la pitié.
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Spécial à son tour !Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...

Mon avis:
Petit avis express pour situer la chose. Le tome 1 m'avais beaucoup plu, un univers original et des personnages sympa. Le tome 2 était bien mais déjà moins, c'était un peu la même chose avec quelques petites nouveauté. Alors ce tome 3 ça donne quoi ?

On retrouve Tally qui cette fois à subi l'opération qui a fait d'elle une spécial. Les caractéristiques sont une beauté plus dur, « glaciale », des réflexes et des conditions physiques améliorées quasi surhumaine. Les spécials ont besoin de sensations fortes et on un caractère assez dur. Donc Tally fait partie d'un nouveaux groupe de spécials mis en place, les Specials Cicumstance, qui ont pour but de traquer les fumans et de les arrêter. Les fumans ce sont les individus qui vivent en dehors du gouvernement mis en place, se sont des rebelles qui ne veulent pas se conformer aux règles mis en place. Donc voilà la nouvelle vie de Tally.

Que dire sur l'histoire à part que ça sent le réchauffé. L'auteur reprend les même bases que dans ses précédents livres et nous ressert la même chose. Tally redevient conforme au système, toutes les choses qu'elle avait apprises ne sont pas oubliées comme lorsqu'elle était une Pretties mais elle s'en fiche un peu tout à ses nouvelles préoccupations de Spécial. Mais voilà que certaines choses vont se passer et que son nouvel état même si il prend le dessus sur certains sentiments, il y a bien une faille.
L'intrigue m'a plu mais les éléments racontés ne m'ont fait ni chauds ni froid. Tout et je dis vraiment tout est centré sur le personnage de Tally. Les interactions sont rares avec les autres personnages et en y réfléchissant, c'était pareil pour les autres tomes mais là ça m'a plus sauté à la figure. On a droit à toute une partie de filature ou Tally se retrouve seul à garder un œil sur tout un groupe et bon ok il y a du rythme mais ça atteint vite ses limites tout comme l'intrigue en général. Et une fois le livre refermé, c'est la douche froide sur la fin. Je me suis dis tout ça pour ça. Une déception par rapport à ça qui à fait baisser mon avis final qui était déjà moyen.
De faire de Tally à chaque fois une nouvelle personne permet d’appréhender tout les niveaux de transformation mais l'intrigue ne suis pas derrière. Pourtant l'auteur sais mettre du rythme quand il le faut. Tout est là pour proposer un contenu intéressant mais cela n'a pas été le cas pour moi.
J'ai aussi trouvé qu'on avais le minimum concernant les pouvoirs mis en place et sur comment le monde de Uglies est devenu tel qu'il est. Ça tiens sur deux lignes points barre.
Pour finir sur cette partie histoire, je n'ai pas eu de surprises, les évènements se laissent deviner facilement. Il y a bien des choses qui se passent, c'est pas mal sur le coup mais déjà le souvenir s'en efface. L'enjeu de tout ça part d'un bon sentiment et mon intérêt était bel et bien là. Le monde des spécial est bien intéressant à découvrir et voir tout ce que ce monde à fait en terme de progrès scientifique est tout à fait fascinant et en même temps terrifiant tellement cela semble facil.

Que dire sur les personnages. Les rôles ne manquent pas mais par contre manquent énormément de profondeurs. Sa copine Shay déjà présente dans les tome 1 et 2 est celle que l'ont voit le plus ici mais au niveau de leur relation il y a toujours ce sentiment de retour à zéro mais qui finit pareil. Plus clairement, amis d'abord, ennemi ensuite pour finir pas redevenir ami. Tout ces retours en arrière ça finit pas être agaçant.
D'autres anciennes têtes reviennent mais si c'est pour les voir 3 pages par ça par là est-ce que ça vaut vraiment le coup si en plus c'est pour résoudre les différends trop facilement.
Même au niveau des dialogues j'ai trouvé que ça faisait répétitions vu que les situations sont sensiblement les mêmes.

Je finis par parler du style qui fonctionne bien, les pages défilent de manière régulière sans temps mort. Le découpage des chapitres est équilibré environ 10 pages, de quoi faire des pauses facilement.

En conclusion c'est une déception mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. C'était pas mal mais vraiment rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Ce sentiment que finalement il ne se passe rien de plus que dans les autres tome à la fin du livre est embêtant et en plus cette fin ne me conviens pas du tout, trop simple, trop rapide. Le tout manque de renouvellement et de profondeurs. Des bon points mais trop effacé à cause des côtés un peu moins bon Je lirais le tome 4 un jour par curiosité. Déjà Tally n'est plus le personnage principal mais l'histoire s’inscrit dans la suite du tome 3.

Ma note : 6,5/10
Logo Livraddict

La série Uglies:
3. Spécials
4. Extra
5. Secret - Guide sur la série Uglies

7 commentaires:

  1. Ohh dommage, moi j'avais vraiment bien aimé les 4 tomes...Le tome 4 est vraiment différent mais la trame reste la même...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien aimé les trois premiers tomes avec une préférence pour le deuxième, mais le quatrième ne m'a pas convaincu du tout. Si tu ne l'as pas encore lu un conseil, fait une grosse pause avant de le lire, car on a l'impression de revivre l'histoire de Tally avec d'autres personnages. Du coup j'ai eu du mal à le finir...

    RépondreSupprimer
  3. @Sab : Les tomes manquent trop d'approfondissement et ça sonne trop réedit pour moi. Mais ça reste sympa.

    @Naminé : Et moi qui pensais le lire rapidement, merci du conseil, je vais attendre pour le lire. Mon préféré reste le tome 1.

    RépondreSupprimer
  4. et dire que j'ai les deux premiers tomes dans la PAL depuis un bout de temps...
    je ne parviens pas à me décider à les lire, et ton avis ne m'y encourage pas si le troisième est moins bon... :( je n'aime pas trop les livres "où on s'ennuie"...

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes points négatifs mais j'ai bien aimé cette lecture malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé les 4 premiers tomes, mais il faut dire que j'étais au lycée... N'empêche, Pretties reste une série de SF young adult intéressante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce tome 3 j'étais peu partante pour le 4. Le 5 n'en parlons même pas ^^ A voir un jour, avec le temps passé je n'aurais peut-être pas cette impression de manque de renouvellement de tome en tome et cette impression de lire toujours la même chose.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.