Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

dimanche 22 juillet 2018

Un gentleman dans l'étang de Christy Saubesty

Auteur : Christy Saubesty
Genre : Romance
Edition : Pygmalion
Parution : le 23 mai 2018
Pages : 252 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Un gentleman dans l'étang*


Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion.
Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne...

J'adore les réécritures de contes, et dans le genre de la romance, j'avais lu et beaucoup aimé la série Il était une fois d'Eloisa James. Quand j'ai vu que Pygmalion sortait une collection consacrée à ce type de récit, j'ai tout de suite été intéressée.


J'ai pris le parti de lire le conte dont s'était inspirée l'autrice après avoir lu sa réécriture. L'exercice était vraiment difficile, La fille du roi et la grenouille étant un texte très court. Je ne connaissais pas ce conte, sauf au travers de la version Disney qui en est une revisite très libre et qui donc n'allait pas me servir à grand-chose dans le cas présent. Petite précision, le conte de base qui a servi à la réécriture est celle des frères Grimm. Une fois que j'ai lu cette version, j'ai eu du mal à voir les ressemblances avec le récit proposé par Christy Saubesty. À part la scène de la mare, le lien avec le bijou que possède Marie, le personnage principal féminin, et la rencontre entre les deux rôles principaux qui est sensiblement la même que dans le conte (d'ailleurs j'ai trouvé dommage que l'autrice se soit sensiblement écartée du conte, ça aurait pimenté encore plus cette scène, mais ce n'est que mon avis), je n'ai pas repéré de réels points communs. Pour moi on passe quand même pas mal à côté de l'aspect réécriture, je n'en ai pas été satisfaite, mais peut-être aussi y a-t-il des éléments que je n'ai pas réussi à reconnaître.

Pour l'histoire en elle-même, malheureusement je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai lu. Tout va beaucoup trop vite et le tout est servi par des personnages, qui manquent cruellement d'épaisseur. Ils ne m'ont pas fait grand effet, j'ai davantage éprouvé de la distance envers eux. Avec Marie les choses se sont avérées plus compliquées encore, je n'ai pas du tout aimé le langage bien trop familier qu'elle avait parfois. Elle peut, en outre, partir au quart de tour et ce genre de personnalité n'a pas ma préférence dans les romans. Si on ajoute à l'équation les défauts cités plus haut, ça a énormément desservi le personnage à mes yeux. Mathieu, même si ça a un peu mieux été, ne m'a pas non plus fait une impression impérissable. Certains choix fait par l'autrice avec eux, n'a vraiment pas remporté mon adhésion. Pour citer un exemple parmi d'autres, une dispute en particulier n'est pas passée, elle a lieu vers la fin et dévoile un genre de quiproquo qui passe très difficilement avec moi. Je suis toujours dépassée par le fait que dès qu'un personnage donne l'impression d'être hyper proche d'une personne d'un autre sexe, de manière intime, celui qui assiste à ce type de rapprochement déduit systématiquement qu'on le trompe. Je déteste profondément ce genre de ressors scénaristique.


Dans l'ensemble ce roman a eu du mal à passer, il comporte beaucoup trop de manque. Je comprends que lorsqu'on a entre les mains un roman court il y en est, mais pour en avoir lu plusieurs dans le même genre, je sais qu'il est possible de réaliser une histoire qui tient bien la route même en allant à l'essentiel. Ici l'autrice n'a pas réussi à construire une histoire qui va dans ce sens. Elle n'a pas non plus rendu ses personnages attirants et son histoire m'a laissée pour le moins indifférente. Pour l'aspect réécriture, je n'ai pas non plus été convaincue, malgré un début qui partait bien.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même collection :
♣ Paris sous influence

2 commentaires:

  1. oh c'est dommage :( moi aussi j'aime bien les réécritures de contes, bon, je vais peut être m'abstenir de lire celui là vu les défauts que tu mentionnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le deuxième titre paru saura plus me convaincre. Déjà il est plus épais donc ça me rassure davantage ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...