Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 28 octobre 2011

La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée

Auteur : Charlotte Bousquet
Genre : Fantastique, young adult
Age : Dès 13 ans
Edition : Galapagos
Parution : le 4 octobre 2010
Pages : 230
Prix : 14.50 euros

Résumé:
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet untatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...


Mon avis:
Première lecture pour cette nouvelle collection Galapagos des éditions de l'Archipel et qui vise un public jeunesse. Je dois dire que je partais confiante, le résumé promettait et je dois dire que quand même je m'attendais à autre chose.

Pour bien situer les choses, il faut savoir qu'il y a eu un cataclysme et que les Mens, les humains vivent depuis en clans. Ils passent le plus clair de leur temps à essayer de survivre dans un monde qui a vu apparaître depuis, des chimères et les deux entités sont loin de se porter dans leurs cœurs. Elles s'entretuent la plupart du temps. Ajoutez à cela des créatures encore plus effrayantes vivants dans les entrailles de la terre et en plus de ça cannibales.
Cléo fait partie du Clan du Passage, fille adoptive du chef, elle ne se sent pas à sa place malgré toute l'attention que lui porte ce dernier et elle à soif d'autre chose. Lors d'une sortie, son groupe se fait attaquer par des emplumés, des chimères ailées. Elle va croiser alors une chimère qui porte le même tatouage qu'elle au même endroit. Ébranlée par cette rencontre, elle va tout faire pour démêler le pourquoi de cette découverte et tenter d'en apprendre plus sur ses origines.

Mes premiers pas ont été rudes. Après un chapitre d'introduction ou on nous présente un personnage dans une fâcheuse situation, sa nature de conteuse va nous conduire à entrer dans le vif du sujet. Le lecteur est ainsi rapidement plongé dans un monde sombre et violent dans lequel il est question de survie quotidienne. Les complications s'installent avec l'utilisation de termes propre à l'univers sur les créatures le peuplant. J'ai eu du mal à m'y retrouver au début et je suis donc mal partie dans cette histoire. J'ai eu peur vraiment, je ne m'attachais pas aux personnages et je n'adhérais pas à ce monde post-cataclysmique. Bref rien n'allait dans le bon sens.

Si le monde dans lequel se déroule les faits ne m'attire pas plus que ça même une fois le livre refermé, j'avoue qu'il y a certains éléments franchement prometteurs.
La mythologie sur les chimères, les mystères qui les entourent m'ont beaucoup plu. Cette part de fantastique n'a pas encore tout dévoilé et c'est ce qu'il m'intéresse le plus de découvrir. En plus de la suite de l'aventure de Cléo.

Cléo qui de prime abord n'était ni détestable, ni attachante, de même que les autres personnages qui sont majoritairement exécrables. Mais avec le recul elle demeure un personnage marquant de part son caractère courageux. Elle a du cran mais elle peine à se faire vraiment entendre et se laisse faire marcher dessus pas certaines personnes. Mais j'ai envie de connaître ses véritables origines, ce qui l'a amené là ou elle est et le tous les secrets qui tourne autour d'elle.
Mis à part Lyn, une chimère qui va passer un peu de temps avec Cléo, les autres personnages sont loin d'être intéressants, ils sont même insignifiants à cause de leur manque de traitement ou de caractères prévisibles qui ont finit par m’agacer.

L'histoire se laisse suivre mis à part les petits soucis des termes que j'ai évoqué plus haut, il n'y a pas de difficultés majeures. L'écriture de l'auteur retranscrit de belle manière l'ambiance noir du livre en restant adapté à la jeunesse. Un univers bien particulier qui garde encore quelques un de ces secrets. Il en va de même pour les personnages, avec l'histoire de Cléo dont nous avons seulement les balbutiements et on ne sais pas grand chose de Najma, celle part qui nous est contée la vie de Cléo. Bref encore pleins d'éléments inexpliqués.
Un thème universel est mis en avant, la différence, l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Je suis toujours sensible à ce genre de chose dans les romans et là c'est bien mis en œuvre et ça promet de bon passages tristes et poignants pour la suite mais aussi une belle leçon d'humanité.

En clair un premier tome prometteur mais qui sert plus d'introduction. Les présentations sont faîtes et pour moi je ne suis pas encore totalement convaincue. J'attends de voir la suite. En plus j'ai du mal avec le monde dépeint par l'auteur et certains personnages restent encore trop dans l'ombre pour me plaire. Malgré un certain attrait, il va falloir que le tome 2 en dévoile un peu plus pour que je me laisse séduire par cette nouvelle série.

PS : L'objet livre est vraiment magnifique, la couverture est tirée d'une illustration de Mélanie Delon qui est une artiste dont j'adore le travail et le touché du livre est tout doux. Un beau soin a été apporté au livre et c'est bien de le saluer.
Ma note : 7/10
Logo Livraddict

* Je remercie Julie et les éditions L'Archipel pour cette découverte*
La série La peau des rêves:
1. Nuit Tatouée
2. Nuit Brulée - Printemps 2012
3. ???
4. ???
5. ???
-Série terminée-


6 commentaires:

  1. c'est de Charlotte Bousquet et pas Elizabeth Trembley ^^ (en haut de l'article)

    moi aussi j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais à mesure ça allait mieux et cette histoire promet énormément je trouve. j'attends de voir la suite

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé moi aussi même si j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Cléo pour l'instant :D

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à l'acheter donc j'attendais avec impatience ton avis sur ce livre!
    Résultat: je ne l'achèterai pas ...
    Quand une série commence par un livre plus introducteur que vraiment porteur d'une vraie histoire, je décroche tout de suite.

    Donc, sans moi! Merci pour ton avis qui m'a été précieux

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'on a le même avis sur le livre, je suis justement en train d'écrire ma chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Les tomes 1 qui servent d'introduction, c'est un peu long. Dommage, l'histoire avait l'air plutôt prometteuse. Par contre, la couverture est effectivement magnifique et c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier dans ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte qu'il atterrisse dans ma pal ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.