Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 15 janvier 2017

L'échappée

Auteur : Julie Tremblay
Genre : Romance contemporaine
Edition : JC Lattès - &moi
Publication : le 5 octobre 2016
Pages : 346
Prix : 14 euros

*Commander sur amazon : L'échappée*

Résumé :
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Mon avis :
L'échappée est une romance contemporaine qui dès sa parution a bien fait parler d'elle. À chaque nouveau bon retour que je voyais, ma curiosité n'en était que plus renforcée et j'avais hâte de me lancer à mon tour pour voir si elle allait me plaire.


J'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroulait le roman. Après ses études Anne décide de partir en voyage pendant un an. Pour des besoins pécuniaires, elle est embauchée au Myers Lake, un endroit idyllique se situant au Canada. Si les descriptions sont peu nombreuses, il n'en reste pas moins que ce que l'auteure dépeint est propice au dépaysement et l'atmosphère qui s'en dégage nous permet aisément de nous imaginer ailleurs. On se projette avec facilité dans ce décor plein de charme et j'ai apprécié de parcourir les pages dans ces conditions.

Cette romance est sans fioritures, elle est assez commune dans son développement, mais l'auteure a très bien su composer son histoire et me procurer une belle satisfaction tout au long de ma lecture. Les deux personnages qu'on suit sont deux écorchés de la vie. Avec Anne c'est principalement lié à un événement passé, un événement dont elle s'est remise non sans détermination. Ethan a aussi vécu un événement douloureux qui a encore, au moment du récit, de lourdes répercussions et des conséquences importantes sur son entourage. Lorsque ces deux individus se rencontrent, des étincelles crépitent et le début est loin d'être placé sous de bons hospices.

Il n'y aurait pas de romance si on en restait là donc on se doute de la manière dont les choses vont se dérouler par la suite. S'attendre à certaines situations est une chose, aimer où ne pas aimer ce qu'on lit en est une autre. Je me suis prise d'affection pour les personnages principaux, les secondaires sont également sympathiques. J'ai adoré le caractère d'Anna qui n'hésite pas à répondre à Ethan l'obligeant à fermer son clapet. Ce dernier est très amer du fait de sa situation et le fait savoir à ses proches et à Anne. La relation qui se noue entre eux, se renforce au fur et à mesure que les pages défilent et leur attachement mutuel qui va se créer est très beau. J'ai vraiment aimé suivre ce duo, leur amour naissant, l'évolution de leur histoire et encore plus la façon dont elle se manifeste sur la fin. Une fin que j'ai également fort appréciée avec en prime cet épilogue des plus touchants. Oui la larmichette a coulé.


L'échappée est donc une belle romance, classique mais tellement agréable à lire.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas, je pense que ce livre peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es amatrice de romance il y a de grandes chances :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.