Titre VO : Bramble Falls, book 1 : Falling like leaves
Traduction : Alison Jacquet-Robert
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Elegy
Parution : le 11 septembre 2025
Pages : 315 pages
Prix : 15.90 euros
Ellis n'avait pas prévu de quitter Manhattan pour Bramble Falls, Connecticut. Adieu New York, les sorties entre copains, le stage de journalisme et la candidature à Columbia. À la place, Ellis commence une nouvelle vie dans la petite ville où sa mère a grandi et tombe sur Cooper Barnett, un irrésistible barista... mais surtout le garçon avec qui elle a tout partagé le temps d'un été. Balades à vélo, ciné en plein air, jusqu'à leur premier baiser... ils étaient inséparables. Alors pourquoi Cooper est-il si distant aujourd'hui ?
Sans tergiverser, ce premier tome, d'une série de romans compagnons, a été décevant. On est ici dans un titre qui vend du rêve, à commencer par sa très jolie couverture qui sent bon l'automne avec une vibe cocooning que je recherche personnellement dans ce type de romance, mais il ne remplit pas sa part du marché, tout y est malheureusement très surfait.
Je ne sais pas si l'autrice a voulu cocher des cases, mais si tel était son souhait, elle en a coché d'innombrables, sauf que ça s'est fait au détriment de l'intérêt même des situations qu'elle a développé. On a droit au package complet de l'automne, entre la boisson phare de la saison au bon goût de pumpkin (mais remaniée à la sauce petite ville) ou encore à diverses festivités mettant en avant ce qu'on peut voir ou manger au cours de cette période, les événement s'enchainent sans qu'on ne puisse respirer et sans qu'on ne prenne le temps de s'immerger dans ces derniers. Personnellement, si l'intention est là, j'avais l'impression d'assister à une surenchère de clichés (d'où le sentiment que des cases étaient cochées) et pas à vivre ce qu'on me racontait. Les clichés ne s'arrêtent pas là, la relation entre les personnages en constituant un à part entière.
Très tôt dans le récit, j'ai tiqué, soit au moment ou notre héroïne, Ellis, retombe sur le fameux Cooper, celui avec qui elle a partagé un bel été il y a plusieurs années. Dès ce moment le lecteur a droit à un jeune homme qui fait la tête et qui semble bien porter rancune à notre personnage central féminin. Il n'est pas difficile de deviner pourquoi, mais l'autrice décide de ne pas lever le voile sur ce fait avant un bon bout de temps, mais le pire, c'est qu'elle a l'air d'aimer jouer sur le manque de communication, ce qui a eu tendance à m'irriter profondément. Sans compter qu'Ellis n'est pas bien fine, qu'elle s'entête notamment en ce qui concerne son père, ce qui la rend aussi injuste à quelques reprises. Alors, oui, ce titre est bien un titre pour les ados, mais tout de même, un minimum de sens et de sortir un peu des clichés, ça ne fait pas de mal.
Je ne saurai vous dire qu'elles ont été les rares points positifs que j'ai pu, malgré tout, retrouver dans ce texte, puisque je n'ai pas détesté ce roman, mais je vous avoue qu'ils ne me reviennent pas. Tout ça est bien dommage, j'espère que d'autres ouvrages plus qualitatifs sortiront, en tout cas, pour ce qui est de cette série, je ne la poursuivrai pas.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.