Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 11 décembre 2013

Mystic City, tome 1

Auteur : Theo Lawrence
Titre VO : Mystic city, book 1
Traduction : Guillaume Fournier
Couverture : Stéphanie Hans
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 2 janvier 2014
Pages : 414 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Mystic City, tome 1

Résumé:
Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.
Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.


Mon avis:
Mystic City est un livre qui me titillait depuis un moment et qui m’obsédait de plus en plus ces dernières semaines, à tel point que j'allais craquer pour la version originale, alors même que je ne lis toujours pas en anglais. Cherchez l'erreur ^^. Tout ça, c'est la faute de la couverture aussi, ce n'est pas permis d'en faire d'aussi jolies. Mais juste avant que je ne craque, j'apprends qu'il va sortir en français sous peu et j'ai la possibilité de le lire dans cette langue. Ni une, ni deux je ne réfléchis pas plus d'une microseconde et hop je saisis l'opportunité.


Avant de commencer le livre, je sentais que j'allais adorer. Je ne sais pas vous, mais moi il m'arrive comme ça, pour certains ouvrages de me dire : Celui-là, il va être génial. Sauf que je ne pensais pas que je me plantais totalement, mais genre totalement de chez totalement. Autant, tout est présent pour passer un bon moment, autant il ne m'a pas fallu longtemps pour voir où l'auteur allait emmener son héroïne et même pressentir ce par quoi elle allait passer. Alors non, je n'ai pas tout deviné, mais ça doit bien représenter pas loin de 90% du livre. Pour chaque nouvel élément amené, j'ai su direct ce que l'auteur avait derrière la tête. Je me disais tiens à tous les coups, il va arriver ça, ça et ça et baam, il se passait bel et bien ça, ça et ça. Au travers de phrases prononcées, je sentais que ça n'allait pas, que ce qu'untel disait sonnait faux..., bref je n'y croyais pas et la plupart des revers ne me surprenaient pas.

Je n'étais jamais sûre et certaine que je visais juste, on ne sait jamais, et j'ai préféré laisser le bénéfice du doute à l'auteur, qui sait il aurait pu tout à fait prendre un autre chemin, mais non. Partant de ce constat, en voyant que j'avais presque toujours raison, je n'ai strictement pas pris de plaisir à lire ce livre. J'en suis même arrivé à un point où il fallait vite que je le termine pour pouvoir passer à autre chose. Comme je l'ai dit plus haut, il y certaines choses que je n'avais pas vues venir, mais ça représente une si petite part du récit, que ça ne pèse guère de poids face au reste.


Dans tout ça, j'ai eu un peu de peine à apprécier les personnages et surtout l'héroïne. Vu que j'avais une longueur d'avance sur l'héroïne Aria, j'avais souvent envie de la secouer et de lui crier : Bon sang, mais réfléchis plus, ne t'arrête pas maintenant. Disons qu'elle a la fâcheuse tendance à restreindre ses réflexions, en ne s'arrêtant que sur un, voir, deux éléments, ceux qu'elle a sous les yeux. Tout me paraissait tellement évident que j'espérais sans arrêt qu'elle trouve les bonnes réponses. Du coup alors qu'elle n'est pas si bête que ça et qu'elle arrive à faire des choses, elle m'a paru limite attardée et empotée. Oui je sais ça craint.

Sa famille, c'est un nid de vipères : sa mère, son père et son frère sont détestables. Sa meilleure amie est à baffer et la plupart des personnages secondaires, ceux appartenant aux Hauteurs du moins, tiennent des discours qui font peur et on a juste envie de les remettre à leur place, ou qu'ils se fassent tuer, au choix ^^.


L'univers dans lequel évoluent les personnages est futuriste. On les retrouve dans un New York différend, la ville est divisée en deux grandes zones, Les Hauteurs, la zone peuplée par les riches et les Bas-Fonds, la zone peuplée par les pauvres et les Mystiques. Les Mystiques ont des pouvoirs, mais sont dans l'incapacité de les utiliser car ils sont drainés. Je ne rentre pas plus dans les détails, mais tout est simple à comprendre, les spécificités liées à l'univers créé par l'auteur et des plus accessibles et n'a rien de foncièrement compliqué. C'est toujours agréable d'avoir un monde original, même si ça reste très simple. L'auteur fait aussi bien transparaître certaines cruautés, une distinction riche-pauvre est présente et de la discrimination également, une discrimination qui va loin. Une violence plutôt bien mise en scène, on a droit à des passages tristes, injustes....


Ce premier tome ne m'aura pas bien convaincu, la faute à une intrigue qui s'est révélée transparente de bout en bout. Et parce que j'ai réussi à voir clair dans ce que l'auteur racontait, j'ai eu toutes les difficultés à trouver du charme aux personnages et à prendre du plaisir à lire cette aventure. Il y a quelques bonnes choses dans ce roman, mais elles se sont révélées trop peu nombreuses par rapport au reste. Je ne sais si je lirai la suite, j'ai lu la première page de l'extrait du tome 2 ; disponible à la fin de l'ouvrage ; et un élément me fait dire que ça pourrait être intéressant, mais si c'est pour revivre la même chose je dirais non, mais ça demande réflexion. Dans tous les cas, si vous décidez de vous lancer dans cette lecture, j'ose espérer que vous ne rencontrerez pas les mêmes soucis que moi, ou alors que ça vous plaira quand même. C'est tout le mal que je vous souhaite.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict 

 Série Mystic City:
1. Mystic City
2. Toxic Heart

9 commentaires:

  1. oulala dire qu'il me faisait trop envie (la faute aussi à la couverture ;) )! Je dois dire que ton avis m'a un peu refroidi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'imagine. Mais bon j'ai l'air d'être la seule à avoir un tel ressenti, aussi "extrême" je veux dire.

      Supprimer
  2. Doh... tu viens de me gifler !!! Moi qui avait bien hâte de découvrir cet univers avec une si belle couverture. En tout cas, je viens de prendre une débarque :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, une couverture ça peut être traître ^^. Je ne sais pas si tu as lu d'autres avis dessus, mais ils sont bien plus enthousiaste que le mien.

      Supprimer
  3. C'est vrai que ça gâche tout quand on sait ce qui va se passer.
    Je pense le lire quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, dommage. Je comprends bien ton avis.
    De toute façon, je ne comptais pas le lire car, personnellement, le résumé ne m'attire pas lol.

    RépondreSupprimer
  5. Rooohh, ce livre me donnait tellement envie! Bon ben j'attendrais encore avant de l'acheter à la FNAC, là où je l'ai aperçu hier ou où je suis tombée amoureuse de la couverture... Le temps de voir les critiques des autres !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre que j'ai trouvé bien mais je partage ton avis sur le fait qu'on se doute de ce qu'il va se passer. [spoil: Mais tu te doutais pour le vrai visage de Elissa ? Moi personnellement non]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est bien ce à quoi je pense, je crois bien que c'est la seule chose qui m'a surprise dans le récit ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.