Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

jeudi 12 juillet 2018

DC Icons, tome 2 : Batman - Nightwalker de Marie Lu

Auteur : Marie Lu
Titre VO : DC Icons, book 2 : Batman - Nightwalker
Traduction : Emmanuelle Debon
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 23 mai 2018
Pages : 359 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Batman - Nightwalker*


À 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d'arrêter l'un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d'intérêt général à l'asile d'Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu'une grave menace pèse sur lui : Les Nightwalkers s'attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste...

Si ce roman fait partie d'une série, c'est le deuxième opus, dans les faits chaque tome peut se lire indépendamment. Leur point en commun c'est un héros appartenant à l'écurie DC. Je n'ai pas noté de clin d'oeil particulier entre celui-ci et l'autre titre lu de la saga.


Batman n'est pas un héros DC qui m'attire particulièrement. En fait j'ai souvent du mal avec les personnages masculins de cette franchise, j'ai tendance à préférer les rôles féminins. Je ne partais pas totalement confiante avec ce titre, mais curieuse que j'étais et séduite par le principe de la série, je demandais à voir. Je pouvais être agréablement surprise, mais je n'ai, honnêtement, pas été hyper convaincue par ma lecture. Mon avis se résume à peu de choses, c'est-à-dire que le contenu ne m'a pas suffi. De l'intrigue en passant par les personnages, le développement des points principaux de ce titre était trop juste pour moi. En conséquence, j'ai eu assez peu d'attrait et d'intérêt pour ce que je lisais.


Bruce a 18 ans et il se cherche encore. L'expérience qu'il va vivre dans ce roman va provoquer un déclic (la suite on la connaît) et c'est justement le problème. On sent le manque de maturité, on sent que l'autrice présente un pan de l'histoire du personnage qui conduit à ce qu'on sait de lui et tout est balbutiant. Le principe de raconter la jeunesse d'un super-héros est respecté, peut-être un peu trop. Ce que Marie Lu amène ne m'aura vraiment pas embarqué. Pendant un moment Bruce tâtonne, l'essentiel se déroule sur la fin et c'était trop tard pour que mon intérêt se réveille. L'autrice joue trop la carte du personnage qui débute et si Bruce démontre déjà une certaine intelligence, que c'est quelqu'un de gentil, qu'on sent chez lui un désir d'aider et qu'on entrevoit son potentiel, elle ne me l'aura pas rendu intéressant. C'est un personnage assez lisse et les seconds rôles n'étant guère mis en avant, ils n'ont pas vraiment compté. Je n'ai pas non plus eu d'affinités avec la Nightwalker qu'on découvre et pourtant vu son caractère il y avait de quoi l'apprécier.

L'histoire en elle-même ne dévoile rien de bien extraordinaire, je pousserais même plus loin en disant qu'elle était d'une banalité confondante. Je n'ai pas eu de réelles surprises, ou n'ai eu de prise avec les événements, en plus niveau décor, c'était quand même hyper limité, rien de bien accrocheur en somme. J'ai eu le sentiment au cours de ma lecture d'avoir déjà lu 1000 fois le genre d'histoire que développe Marie Lu. Même si la fin bouge un peu plus, encore une fois les choses se sont passées comme elles le devaient, je suis encore et toujours restée sur ma faim. Batman – Nightwalker n'est pas un roman qui me restera longtemps en mémoire.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Batman - Nighwalker
3. Catwoman - Soulstealer - le 7 août 2018 en VO
4. Superman - 2019 en VO

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas accroché à Wonder Woman, donc j'ai laissé tombé les romans DC ICons. Je vois que je n'ai rien perdu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tentée de tous les lire, surtout Catwoman, mais je crois que je vais laisser tomber ou attendre de les trouver un jour en bib. En tout cas je suis loin d'être pressée.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...