dimanche 8 décembre 2013

Le val de la morte embrassée

Auteur : Michel Honaker
Couverture : Stéphanie Hans
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Flammarion
Parution : le 2 octobre 2013
Pages : 466 pages
Prix : 13 euros


*Commander sur amazon : Le val de la morte embrassée*


Résumé:
Jubella, une jeune journaliste, n'y croyait pas avant de rencontrer Lord Denholm, ancien magnat de la presse aujourd'hui retranché dans son manoir. Alors qu'il lui accorde une interview exclusive, Lord Denholm lui dévoile un secret : des individus sont capables de ramener des morts à la vie grâce à un simple baiser. Folie ? Mensonge ? Le lendemain de cette révélation, il meurt mystérieusement. Jubella se lance alors dans sa propre enquête.


Mon avis:
Michel Honaker est un auteur que j'ai découvert assez récemment avec Yakuza Gokudo, premier tome d'une série, que j'avais bien aimé. Le val de la morte embrassée avait un résumé intrigant et, forte de ma première expérience positive avec l'auteur, je m'étais dit que ce serait bien de voir ce qu'il pouvait écrire d'autre, surtout que les deux ouvrages ont des ambiances très différentes.


Ce qui est annoncé dans le résumé arrive dès les premières pages. L'auteur ne perd pas de temps avant de nous confronter au meurtre de Lord Denholm et c'est très bien comme ça. Les quelques pages pendant lesquelles on a le temps de le voir succinctement, suffisent amplement, il n'y avait pas besoin d'en rajouter plus.

Ces premières pages sont aussi l'occasion de connaître le secret du monsieur et donc la cause de sa mort. Et si j'avais lu le résumé, j'avoue ne pas avoir fait de prognostique quelconque, avec si peu d'éléments, tout était possible. Mais je crois bien que je n'aurais jamais deviné ce qu'on nous annonce. C'est inattendu, mais aussi tout bête ^^ et en même temps très bien trouvé de la part de l'auteur. D'ailleurs toute son histoire repose sur d'excellentes idées, mais qui n'ont malheureusement pas suffi à ce que j'arrive à apprécier l'histoire, pas comme je l'aurais voulu. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, j'ai juste trouvé que les faits racontés n'étaient pas suffisamment développés et que ce manque m'avait empêché d'accrocher.


L'auteur a créé une intrigue réellement intéressante qui évolue et qui se décante bien, mais tout s'en trouve gâché et terni par le manque de détails. Un manque présent sur tous les composants du récit, de l'histoire en elle-même, en passant par les personnages.

Le récit est trop souvent précipité, tout s'enchaîne sans temps morts et si c'est un bon point, j'aurais vraiment aimé avoir plus de matière dans tout ce qu'on nous raconte. C'est dommage, parce que le livre aurait d'une part, gagné en intérêt, mais surtout il aurait gagné en qualité. Tout est là pour faire une bonne histoire, il manque juste des détails, une bonne dose de détails. Je pense que cet ouvrage conviendra plus à des lecteurs moins exigeants, qui n'en attendent pas autant que moi ^^. D'ailleurs ce manque est regrettable à la fin, parce que ce qui arrive, on n'y croit pas ou vraiment difficilement. Ça part d'une bonne intention, mais c'est un peu loupé. Et les personnages demeurent prometteurs, ils ont un petit truc d'intéressant, mais sont loin d'être assez mis en valeur. Encore une fois c'est dommage.


Tous les ingrédients sont présents pour faire quelque chose de très bon, mais ça ne suffit pas toujours. Le livre aurait mérité beaucoup plus de pages, les faits auraient mérité d'être beaucoup, beaucoup plus développé et les personnages auraient mérité d'êtres plus fouillés parce que vraiment tout ce qu'a construit l'auteur est intéressant. Mais tout va trop vite, surtout sur la fin, et tout est trop juste pour que l'ensemble demeure inoubliable. C'est fâcheux, parce que, ici pour moi, le livre se range dans la catégorie, des vite lu et vite oublié. Mais, si la conclusion m'a donné le sourire et que j'ai refermé le livre en étant assez contente, je garde un goût âpre dans la bouche.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre:
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.